Des lignes sur mon écran

Bonjour à tous,

Sous ce titre flou se cache un problème que j’ai que je n’arrive pas à résoudre.

Config : Carte AMD Radeon R 290. Deux écrans.
Lors du démarrage de Debian, le spash screen s’affiche correctement.
Quand GDM se lance, je me retrouve avec un effet de de lignes horizontales partout sur l’écran.

  • Cela ne se fait que sur l’écran 1
  • La capture d’écran ne montre rien
  • J’ai pris une photo. C’est pas hyper flagrant sur la photo mais ça montre le problème.
    KO : https://ibb.co/dWw0vfj vs OK : https://ibb.co/NpMvtTg

Pour le moment, ma solution consiste à lancer la commande suivante :
xrandr --output DVI-0 --mode 1680x1050; xrandr --output DVI-0 --mode 1920x1200

Alors, je pourrais le mettre en script de démarrage, mais je trouve que c’est pas ce qu’il y a de plus propre. Si certains on des idées, je suis preneur !

Merci à tous :wink:

Bonjour,

Je ne comprend pas vraiment quel est le problème et la photo de ton écran ne permet pas de voir ce que tu rencontres, mais de ce que j’en comprend, je me demande si le problème que tu rencontres ne viendrait pas de l’écran lui-même. La prochaine fois, essaie de redémarrer l’écran (débranche-le électriquement, attend la vidange des condensateurs et rebranche-le) pour voir si ça ne résoudrait pas le problème…

Bonjour,

Merci pour ton retour. Le problème est logiciel, vu que l’écran s’affiche correctement au boot et au splash screen.

Si tu regardes les 2 images que j’ai posté, tu verras que sur la première, les polices sont moins lisibles ou que les dessins sont moins lisses. Je suis bien conscient que le rendu de la photo est pas terrible. J’ai l’impression qu’il y a +/- 1 ligne sur 2 qui n’est pas rendu.

Je pensais à un problème de config coté rafraichissement ou autre, mais mes compétences s’arrêtent là. Mon repertoire /etc/X11/xorg.conf.d/ est vide donc sauf erreur, pas de config.

Salut, je vous que tu cherches à mettre une résolution à 1920x1200, or en général le fullhd c’est 1920x1080, d’où les lignes qui semblent manquer peut-être.

Renseigne-toi sur les résolutions natives de tes écrans et mets-les via xrandr

Dans ceci tu pointes le même écran (DVI-0). Si tu veux un « bureau étendu » (un écran virtuel large composé de tes 2 écrans physiques) il faut « décaler » l’affichage. En largeur le premier écran commence au pixel 0 et finit sans doute en 1920 donc le 2e commence au pixel 1921 et finit en 3840 s’il est juste aligné à droite du premier, etc… on peut jouer avec le placement ET la résolution. J’ai aussi 2 écrans et je me suis fait un petit script pas parfait mais fonctionnel qui utilise zenity (boites de dialogues graphiques) pour gérer des modes prédéfinis pour 2 et 3 écrans, si tu veux je te les envoies pour tester mais ils sont prévus que pour du fullhd natif.

En espérant t’avoir apporté des pistes d’aide :wink:

Non, il commence au pixel 0 et finit au pixel 1919, et le second commence au pixel 1920.

+1 (pour toi Almtesh, pas les résolutions :stuck_out_tongue:)

Il était tard quand j’ai écrit ça… merci pour la correction :wink: