Des nouvelles relatives à Debian 14 : les dernières décisions faites par l'équipe Debian

Tags: #<Tag:0x00007f575c594f60> #<Tag:0x00007f575c594df8> #<Tag:0x00007f575c594c18>

⇒ L’équipe a décidé que les paquets fournis devaient être absolument reproductibles bit par bit !

Traduction :
Ces dernières années, Debian a réalisé d’importants progrès grâce à l’initiative « Reproducible Builds », qui vise à garantir que les utilisateurs indépendants puissent reproduire, bit à bit, les mêmes compilations de paquets et les mêmes binaires. Un parcours vérifiable de manière indépendante, du code source au binaire, revêt une importance croissante pour des raisons de sécurité et pour valider l’authenticité des paquets.

Debian 14.0 sera donc la première version majeure à respecter cette nouvelle exigence !

⇒ Une autre nouvelle étant l’intégration des paquets pour l’architecture chinoise LoongArch 64 bits, référencée Loong64

⇒ amélioration de la qualité des paquets, relative à la gestion du téléchargement de binaires dit NMU. Pour comprendre ce que sont les binNMUs:
- 5. Managing Packages – developers-reference 14.8 documentation
- https://wiki.debian.org/binNMU

src:

2 J'aime

Ça va impliquer mal de changements effectivement pour une amélioration de la qualité. Cependant, cela ne devrait pas avoir d’impact sur notre utilisation .
Mais la qualité améliorée que ça implique est un plus, notamment dans la gestion globale de la sécurité (au sens ISO27001:2002 par exemple).

1 J'aime

Je ne trouve pas que les NMU aillent dans le sens de plus de qualité, pour moi c’est plutôt l’inverse. De ce que j’ai compris, pour certains packages que les mainteneurs Debian n’arrivent pas à compiler, on va laisser une personne qui n’est pas le mainteneur Debian uploader le binaire directement…

Petit article sur Linuxfr ajouté en lien dans le premier post

Un autre article ajouté !

1 J'aime