Des codecs multimedia pour Debian 7?

Bonjour
Il y a des videos que je ne peux pas voir. Alors J’ai trouvé ce site [quote]http://www.fandigital.com/2012/08/install-non-free-codecs-in-debian.html[/quote]
où il y a une commande à faire pour résoudre ce problème-là.

Mais la réponse:

[code]apt-get install libav-tools libavcodec-extra-53 libavdevice-extra-53 libavfilter-extra-2 libavformat-extra-53 libavutil-extra-51 libpostproc-extra-52 libswscale-extra-2 flashplugin-nonfree ttf-mscorefonts-installer icedtea-plugin
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet flashplugin-nonfree n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

Aucune version du paquet ttf-mscorefonts-installer n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « flashplugin-nonfree » n’a pas de version susceptible d’être installée
E: Le paquet « ttf-mscorefonts-installer » n’a pas de version susceptible d’être installée
[/code]

Merci

Salut,

1- De manière générale, c’est plutôt une mauvaise chose que de faire un copier/coller d’une formule trouvée sur le net pour tenter de résoudre un problème. EDIT :Quand on a pas compris ce que fait la commande et là visiblement c’est le cas car tu ne comprends pas pourquoi tu as des erreurs.

En matière de codecs propriétaires, flash, et autres polices propriétaires, ils sont souvent dans les dépôts contrib, non-free, voire deb-multimedia. Si ton sources.list est celui de base de l’installation, tu as donc une réponse t’indiquant que des paquets sont introuvables.

2- En particulier,

  • le paquet flashplugin-nonfree est dans les dépôts contrib
  • le paquet ttf-mscorefonts-installer est aussi dans contrib. Sauf à vouloir précisément les polices propriétaires microsoft sur son système, il existe le paquet libre fonts-liberation qui comprend des polices ayant les mêmes dimensions et qui peuvent avantageusement les remplacer.
  • Avant que ça ne t’arrive, pour lire un DVD commercial, il faut la libdvdcss2 présente notamment dans le dépôt deb-multimedia.

3- De mon point de vue, le mieux est d’identifier chaque problème et de le résoudre individuellement.

Tu n’as pas froid aux yeux à installer des paquets d’origine inconnue sur ta distrib. Si ça se trouve ils sont vérolés et deviennent un point faible du système.

Je regarde à deux fois avant de faire rentrer le loup dans la bergerie en préférant parfois compiler des sources sures plutot que d’installer un binaire douteux.

Triangle, c’est juste un apt-get install, donc que des paquets de dépots debian, pas de loup dans la bergerie.
Ce qui fait peur, c’est de faire ça avec un sudo!

Merci, mais, comment faire pour installer alors ces paquets et pouvoir voir yotube etc?

avec la commande

flashplugin-nonfree - Adobe Flash Player - browser plugin winetricks - package manager for WINE to install software easily xul-ext-flashblock - mozilla extension to block Adobe Flash content browser-plugin-lightspark - High-performance SWF player - Mozilla Plugin (experimental) uget - easy-to-use download manager written in GTK+ adzapper - mandataire supprimant les publicités browser-plugin-gnash - lecteur GNU Shockwave Flash (SWF) - greffon pour Mozilla et ses dérivés konqueror-nsplugins - gestion des modules externes Netscape pour Konqueror lightspark-common - lecteur SWF de haute performance - données communes

en gros tu as le choix entre flashplugin-nonfree pour le plugin proprietaire ou alors lightspark ou gnash mais il me semble qu’a un moment donné gnash avait certais soucis sur des pages web

[quote=“superguerrier”]avec la commande

Code:
apt-cache search mozilla flash[/quote]
Ben non, pas avec “search” :stuck_out_tongue:. Pour installer c’est “install” en ligne de commande ou bien par un clic dans une interface graphique.

Donc, comme je disais plus haut, les paquets “multimédias” manquants[quote=“talogue”]sont souvent dans les dépôts contrib, non-free, voire deb-multimedia.[/quote]
Il te faut donc ajouter ces dépôts à ton sources.list, faire un update, et ensuite tu pourras installer les paquets que tu souhaites.
La doc debian est abondante (doc officielle, forums, wikis), alors fais quelques recherches et reviens nous voir si tu n’y arrives pas.
Nous t’aiderons bien volontiers.

Pour installer ces paquets tu dois comme talogue le précise ajouter les dépots “contrib” et “non-free” a ton fichier /etc/apt/sources.list.
Tout est expliqué sur le Wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … 3.A9taires


Pour les vidéos YouTube en particulier, tu peux plus simplement installer le paquet “browser-plugin-gnash” qui lui est libre (ne nécessite aucune modification du sources.list).


D’ailleurs, la commande suivante (a lancer avec root) devrait te donner les memes possibilités multimédia que celles proposées dans le tuto que tu cites, avec uniquement des logiciels libres :

Bonjour
Il y a des problemes:

[code]$ sudo apt-get install libav-tools libavcodec-extra-53 browser-plugin-gnash fonts-liberation icedtea-plugin
[sudo] password for carlos:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
fonts-liberation est déjà la plus récente version disponible.
browser-plugin-gnash est déjà la plus récente version disponible.
browser-plugin-gnash passé en « installé manuellement ».
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libav-tools : Dépend: ffmpeg (= 8:1.0.7-dmo2) mais 6:0.8.6-1 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
[/code]

Ensuite, J’ai fait un upgrade avec aptitude, d’où a résulté une grande liste de transformations sans avoir, cependant résolu le problème ci-dessus.

Et voici mon ficheir de sources.list:

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb deb-multimedia.org stable main non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main

deb-src deb-multimedia.org sid main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

T’a fais n’importe quoi, c’est pas la première fois que tu fais ça.

Regarde ton fichiers de sources :whistle: et tu fais un upgrade avec ça :astonished:

On t’a expliqué comment corriger ton fichiers de sources, de te renseigner pour mettre un fichiers préférences si tu tiens absolument à conserver du dépôts mixés.

On se perd, dans ces sources.list
Maintenant j’ai suivi le site donné et coici mon fichier

[quote]## Debian stable - dépôts officiels

deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main

deb security.debian.org/ stable/updates main

Debian Wheezy - dépôts officiels

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
[/quote]

Mais je continue de ne pas voir des videos… Où est donc la solution?

Il te faut lire un minimum la doc si tu veux comprendre ce que tu fais. Pour te mettre le pied à l’étrier, je vais t’aider un peu.

En 1, il te faut un sources.list cohérent. Actuellement et pour encore un bon bout de temps, wheezy est la stable.
Aussi, je te suggère le sources.list suivant qui supprime les doublons et qui t’éviteras de gros désagrément le jour où jessy deviendra la stable:

[quote]
deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free[/quote]

En 2, il faut que tu installes ce dont tu as besoin. Le paquet gnash (même s’il est libre) n’est pas suffisant pour lire toutes les videos flash. Si tu veux plus d’efficacité (mais avec un paquet non-libre) installe flashplugin-nonfree.

En 3, précise tes besoins parceque[quote=“nereu”]comment faire pour installer alors ces paquets et pouvoir voir yotube etc?[/quote]C’est un peu vague :confused:
Pour youtube, on a compris. Maintenant, précise ce qu’est le “etc” :wink:

Pour youtube, on peut aussi forcer le mode pour lire les videos HTML5 (avec Firefox, Chromium, Opera…)

sans plugin flash, donc.

youtube.com/html5

Merci
Voyons si J’ai bien compris:

J’efface le contenu du fichier sources-list et je le remplace par ces sources que tu me proposes, c’est ça?

Peut-être aurai-Je besoin de changer de navigateur ( Je suis sous KDE, et j’utilises konkeror et rekong). Donc et á propos je vous demande comment installer opera, Je viens d’essayer de le faire en suivant quelques sites sur la net, mais je n’ai pas réussi. Je le préfère à Crome et à Firefox.

Par exemple, oui. Ce sources.list te permet d’accéder à des paquets non libres de façon propre.

[quote=“nereu”] Je suis sous KDE, et j’utilises konkeror et rekong[/quote]Ah ben si tu nous avait dit ça dès le début. J’ai pensé (et je pense que c’est la même chose pour les autres) que tu avais une installation avec le bureau par défaut et que tu avais donc gnome et iceweasel.

Ce logiciel propriétaire n’est pas dans les dépôts debian. Une simple recherche sur le net te mènera vers le site de l’éditeur.

Donc pour résumer,

  • tu disposes maintenant d’un sources.list qui te permet d’accéder à plus de paquets.
  • Si tu n’arrives pas à installer opera depuis le site de l’éditeur, ouvre un autre sujet.
  • Pour le plugin flash sur konkeror ou opera, Je te suggère également d’ouvrir un autre sujet en précisant bien ton environnement :
    KDE et navigateurs.

@+ tard :wink: