Des mécaniciens pour réparer les ordinateurs

Fin juillet j’ai acheté un ordinateur portable HP Pavilion dv8000 chez P* ***Y.

Mais jugez plutôt :
Ca faisait un mois que je me regardais à droite à gauche les offres pour remplacer mon ancien portable h.s. après un problème électrique. Je finis par tomber devant deux machines chez P* ***Y, un toshiba et un hp. Les deux machines étaient équivalentes du point de vue technologie/puissance, et je finis par arrêter mon choix sur l’HP.

  1. Parce qu’il a deux disques durs
  2. Parce que la connectique me paraissait plus ergonomique

J’informe le vendeur de mon intention d’installer un double boot, windows sur un disk, et linux sur un autre. Il me dit qu’il n’y a pas de problèmes, si je m’y connais en linux… Puis, il accepte de négocier le prix si je prends une extension de garantie, je lui demande plus d’information sur ce type de service. Et j’achète le tout (machine+garantie 5 ans) avec une réduction de près de 200€ sur l’ensemble.

Quelques jours plus tard je commence à regarder un peu de près la machine, je fais les disques de récupération système windows :unamused: (les disques n’étant pas fournis), et je formate les deux disques.
Je ré-installe windows sur un disque, et ubuntu sur l’autre - histoire d’aller vite, mais avec l’intention de remplacer ubuntu par debian.

Bref, après un redémarrage sur windows, je me rends compte qu’il y a un point vert presque au milieu de l’écran… Aucun doute, il y a un pixel mort.
J’appel la hot line (inclue dans l’ext de garantie) et il m’informe que la machine ne sera pas remplacée pour un pixel, mais m"invite tout de même à me rendre au magasin.

Et jeudi, je vais au magasin, et plus exactement au service “Clinic” - Une femme me demande qu’est-ce qui m’amène, et me répond effectivement que la machine ne sera pas remplacé. Je lui demande alors des précisions sur la garantie, et elle m’explique que la garantie inclut un bilan de santé “chaque année”. Je lui demande en quoi cela consiste, et elle m’explique qu’ils nettoient l’ordinateur de fichiers temporaires inutiles, scan pour vérifier qu’il n’y a pas de virus, nettoie la base de registre… Je l’arrête, et l’informe que j’ai un double boot windows/linux. Elle me dit alors que la garantie s’applique uniquement sur le système installé par les soins d’HP :unamused: - donc windows, que si j’ai un problème ils voudront la configuration d’origine pour appliquer la garantie !? Et je lui dis, même si l’écran est mort ? Oui, car cela peut-être provoqué par un conflit logiciel/matériel ??? C’était pas très clair, d’ailleurs…
Et là son collègue qui écoutait discrètement, intervient et m’explique que c’est un peu comme si j’achète une voiture diesel, et que je met de l’essence dedans !? Je ravale ma salive, et je lui réponds poliment que ça n’a rien avoir… Il insiste ! Je lui dis alors que l’on me rembourse la garantie puisqu’elle ne me sert à rien. Bon, ils finissent par me dire que si effectivement l’écran tombe, la garantie sera appliquée (mais j’ai encore des doutes)…

Bref, j’avoue que je n’ai pas vraiment l’intention de leur laisser ma machine entre les mains de mecs qui pensent qu’on choisit une voiture plus en fonction du carburant que du type de moteur ?

et encore un …

hé ho consommateurs, reveillez vous!

une « extension de garantie » c’est une com’ nette qui va directement dans la popoche du commercial …

c’est là que j’aurais chopé la tete de cet imcompetent pour lui claquer dans l’ecran!
" et maintenant, tu me le changes mon ecran, abr*ti? "

heureusement pour moi (et surtout pour lui ) je ne prends pas d’extension de garantie …

ou comment se faire enfiler à fond et en beauté!
(et c’est que le consommateur aimerait presque cela en plus …)

:smt046

microsoft a au moins de cela de bien que grace à eux un joli petit monde se fait un tas de pognon facile sur le dos des bons gros consommat€ur$ 8)

désolé d’etre si cynique mais sur ce coup là je ne peux etre autrement …

++

Bon effectivement, j’ai pas la sensation d’avoir assurer sur ce coup là.

D’un autre coté cette ordinateur vient remplacer l’ancien (acheté début 2001) qui a été mis hors d’usage suite à un dommage électrique. Du coup mon assureur me ré-équipe à neuf, sur la base du prix de l’ancien… Bref, une machine neuve financé à 80% par mon assureur pour remplacer une ancienne vieille de 5 ans, c’est quand même pas se faire enfiler tant que ça !

De plus, l’extension de garantie me permettait de négocier le prix pour avoir une machine un peu plus performante, au même prix qu’une autre un peu en dessous avec la garantie matériel en plus - Car celle-ci s’applique - En électronique, la probabilité d’une panne dans les premiers mois d’exploitation est assez grande, de même qu’au bout de 4/5 ans.

Bref, financièrement, je n’ai pas perdu grand chose - Même si, finalement je ne conseillerais pas de prendre une extension de garantie.

Mais cette histoire m’a surtout laissé perplexe sur le fait que Windows est si bien implanté “dans les esprits”, que même des techniciens en informatique le confonde avec la machine physique (en ce qui concerne les histoires de conflits). Pour eux, il semble qu’une machine est construite pour windows, et que tout autre implémentation pour la faire tourner n’est pas fiable !?

Salut,

Sans pour autant prendre la défense de ce technicien, je vous rappelle qu’il y a fort peu de temps, il était écrit dans les consignes de configuration que se tromper en donnant les taux de raffraichissement pouvait gravement endommager l’écran. Ceci ne peut arriver sous Windows où ces reglages ne sont pas accessibles.

Le constructeur n’a-t-il pas obligation de donner ses fréquences de rafraîchissement ? A bien y regarder, je n’ai pas vu où elles étaient indiquées ?

D’ailleurs un logiciel, ou une utilisation intensive ne peut-elle pas non plus endommager l’ordinateur portable ? Je pense à ceux qui installent des jeux, et les utilisent pendant des jours entiers sans stopper la machine ?

Enfin, et surtout j’ai fini par me demander aux vues de closes si la garantie ne s’appliquait finalement que si vous n’allumiez pas votre ordinateur, ou juste en surfant sur internet et rédigeant des lettres sous word… et encore, ce dernier n’est pas installé par les soins de HP par défaut ?

Pour m’y connaitre un peu en hardware, je suis toujours impressionné par les stupidités que peuvent sortir les techs du domaine. Mais apparemment le cas dans bcp de domaines, quand on s’y connais on s’appercois que les techs soit disant pro du secteur sont des bouses ou disent n’importe quoi pour éviter de dire qu’il ne savent pas.

Les pixels morts ca dépendent de la politique du constructeur pour les remplacer. Mais si tu n’achètes pas VPC tu peu demander a vérif le matos.

Marrant leur politique de nettoyage de windows je n’avais jamais entendu parler de ca, c’est une gde surface ?

Choisir une extension de garantie pour un portable c’est tjrs le dilemme, mais je ne crois pas que ca va direct dans la poche du commercial, car les constructeurs facture réellement les extensions apparemment. Et si tu as une ext et que tu rentres bien dans les closes de la garantie (ce qui n’est pas tjrs évident) plus de 1 an apres la datte d’achat, il te remplace réellement ton PC donc…

Ext ou non ca dépend a quel point tu as besoin de ton PC et au bout de combien de temps tu compte le changer. Si tu as besoin de ton portable tout le temps quand il tombe en rade tu en rachètes un immédiatement. Tu n’as pas le choix vue les délais des SAV, donc l’ext de garantie ne sert pas. Si tu peu te permettre d’etre privé de portable un certains temps alors ca dépend au bout combien de temps tu projette de le changer. Je pense qu’il vaut mieux acheter dans le bas/milieu de gamme et changé souvent que ce payer une machine de fou et la changer tout les 5 ans, quitte a prévoir un budget portable par moi si on veux éviter les mauvaises surprises. Penser aussi a la duré de vie des batteries et a leur prix neuves.

Le constructeur n’a-t-il pas obligation de donner ses fréquences de rafraîchissement ? A bien y regarder, je n’ai pas vu où elles étaient indiquées ?

D’ailleurs un logiciel, ou une utilisation intensive ne peut-elle pas non plus endommager l’ordinateur portable ? Je pense à ceux qui installent des jeux, et les utilisent pendant des jours entiers sans stopper la machine ?

Enfin, et surtout j’ai fini par me demander aux vues de closes si la garantie ne s’appliquait finalement que si vous n’allumiez pas votre ordinateur, ou juste en surfant sur internet et rédigeant des lettres sous word… et encore, ce dernier n’est pas installé par les soins de HP par défaut ?[/quote]

Oui fin c’est quand meme fait pour etre utilisé un PC, ce qui morfle a l’utilisation d’portable c’est surtout le HD et la batterie. Quand a endomager l’ecran avec les freq de rafrechissement je me suis déja planté ca n’a jamais cassé quoi que ce soit.

Quand a endomager l’ecran avec les freq de rafrechissement je me suis déja planté ca n’a jamais cassé quoi que ce soit.

Relis ce que j’ai dit. L’installeur DEBIAN prévenait qu’une erreur dans le paramètrage pouvait rendre le tube inutilisable, et tu as de la chance car moi j’ai reussi à en bruler un avec un économiseur d’écran inadapté :unamused:

[quote=“ggoodluck47”] Quand a endomager l’ecran avec les freq de rafrechissement je me suis déja planté ca n’a jamais cassé quoi que ce soit.

Relis ce que j’ai dit. L’installeur DEBIAN prévenait qu’une erreur dans le paramètrage pouvait rendre le tube inutilisable, et tu as de la chance car moi j’ai reussi à en bruler un avec un économiseur d’écran inadapté :unamused:[/quote]

ah l’epoque (~ 96) j’ai burné egalement un ecran sous windows 95 avec un screensaver particulier (me rapelle plus le nom, y’avait des grilles pains qui volaient …).

comme quoi …

c’est clair! mais que veux tu …

y’a de l’imcompetence et de la loose et cela dans tous les domaines …

le pire la dedans moi je trouve et que souvent ceux sont des gars diplomés, certifiés et tout le bantanclan …

mieux vaut en rire je pense …

bonne m*rde quoi qu’il en soit!

c’est clair! mais que veux tu …

y’a de l’imcompetence et de la loose et cela dans tous les domaines …

le pire la dedans moi je trouve et que souvent ceux sont des gars diplomés, certifiés et tout le bantanclan …

mieux vaut en rire je pense …

bonne m*rde quoi qu’il en soit![/quote]
Boo… je ne regrette pas le choix de la machine, enfin on verra à l’usage. Et comme elle ne m’a pas couté grand chose ! J’ai pris une machine assez grosse, parce que l’assurance me le permettait en terme de prix, sinon j’aurais acheté un truc à un prix plus modeste… et sans ext de garantie.
L’ancienne m’a fait cinq ans, j’espère faire de même avec celle-ci… Je ne fais pas la course à la technologie !

J’ai toujours un peu l’impression de manquer de modestie sur mes connaissances en informatique quand je discutes avec ce genre de personnes… Mais bon… Ca me fait repenser à un vendeur dans une autre boutique, lorsque j’ai acheté mon graveur de dvd. Je lui demande ce que vaut le produit de premier prix, et il regarde la boîte, et me dit : “CIBOX, oooh c’est bien, c’est une bonne marque…” J’ai préféré évité parlé technique (bien qu’en informatique je n’y connais pas grand chose), j’ai pris le truc qui marche bien depuis au moins 3 ans !

:smiley: Oouai, les cliniciens de l’hardewaare y t’explique comment ça marche en prenant des exemples de bagnoles, les méchaniciens y te disent pourquoi y’a autant de main d’oeuvre facturée sur la réparation de ta caisse en te parlant d’un PC … les … enfin bon bref : y comprennent rien, y font juste leur boulot en pensant à bobonne ce soir, quand y disent ça …

Personnellement, j’ai trouvé un mécanicien sérieux. Mais où puis-je des informaticiens sérieux, qui pourront m’aider sur ma machine sans me regarder comme un zombi quand je parle de linux ! Et pire, puisque j’envisage de monter une machine avec openBSD…

[quote=« sebiseb »]
Et là son collègue qui écoutait discrètement, intervient et m’explique que [b]c’est un peu comme si j’achète une voiture diesel, et que je met de l’essence dedans !?[/quote]
Il fallait peut être répondre que c’est comme si tu achetais une voiture diesel avec un moitié de plein de gasoil BP et que tu fasses le plein après chez Total.

[quote=“sebiseb”]… des informaticiens sérieux, qui pourront m’aider sur ma machine sans me regarder comme un zombi quand je parle de linux !..[/quote] :laughing: :laughing:
Bonne idée !! allez hop, dressons la liste des revendeurs de matos dans les grandes villes de france qui parlent linux en pensant linux … et pas bagnoles …

Je ne suis jamais arrivé a peter un écran en changeant les frequences. Et pourtant j’ai bien essayé, pour voir… c’etait y a une dixaine d’années.

Ou alors pour des ecrans vraimment pas chers mais dans ce cas j’ai rien pour tester.

Si quelqu’un me donne un soft qui me pete un de mes 2 ecrans, je suis preneur.
J’attends…

Et je ne comprends pas pourquoi c’est absurde de prendre une extension de garantie? Je l’ai fait pour mes parents et ma boite le fait a chaque tour achetée. D’ailleurs la machine sur laquelle je tappe actuellement a une extension et c’est tant mieux car je vais bientot l’envoyer en réparation.

Moi j’en ai cramé des ecrans, il y à trés longtemps.
Sinon, concernant l’extension de garantie, elle n’a de sens AMA que 1/pour un professionnel, 2/pour des portables, et 3/si ton revendeur fait pour toi le forcing pour la faire appliquer dans des cas limite.
1/parceque le coût de l’extension est bien infèrieur au coup moyen des pannes pendant la période de garantie, et que le pire des remplacements de pieces (une CM) reste à un prix raisonnable. Donc si je conçois que le lissage financier puisse avoir un sens pour un pro, ça me parait de l’argent jeté par les fenètres pour un particulier.
2/C’est tellement plus rapide de faire r"éparer une machine quand on est pas obligé de la faire passer par le SAV d’un constructeur. Pourquoi s’obliger à immobiliser une tour 1 semaine le temps d’un aller retour en Irlande, alors que le changement d’une piece defectueuse prendra la journée chez un professionnel local. Pour les portables, il vaut mieux pour qu’il soit réparé vite le faire passer par le SAV constructeur,
3/de nombreuses pannes n’entrent pas dans la garantie. Un bon revendeur peut faire passer sous garantie à peu prés n’importe quoi, même quand c’est pas couvert. Ca peut être une bonne raison de prendre une extension, mais pour un achat en direct au constructeur, il y a toutes les chances que la garantie ne marche pas.

Pour moi, le seul cas ou une extension de garantie a un sens, c’est pour un portable professionnel acheté chez un petit revendeur.