pour la faire courte, mon pc principal qui se trouve être dans le salon, sur lequel je stock pas mal de choses (films / musique / etc) va devoir partir de la pièce pour cause d’agrandissement familial.
il est actuellement relié en HDMI à mon ampli, lui même relié à la TV. je regarde les films sur la TV avec mplayer.
Sachant que ce PC va devoir partir, je pensais construire une petite machine silencieuse qui puisse à la fois jouer la musique et le cinéma, que je relierais en HDMI aussi à mon ampli.
maintenant se pose la question du stockage, je n’ai vraiment pas envie de passer mon temps à transférer des films d’un pc a l’autre.
Si je branche ce nouvel ordi film au réseau, puis-je jouer sur la TV un film stocké sur mon PC principal sans devoir le transférer ?
Oui, bien sur; il te suffit de partager le dossier ou se trouve les films en SSH, ça se fait très bien.
Tu installes le serveur SSH sur le PC principal, et le client sur ton PC silencieux.
avec une ps3 sur la tv en réseau via wifi avec le PC, et un serveur multimédia type mediatomb sur le PC, doit y avoir moyen de faire un truc un peu plus “user friendly” que ssh
ça dépends du debit entre les deux postes, le wifi c’est peut être pas une bonne idée. un disque dur usb sur la ps?
Si c’est en wifi, inutile d’insister, ça demande un temps fou.
On va 100 fois plus vite à copier un fichier ordi ==> Disque multimedia et transporter de DDmulti sur la TV. C’est ce que je fais avec un Storex.
Ou alors transfert filaire.
Chez moi ça fonctionne bien, le stockage ce fais sur une sorte de NAS ( c’est une VM en fait mais ça fais office de NAS ) et le tous est monté avec un NFS sur le réseau.
C’est du tonerre
Idem, ça tourne bien.
[quote=“Clochette”]Chez moi ça fonctionne bien, le stockage ce fais sur une sorte de NAS ( c’est une VM en fait mais ça fais office de NAS ) et le tous est monté avec un NFS sur le réseau.
C’est du tonerre [/quote]
Peux tu détailler un peu le schéma?
La TV est branchée avec quoi par exemple??
[quote=“M3t4linux”][quote=“Clochette”]Chez moi ça fonctionne bien, le stockage ce fais sur une sorte de NAS ( c’est une VM en fait mais ça fais office de NAS ) et le tous est monté avec un NFS sur le réseau.
C’est du tonerre [/quote]
Peux tu détailler un peu le schéma?
La TV est branchée avec quoi par exemple??[/quote]
EEeeeerrrrrfffff là tu attaque sur le point faible temporaire de mon installation la télé malheureusement fais office d’élément centrale
Un eeebox est branché sur la télé via hdmi ainsi que le décodeur de SFR qui va dégagé d’ici peut et le son de tous ça est aiguillé ( très mal ) par la télé vers un kit d’enceinte 5.1 Logitech par la composite qui te crache du gros son qui tache dans le logement à en faire trembler les fenêtres
Mais pour l’instant je rencontre des souci avec le transport du son et dès que j’aurai viré ce foutu décodeur ça ira bien mieux car le son sera alors brancher directement sur la eeebox qui gère le composite.
- EDIT - j’ai donc quelques fils d’alimentation qui traine et seulement deux fils ethernet qui filent vers la box et ma passerelle
( c’est pas la mort et ça permet de déplacer le goulot d’étranglement au temps d’écriture des disques ), de cette manière du full HD passe nickel
+1 avec anthropo
un serveur upnp et un client qui vont bien
mais du client/serveur avec nfs ou smb peut le faire aussi
dans tous les cas mieux vaut passer par de l’ethernet plutôt que du wifi, juste une question de bande passante…
un de mes impératifs c’est que ma femme puisse facilement lancer un film
l’autre c’est que je me déplace difficilement donc toute solution à base de je copie sur un hdd externe / clé usb puis je branche ça ailleurs est proscrit.
si je comprends bien une solution server nfs la ou je stock, client nfs la ou je lis les films semble pas mal.
je vais chercher des tutos de ce côté je pense, ensuite je chercherais plus d’infos sur le matos requis sana devoir dépenser des milliards
[quote=“euridice”]un de mes impératifs c’est que ma femme puisse facilement lancer un film
l’autre c’est que je me déplace difficilement donc toute solution à base de je copie sur un hdd externe / clé usb puis je branche ça ailleurs est proscrit.
si je comprends bien une solution server nfs la ou je stock, client nfs la ou je lis les films semble pas mal.
je vais chercher des tutos de ce côté je pense, ensuite je chercherais plus d’infos sur le matos requis sana devoir dépenser des milliards [/quote]
Effectivement je n’utilise pas cette solution mais l’upnp est pas mal aussi, pour ce qui est des clients ça se bouscule; moi même j’utilise le très mal codé XBMC ( attention pas de paquet Debian dans les dépôts officiel donc soit compilation soit passage par les dépôts non-officiel debian multimédia ), Elisa ou Moovida ( qui exige de l’accélération graphique et reste assez simple ), l’usine à gaz Mythtv qui peu se suffire à lui même sur une mini pc pour gérer absolument tout ( film, radio, musique, télé, météo, surf, courrier électronique … ), etc …
Les seuls soucis que j’ai avec XBMC c’est l’impossibilité si l’on gère pas le son directement avec le dit PC de pouvoir enchainer correctement les playlist ( le serveur de son bogue chez moi à cause de la télé ) et quelques plantages dû à un problème que je n’ai pas encore étudié mais apparemment lié à l’affichage.
Côté serveur, ce que je trouve pénible avec mediatomb c’est la mise à jour de sa bdd de fichiers. Soit on la met à jour à la main, soit sur tempo. Bon il y a bien une possibilité de mise à jour dès qu’il y a un changement (inotify) mais quand je l’ai essayé ça m’a planté le service…c’était sous lenny avec une version packagée par mes soins et pas mal bricolée mais quand même…