Des nouvelles pour debian 4.0

Salut, a Tous

La sortie de debian 4.0 alias Etch est prévu pour le mois de décembre 2006.
A t’on des nouvelles sur la date exacte? Début, milieu ou fin de mois?
La version du noyau seras modifier ou on va garder celui Etch 2.6.16.
La prise en charge des nouveaux processeurs Intel core duo et core duo2 en xeon 32/64 bits sera intégré ou pas lors de l’installation ?
Voila quelques questions parmit en d’autres que l’on se posent.
Merci pour les infos!!
Cordialement,

Si c’est prévu pour décembre 2006, on l’aura peut être en fin de premier trimestre 2007. C’est comme ça avec debian: il n’y a pas d’objectif commercial, donc si c’est pas parfait, on s’en fout de l’image que ça donne, on retarde.
Déjà, il faudrait que l’etch soit frozen (plus de changement de version des paquets le temps de lisser le tout) pendant quelques semaines avant que ça sorte officiellement, alors comme je n’ai pas entendu que l’etch passait frozen, AMA la release n’est pas pour ce mois ci…
Pour ce qui est du noyau, ça n’a rien à voir avec la version de debian.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par “prise en charge”: ce sont des X86, donc même les vieux noyaux tournent dessus.
Aprés, faut vraiment y croire pour voir une différence de vitesse entre un noyau générique et un noyau optimisé. Il y a peut être une différence sensible pour ce qui est des 64bits tournant en emulation 32, mais c’est même pas dit, et il y a ce qu’il faut en noyaux 64.
Comme dit Intel depuis 1965 (mais plus depuis que d’autres vont plus vite), la seule chose qui compte, c’est la fréquence.
Tous ces qualificatifs mobility, core duo, mes c#uilles sont essentiellement des pipo marketing.
Mais je ne passe pas mon temps le nez dans les benchmarks non plus.

J’ai lu ce matin dans leurs news, que la date du 4 décembre avait été abandonnée. Oui, c’était hier :mrgreen:
Ils disent que ça avancent bien mais qu’ils ont 3 mois de retard.
Le noyau par défaut sera le 2.6.18
Il y a un nouvel installeur qu’ils sont en train de tester.
Pour Gnome, ils ont fait un pas en arrière parce qu’ils n’ont pas la stabilité qu’ils veulent (quelle version au juste ??)

Pour plus d’infos voir les News Debian…

Bonsoir,

Lorsque je dis prise en charge cela concerna la technologie propre au processeur.
Par exemple j’ai installé Debian 3.1r3 en generique sur un P4 HT (Hyper Threading), j’ai l’impression que mon system ne vois qu’un simple processeur P4 2,8 GHZ. Dans Windows celui ci le considere comme un bi-processeur (il voit 2 processeurs).
Sous debian j’ai utilisé la commande cat /proc/cpuinfo (il voit 1 processeur) et j’ai installe phpsysinfo:
Processeurs 1
Modèle Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz
Vitesse CPU 2,79 GHz
Taille Cache 1024,00 Ko
Bogomips 5521.4
Voilà pourquoi je pose la question Prise en charge pour savoir si la nouvelle version prend en charge les doubles coeurs aussi bien pour les processeurs Intel que AMD.

Ça n’est pas un pb de version de Debian, il y a 53 noyaux disponibles sur sarge dont un noyau SMP adapté à ton hyperthreading. Installe le.

Oui je confirme le smp gère le dual core sans pb :wink:
cpuinfo te donnera bien deux paragraphes (un par processeur) et si tu as gkrellm tu auras un graphe d’activité par processeur.

Bonsoir, fran.b

Pourrais tu m’en dire plus? J’ai la version 3.1r4 netinstall de Debian que j’ai récupérer sur le serveur principal des images de cédérom en Suède.
http://cdimage.debian.org/debian-cd/
Ou trouver l’image qui concerne la prise en charge SMP? Est ce lors de l’installation qu’il faut le mentionner comme par exemple le choix de la version du noyau (linux26)?
Merci pour ton aide
Cordialement,

Le noyau que tu obtiens lors de l’install n’est en aucun cas limitatif. Une fois la debian installée connectée au net, et le systême de paquets correctement configuré, tu fais aptitude search linux-imagequi va te donner la liste des paquets noyaux disponibles en sarge.
Tu n’as plus ensuite qu’à installer celui ou ceux que tu souhaites tester avec un bête aptitude install linux-image-XXX
puis tu rebootes dessus.
C’ est tout.

Merci beaucoup
Je vais tester.
Mercià tous et je tiens à féliciter le site debian-fr.org pour son forum
Super réactif et surtout un super esprit Open
Merci encore :smt038

Attention sous sarge, ça n’est pas linux-image mais kernel-image je crois

[quote=“fran.b”]Attention sous sarge, ça n’est pas linux-image mais kernel-image je crois[/quote]Exact !

[quote=“fran.b”]Attention sous sarge, ça n’est pas linux-image mais kernel-image je crois[/quote]Tu as raison, c’est bien kernel-image en sarge, j’avais inversé.