Des connaisseurs sur Bios "Gigabyte-UEFI DualBios" ?

Bios = Gigabyte-UEFI DualBios
Storage boot option control, choix :
UEFI only
Legacy only
UEFI first
Legacy first
:question:

Legacy only, pour moi. La solution de facilité parce que je ne comprends rien à la documentation et que je n’ai pas envie de creuser le sujet. Sans disque dur de plus de 2 to à gérer, je n’en ai pas besoin non plus. Comme ça, je garde le temps économisé pour faire autre chose que de l’informatique, toujours de l’informatique.

isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

merci de ton expérience. j’ai lu que tu en étais aussi au rajeunissement de ton matos.
Comme je n’avais pas de réponse, j’ai mis : Legacy first. je suppose qu’au cas où il ne trouve pas, il va aller essayer l’autre ?
La suite, on verra :017

Commencé l’install de Debian Wheezy : no problem pour la première phase, puis ouverture du tiroir CD et éjection.
Reboute : il ne trouve pas le SSD bien que celui-là ait été reconnu.
Il est évident que c’est une histoire de priorité dans le bios que j’ai mal configuré.
À ma décharge, je me trouve devant un bios que je ne connais pas du tout.
J’ai bien essayé de modifier les priorité de boute entre le CDRom et le SSD mais il y a plusieurs lignes qui semblent être concernées.
Je les copie et je reviens.

Voilà donc les choix qui se présentent et pour lesquels j’ai besoin d’aide :

[quote]boot option #1, choix : P1 Samsung SSD ; CD/DVD Drive ; Disabled … choisi SSD
boot option #2, mêmes choix … choisi CD/DVD

CD/DVDRom Drive BBS Priorities
boot option #1,choix : Sata PS: HL-DT-ST DVDRAM GH24 ; Disabled … ? laissé choix ‘SATA PS…’

Hard Drive BBS Priorities+
boot option #1 choix: Samsung SSD ; Generic storage device 9451 ; Disabled …choisi SSD
boot option #2, même choix …choisi Generic storage device 9451

suivent des lignes écran, numlock, OS, etc san importance pour le boute

PUIS :
boot mode sélection, choix : UEFI and Legacy ; Legacy only ; UEFI only … choisi Legacy only
LAN PXE Boot option ROM : Disabled ; enabled … laissé "Disabled"
Storage boot option control, choix : Disabled ; UEFI only ; Legacy only ; Legacy first ; UEFI first … choisi 'Legacy first’
Other PCI device ROM Priority, choix : UEFI OpROM ; Legacy OpROM … choisi Legacy OpROM
Network stack ??? desabled ; enabled … laissé Disabled

suivent les pass admin et user, que j’ai laissé vides[/quote]

Merci mille fois de m’aider à voir plus clair dans ce capharnaüm.

l’UEFI, c’est pour un boot sécurisé de bout en bout(secure boot). Inutile pour une machine de bureau, n’amène que des complications, surtout avec une linux/GNU qui tient à sa liberté (à ma connaissance il est surtout utilisé pour verrouiller l’utilisation exclusive de windows sur certaines machines …)
Sur la 1ere page de ton BIOS, y a t il une référence de fournisseur (par ex Phoenix)d’indiquée et une version ?

Donc, je ne me préoccupe pas de tout ce qui est UEFI, je “disable” ou je fais l’autre choix (Legacy only).
J’ai enfin réussi à installer une Wheezy de base et je vais m’attaquer à KDM/KDE, ensuite, on verra pour monter vers Sid par pallier comme l’a préconisé Belzébuth.
pour le Bios :
“GIGABYTE-UEFI DualBIOS” en tête
et
“Copyright © 2012 American Megatrends, Inc.” en bas.
La version = FB
:006

megatrend est un fabriquant de BIOs. Tu devrais pouvoir trouver via google des détails sur chaqu’un des termes employés.
J’ai aussi trouvé ça:

[quote]16.) Do you have an AMIBIOS Firmware Update program for Linux®?

No, AMI doesn’t offer a Linux® version of the AMIBIOS Firmware Update (AFU) utility. However, there are plenty of people who’ve updated their BIOS on their Linux®-based computers with the partial help of the AFUDOS utility. For more information, click here.

Keep in mind that AMI doesn’t offer, update or support motherboard BIOS updates for other motherboard manufacturers. If you have a question about your motherboard’s BIOS, you should contact your motherboard manufacturer.[/quote]

Mais non, le secure boot n’est qu’une fonctionnalité optionnelle d’UEFI. UEFI est le successeur du BIOS.

Les choix cruciaux sont entre “Legacy” et “UEFI”.
Parfois, on a le choix de laisser les deux, parfois, c’est l’un ou l’autre, parfois, c’est une priorité : l’un, sinon l’autre.
Que faut-il faire ?
J’y suis allé à tatons et j’ai quand même réussi à arriver au Grub et à une wheezy, pas encore graphique mais ça tourne.

J’ai oublié de dire que ma nouvelle carte-mère est aussi une Gigabyte. :blush:

Apparemment, les cartes mères sans UEFI deviennent rares mais mon installeur m’a bien expliqué que le « Dual UEFI Bios » des Gigabyte me permettait de garder mes habitudes. Pas besoin de créer des partitions supplémentaires pour installer un truc dont je n’ai pas besoin. Ouf !

Reste le paramétrage de l’ordre des périphériques sur lesquels démarrer. Quand j’ai demandé que le lecteur de CD soit en premier, je n’ai pas trop compris si c’était inutile ou impossible parce que la touche F12, utilisée avant le boot, permet de choisir de démarrer sur autre chose que le périphérique par défaut. Je ne suis pas sûre d’être très claire sur le sujet, il va falloir que j’essaie pour savoir à quoi ça ressemble.

Je viens de commencer à lire ces quelques liens:
intel.com/technology/efi/agree_diskutil.htm
en.wikipedia.org/wiki/Unified_EFI_Forum
en.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … _Interface
en.wikipedia.org/wiki/BIOS
en.wikipedia.org/wiki/Master_Boot_Record
en.wikipedia.org/wiki/Partition_table

Ce que je peux en conclure pour l’instant, c’est que tant qu’on reste sur un système dont on peut avoir la doc et les sources,
on ne devrait pas avoir de surprises. Sous réserve, bien sûr, de BIOS vraiment tordu, mais là, les constructeurs se tireraient une balle dans le pieds.

En fait, l’UEFI, dont le standard GPT fait partie, c’est une très bonne idée, mais qui a très vite été détournée de sa fonction primaire.

Un extrait de en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
"this sector is still reserved for a MBR in the GPT specification"
“but it is now used in a way that prevents MBR-based disk utilities from mis-recognizing” => “protective MBR” (réthorique ?)

L’UEFI n’est pas du tout indispensable quand on utilise des disques de taille inférieure ou égale à 2To,
de plus, ma petite expérience à moi me dit que “mettre tous ces oeufs dans le même panier…”

l’UEFI, ça serait une très bonne motivation pour réveiller certains vieux projets.

[quote=“wetaskiwin”]J’ai oublié de dire que ma nouvelle carte-mère est aussi une Gigabyte. :blush:

Apparemment, les cartes mères sans UEFI deviennent rares mais mon installeur m’a bien expliqué que le « Dual UEFI Bios » des Gigabyte me permettait de garder mes habitudes. Pas besoin de créer des partitions supplémentaires pour installer un truc dont je n’ai pas besoin. Ouf !

Reste le paramétrage de l’ordre des périphériques sur lesquels démarrer. Quand j’ai demandé que le lecteur de CD soit en premier, je n’ai pas trop compris si c’était inutile ou impossible parce que la touche F12, utilisée avant le boot, permet de choisir de démarrer sur autre chose que le périphérique par défaut. Je ne suis pas sûre d’être très claire sur le sujet, il va falloir que j’essaie pour savoir à quoi ça ressemble.[/quote]Meme déduction que toi et ça fonctionne bien ainsi.
Ça y est, ma Sid graphique est opérationnelle mais loin d’etre complète, il me faut la “nourrir”.
Sinon, première constatation : ça va vite, très vite et très silencieux :023

Mais encore ?

[quote=“MicP”]“this sector is still reserved for a MBR in the GPT specification”
“but it is now used in a way that prevents MBR-based disk utilities from mis-recognizing” => “protective MBR” (réthorique ?)[/quote]
Où veux-tu en venir ? Je trouve que c’est une sage précaution.

Je ne suis même pas sûr qu’UEFI soit indispensable avec un disque de taille supérieure à 2 Tio (pas 2 To). Ce qui est indispensable, c’est une table de partition au format GPT, et comme on peut encore utiliser un MBR traditionnel, il devrait suffire d’installer un chargeur d’amorçage et un système d’exploitation supportant le format GPT, ce qui est le cas de GRUB et Linux.

mais ça devient une véritable ambrouille cette histoire de uefi!Pour faire bref et utile on fait comment pour installer une wheezy ? De ce que j’ai pu comprendre par mes diverses lectures si le disque a une taille <2To alors passer de uefi à legacy et si >2To alors galère!!
y a bon ou pas?

Quelle embrouille ?
Si on a un disque de 2 Tio ou plus, on le partitionne en GPT. UEFI n’est pas obligatoire. Sans UEFI, il faut just faire attention à ce que le contenu de /boot soit dans la portion du disque en-deça de 2 Tio.

chez nous on dit “ambrouille” ce sont les “parlé pointu” qui disent "embrouille"Parole d’alsacien émigré.

A part ça pour installer sur un disque <2To je passe en legacy pour faire comme d’habitude,c’est bien ça?

Qu’est-ce qui n’est pas clair dans ce que j’ai écrit au point que tu as besoin de demander confirmation ?
“Tu choisis ce que tu veux dans tous les cas”, c’est plus clair ?