Des eurodéputés veulent torpiller l'internet libre 7 juillet

Si vous tenez à la neutralité du réseau et à l’usage du libre, vous devriez jeter un oeil à ceci; (en français):

[quote]À une semaine d’un vote décisif dans la réforme du droit européen sur les communications électroniques, (dit « Paquet Télécom »), la Quadrature du Net dénonce une série d’amendements visant à fermer l’architecture ouverte d’internet pour plus de contrôle et de surveillance des utilisateurs.
Plus d’informations sur comment agir et se mobiliser

Les internautes européens pourraient se voir interdire des activités licites par des mouchards obligatoires, au nom de leur sécurité. Le droit d’utiliser un logiciel libre pour accéder à internet ne serait ainsi plus garanti. La neutralité du net, elle est aussi directement attaquée, tout comme le principe qui veut que les intermédiaires techniques n’ont pas d’obligation de surveillance a priori des contenus. D’autres amendements évacuent de facto l’autorité judiciaire en permettant à des autorités administratives d’imposer aux fournisseurs d’accès de collaborer avec les polices privées des producteurs de contenus, notamment dans l’envoi de messages d’intimidation. [/quote]

Passera jamais, les députés ne sont quand même pas idiots!

Ce projet liberticide signe la fin de la liberté sur internet et la fin du logiciel Libre.
C’est foutu, nous sommes tous mort. Après, lorsqu’ils n’y aura plus de Linuxien, le mal pourra s’emparer de la terre et asservir l’humanité. Heureusement super geek en collants rouges et ses yeux à rayons X…

Mais c’est tellement bon de se faire peur avec ce genre d’articles.

2/3 chance que ca passe ! Les lobbying feront le tout pour le tout pour détruire le net Libre !

si ce genre de truc passe, l’internet public est mort.
dans ce cas et afin d’éviter une totale désinformation (déjà bien avancée) je vous propose de lancer un mouvement :

quelques petites fibres optiques coupées au bon endroit et hop, plus du tout de net donc plus de désinformation ou propagande.
:slightly_smiling:
c’est un peu radical, certes mais ça ferait réfléchir…
1 mois sans net pour personne…
bref du telco-terrorisme pour sauver l’esprit originel de l’internet.
apres ce sera une guerre d’influence entre les grandes entreprises, banques etc… (qui du coup seront pour un peu de liberté contre une perte de business enorme) et les sacem, sony et microsoft.

:smiley:

" linux c’est une question de VI et de MORE " <<-- pas de moi mais je l’aime bien celle la !!!

publique, priver ou autre ça ne change rien.

Sans logiciels libres pas d’internet du tout! apache, OpenSSL et OpenSSH en sont les plus connu mais je ne sais pas s’il existe beaucoup de serveur mail propriétaires non plus par exemple.

Bah et exchange ?

Bonjour
Une autre idée pour le “grand Kaaapital” (cher à feu G. Marchais) : interdire (barbelés électrifiés, vidéo-surveillance …) de boire à une source dans la nature et obligation d’acheter de l’eau en bouteille, bien sûr pour notre sécurité !
Dire que les euro-députés ne sont pas idiots est une chose mais il ne faut pas confondre intelligence et rigueur morale.
Bonne journée à toutes et tous.

quote="yves04"
Une autre idée pour le “grand Kaaapital” (cher à feu G. Marchais) : interdire (barbelés électrifiés, vidéo-surveillance …) de boire à une source dans la nature et obligation d’acheter de l’eau en bouteille, bien sûr pour notre sécurité !
(…)[/quote] Tu rigoles, ou tu l’as vu en projet quelquepart ?

Moi ce que j’adore c’est que je ne demande rien, je ne suis pas en insécurité et ces ploucs veulent prendre des décisions afin de garantir ma sécurité.Je suis assez grand pour savoir ce que je fais lorsque je vais sur le net non?

Pour l’eau, ouai, tu sais à mulhouse ils ont déclarés qu’elle était “qualité eau de source” l’eau du robinet.Seulement après analyse , elle est bourée de plomb…

Sous couvert de lobbying, ils essaient par tous les moyens de nous faire passer pour des neuneus (n’)incapable d’assurer leur sécurité.C’est fort quand même…C’est vrai nous ne savons pas ce que nous faisons…

publique, priver ou autre ça ne change rien.

Sans logiciels libres pas d’internet du tout! apache, OpenSSL et OpenSSH en sont les plus connu mais je ne sais pas s’il existe beaucoup de serveur mail propriétaires non plus par exemple.[/quote]

Le problème est la question de la neutralité du réseau. Logiciel libre ou pas; si le réseau n’est plus neutre ce n’est plus le même réseau. Jusqu’à maintenant les opérateurs du réseau (FAI, hébergeurs) ne sont pas censés nous surveiller, ni fournir les moyens à des sociétés tierces pour nous surveiller. Ils on juste l’obligation légale de conserver nos log pendant un certain temps pour des questions de sécurité intérieure. Avec un cadre Européen pareil, ça pourra aller beaucoup plus loin! Après rien ne t’empêche de faire du HTTP tunnelling sur une machine dans un pays où l’internet est encore libre.

Que le réseau utilise des LLs, que tu utilises des LLs, que nous utilisions des LLs, c’est très bien, mais on sait tous qu’il suffit d’une petite brique propriétaire pour que le jeu soit biaisé. (Un rootKit sur un système libre, typiquement; ça existe!)

Il faudrait d’abord avoir le nom de ces …
JSG

[quote=“stg”]Il faudrait d’abord avoir le nom de ces …
JSG[/quote]
laquadrature.net/wiki/Analys … DiteFinale
laquadrature.net/wiki/Teleco … O_7th-July

Ils sont deux:
[] Syed Kamal
[
] Harbour

C’est un sujet qui revient souvent, la neutralité du réseau. Même si nos députés ne sont pas idiots et que ça ne passe pas, on est sûr de revoir dans un avenir proche un texte similaire, ils veulent nous avoir à l’usure.

J’avais déjà lu un truc similaire ici :

[quote]L’Internet tel que nous le connaisson aujourd’hui est constitué d’un réseau unique accessible par n’importe qui et de n’importe où. Quiconque peut créer un site Web qui pourra être visité par n’importe quel internaute, et ce quelque soit le pays d’origine de l’éditeur ou du lecteur. Malheureusement, tout ceci est en passe de changer.

La neutralité du réseau, c’est-à-dire le fait qu’Internet est un réseau unique et interconnecté, sans aucune préférence pour une de ses parties par rapport à une autre, est un principe en danger. L’Arabie saoudite, par exemple, bloque les contenus qui vont à l’encontre de son interprétation de l’Islam. La Chine empêche ses citoyens d’accéder à certains sites. Ces politiques nationales conduisent à la fragmentation de l’Internet. Le réseau unique auquel nous sommes habitués est en passe de se transformer en multiples réseaux. Être connecté en Chine n’est déjà plus la même chose qu’être connecté en France.

Les multinationales risque d’accélérer ce processus en concevant puis en produisant les routeurs et les algorithmes utilisés par certains gouvernements pour filtrer Internet. Certaines de ces grandes firmes ont d’ores et déjà admis qu’elles étaient prêtes à travailler dans un monde où il y aurait plusieurs réseaux au lieu d’un seul et unique. Prenons l’exemple de Google. Parce son moteur de recherche est fréquemment bloqué par les pare-feux chinois, cette entreprise a créé un moteur de recherche censuré pour ses clients chinois. Cette entreprise a estimé qu’il valait mieux participer à la censure dans ce pays plutôt que de perdre des parts de marché. Toutefois, les régimes répressifs ne sont pas les seuls à essayer de fractionner l’Internet.[/quote]

C’est sûr qu’il faut faire attention: c’est l’été, et n’importe quoi peut passer lors de votes dans des assemblées désertes. Mais si ça passe par une consultation tant soit peu importante, les atteintes à la neutralité ne devraient pas tenir le vote.

Pour le n’importe quoi, ça commence en Europe. Apparemment en Bavière, c’est parti:
news.slashdot.org/news/08/07/04/1343214.shtml

{Traduction}: Le parlement Bavarois vient de voter une loi qui autorise la police locale à installer un logiciel d’analyse à distance (forensic) sur l’ordinateur d’un suspect (NDT: suspect de quoi au fait, de partager des fichiers musicaux copyrightés?). La police pourrait entrer par effraction chez un suspect pour installer le logiciel si une installation distante est impossible; et une analyse physique est aussi possible. Le logiciel pourra être utilisé pour lire, effacer et altérer des donnés.
{/Traduction}

Quand on sait que potentiellement, lorsque quelqu’un de compétent a accés physiquement à une machine, c’est cuit… On peut se dire que c’est pas forcément le fait d’être sous Linux qui protège de l’éventuelle installation d’un tel logiciel à notre insu. Ceci dit si on est suffisamment affuté (ce qui n’est pas mon cas) on peut se protéger:

• Empreinte numérique de tous les éxécutables du système, stockées sur un support externe?
  • Chiffrement des partitions?
  • Quoi d’autre?

À ce rythme les méthodes de chiffrement et de cryptographie robustes et implémentées librement seront bientôt hors la loi en Bavière. Ça rappelle la maxime d’OpenBSD, pourquoi livrons-nous de la cryptographie? Parce que l’on peut le faire. (comprendre on a le droit de le faire…)
openbsd.org/crypto.html#why

Et si l’avenir c’était s/bavière/france/ ?
:frowning:

Moi tout ça, ça me fait penser à :

Lettre de 2020
Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
Windows Palladium
Un avant-goût de l’enfer

Il ne faut pas croire qua palladium est mort, non. Il a toujours était là…

Goldorak est mort. Pour Palladium, il est probable que la majeure partie des cartes mères/portables vendu(e)s récemment sont équipé(e)s du Hardware nécessaire, comme ces mêmes ordis sont à 99% vendus avec Vista (VenteLiéeInside) qui est typiquement le système d’exploitation conçu pour contrôler les actions de l’utilisateur…

Un article de linuxfr sur palladium et les puces TPM