Des camps d'esclaves en Italie

incontournable, c’est sûr, fini la belle vie pour nous, il va y avoir de la concurrence…

La seule chose sur la quel on peut compter sur Asie c’est leur capacité a nous déclencher une guerre mondiale. Les blessures de la 2e sont encore largement ouvertes là bas, et le développement économique Chinois n’arrivera jamais au niveau de celui de la Coré dans le système économique mondial actuel. Ce développement, meme si il parait avoir des aspects positifs pour les Chinois actuellement se révélera a mon avis désastreux pour eux et pour le monde d’une facon ou d’une autre et ce rapidement.

J’ai presque plus peur de cela que des problemes liés au rapport Islam/Occident. Meme si ils sont tres dangereux aussi, les diplomaties ont au moins le mérite de s’y intéresser réellement et d’en débattre, meme si elles font selon moi d’énorme conneries. Alors que sur la Chine et l’Asie en général les Européens s’écrasent et font preuve d’une lacheté dégoutante. Autant je suis rarement favorable a la diplomatie Américaine en gle autant je suis avec eux en ce qui concerne la Chine. Aucune démocratisation n’est a espérée avant quune catastrophe aie lieu. Quiconque connait un peu les Chinois, meme des immigrés, peut sentir l’abrutissement que l’histoire a réussi a infligé a ce peuple (il y a des individualité, mais là n’est pas la question). Un conformisme et nationalisme sans égale, même si il existe d’une facon bien moindre dans d’autres peuples asiatique, un gouvernement surréaliste. Voila des ingrédients qui entre dans la composition de la poudre a canon.

Quant a celui qui parle de Castro pour un nouvel ordre mondiale, j’ai comme l’impression d’etre revenu 40 ans en arrière. En tout cas je lui demande quel place auront les droits de l’Homme dans ce nouvel ordre…

J’ai presque plus peur de cela que des problemes liés au rapport Islam/Occident. Meme si ils sont tres dangereux aussi, les diplomaties ont au moins le mérite de s’y intéresser réellement et d’en débattre, meme si elles font selon moi d’énorme conneries. Alors que sur la Chine et l’Asie en général les Européens s’écrasent et font preuve d’une lacheté dégoutante.[/quote]La diplomatie n’a que peu d’effet sur les bureaucrates. Pour l’instant, je ne pense pas que depuis l’exterieur, on puisse espèrer avoir le moindre effet sur ce qui se passe à l’interieur.[quote=“avision”]Autant je suis rarement favorable a la diplomatie Américaine en gle autant je suis avec eux en ce qui concerne la Chine. Aucune démocratisation n’est a espérée avant quune catastrophe aie lieu.[/quote]C’est pas sûr. On peu avoir une “révolution des oeillets”. Il me semble que la democratisation d’une société se fait en transition d’autant plus douce que la population est éduquée. Regarde comment se sont faites les sorties du totalitarisme en europe (portugal, espagne, grèce). Regardes aussi, aprés la chutte du systême, comment ça s’est passé dans le bloc de l’est (pour les pays qui sont passés à la démocratie, j’entends).
J’éspère d’ailleurs le même genre de phénomène pour l’iran: amélioration économique -> constitution d’une classe moyenne modèrée et silencieuse mais de plus en plus critique -> basculement rapide vers un systême plus ouvert le jour ou les modèrés devenus archimajoritaires décident de l’ouvrir.[quote=“avision”] Quiconque connait un peu les Chinois, meme des immigrés, peut sentir l’abrutissement que l’histoire a réussi a infligé a ce peuple (il y a des individualité, mais là n’est pas la question). Un conformisme et nationalisme sans égale, même si il existe d’une facon bien moindre dans d’autres peuples asiatique, un gouvernement surréaliste. Voila des ingrédients qui entre dans la composition de la poudre a canon. [/quote]Je voudrais apporter une précision: ce que tu dis est vrai, mais pas conjoncturel. La chine est culturellement ultranormative (trés grande pesanteur sociale), et son nationalisme ne date pas de Mao.
J’irais même plus loin: la notion de nationalisme n’a pas de sens dans la politique chinoise qui a toujours fonctionné comme si il y avait d’un coté l’etat chinois, et de l’autre les barbares du reste du monde qui n’ont pas encore accepté de devenir chinois.[quote=“avision”]Quant a celui qui parle de Castro pour un nouvel ordre mondiale, j’ai comme l’impression d’etre revenu 40 ans en arrière. En tout cas je lui demande quel place auront les droits de l’Homme dans ce nouvel ordre…[/quote]Les droits de l’homme sont une belle manière de concevoir le bien et le mal. Mais pour nos discussions d’occidentaux avec le reste du monde, il va bien falloir intègrer d’autres conceptions et donner une forme moins culturelle à ces droits.