Des outils de diagnostic ?

Bonjour,
J’ai un problème avec un PC portable qui démarre 1 fois sur 5. Quand il démarre, tout va bien, tout fonctionne parfaitement. Mais il lui arrive souvent donc de ne pas démarrer (les LEDs s’allument mais l’écran reste tout noir, je ne vois même pas le menu de BIOS).
Ce que j’ai testé :

• Branché en VGA sur un autre écran : rien ne s’affiche.
  • J’ai fait un memtest (aucun problème).
  • J’ai enlevé une barrette de RAM, interchangé, etc. Ça n’a rien modifié.
  • J’ai fait un stresstest CPU, mais rien de probant.
  • J’ai utilisé smartmontools, mais le disque semble sain.
  • J’ai essayé sans disque, mais pareil.
  • Ça me le fait souvent quand le PC était débranché depuis un moment, mais bon, je ne sais pas si c’est un argument valide, puisque ça le fait aussi s’il est branché.

Vous auriez une idée pour m’aider à localiser le problème ? Des logiciels spécifiques sous Debian Stretch ? Merci. :slight_smile:

Est-ce que cela pourrait venir de la prise d’alimentation ? Plus capable de délivrer les 3,16 A demandés, du coup, la CM s’alimente mais est incapable d’alimenter le reste ?

Salut
Quel âge à ce PC ?
c’est peut-être la pile de la carte mère qui se dégrade

Il a au moins 7 ans (c’est un PC portable).

Les symptômes décrits pourraient être dus à la pile, donc ?

Bonsoir

Le symptôme suivant permet de le penser

Car quand la machine est alimentée par le secteur (ou une autre source d’alimentation), la pile n’a plus besoin de fournir d’énergie

• à ces composants mémoire (autrefois de technologie CMOS) qui gardent les paramètres de configuration
  • à alimenter la RTC.

Et plus longtemps la machine restera débranchée, plus la pile aura perdu d’énergie en alimentant ces composants mémoire et la RTC

La valeur des tensions (à vide et en charge) d’une pile, c’est très facile à mesurer.

Une alimentation c’est aussi vite testé, mais si la pile est déjà fatiguée ou/et n’a pas été vérifiée avant, comparé au prix de l’alimentation et pour éviter des tests foireux, autant changer d’abord la pile.

Cependant, cela le fait aussi quand le PC est branché, même pendant un moment. Là, je ne parviens plus à l’allumer depuis plus de 3 heures.

Ce qui m’étonne, c’est que même sans pile, je devrais pouvoir accéder au BIOS au moins, non ? Là, l’écran ne s’allume pas du tout, il reste noir de chez noir dès le démarrage. Je vais changer la pile, mais ça m’étonne vraiment ! :slight_smile:

Merci pour les explications, en tout cas.

Bonjour
si le portable reste inactif (pas d’activité disque dur ,clavier qui ne répond pas )
cela peut etre un problème matériel.
il n’a pas pris de choc ou l’humidité
des bips a l’allumage
une mauvaise connection (écran ,carte vidéo etc … )
pour la pile , quand tu arrive a le démarrer il doit avoir perdu toute la configuration (plus heure et date )
sinon trés peu de chance que ce soit elle
la batterie est en bon état ? (autonomie bonne ) secteur débranché c’est elle qui prend le relais sur la pile
c’est l init du bios qui plante (donc pas la possibilité de rentrer dans le bios )

nota : peut etre une corruption du bios , pile et batterie fatigué
le laisser sur secteur en permanence (faire plusieurs essaies allumer /éteindre par le bouton )

je te cite : "Ce qui m’étonne, c’est que même sans pile, je devrais pouvoir accéder au BIOS au moins, non ?"
si le matériel n’est pas initialisé par le bios , tu ne pourra jamais accéder au bios

Je pense qu’il n’y a aucune activité. Un léger démarrage des ventilos, puis plus rien. J’ai tenté des commandes à l’aveugle (dont le reboot système via alt+impr+B, mais d’autres aussi, ainsi que le lancement d’une musique au démarrage, par exemple, je ne l’entends pas quand l’écran reste noir, mais je l’entends quand ça démarre normalement).

Oui, de l’urine de chat il y a quelques mois à ce que j’ai compris. Mais il fait ça depuis récemment.

Aucun bip à l’allumage et le PC démarre de temps en temps. Par exemple, ce matin, alors que le PC était débranché toute la nuit, il a démarré sans problème, du premier coup.
Pour la connexion, j’ai vérifié, j’ai même “fait bouger” la connectique écran sur la carte-mère pendant que l’écran était noir. Mais ça n’a rien fait. Qui plus est, le PC ne s’allume pas, puis, d’un coup, 10 minutes après, pendant un nouvel essai, il s’allume.

Non, il ne semble rien avoir perdu du tout.

J’ai essayé avec et sans batterie, le problème est identique. La batterie est un peu vieille (7 ans) mais elle est “correcte”.

Je pense en être à ma 400ème tentative du genre. :smiley: [quote=“robert2a, post:6, topic:73290”]
je te cite : "Ce qui m’étonne, c’est que même sans pile, je devrais pouvoir accéder au BIOS au moins, non ?"si le matériel n’est pas initialisé par le bios , tu ne pourra jamais accéder au bios
[/quote]

Oui, mais le PC est alimenté par le secteur, non ? Ce n’est pas la pile qui “déclenche” l’allumage ? Elle sert surtout à la sauvegarde de la configuration et des données, non ?

Ce matin, je l’ai allumé, ça a fonctionné directement. Je l’ai mis en veille, il en est ressorti, plusieurs fois, sans problème. Puis ensuite, je l’ai éteint…Et là, il ne se rallume plus du tout. J’en suis à 20 essais au moins.^^

Je vais voir pour une pile, on ne sait jamais.

PS : bien entendu, merci pour votre aide. J’apprécie beaucoup votre participation au diagnostic !

si tu la déja ouvert cherche des traces d’oxidation
l urine contient de l amoniaque il me semble et c’est corrosif (a vérifier )
une piste qui peu conduire au portable hs.

nota : pense que l urine ça reste conducteur et avec la batterie (électricité) accélère l’oxidation.
ça reste une piste.
démonter le portable , je suppose que l accident c’est produit sur le clavier.
donc le visiter par le haut (clavier )et par le bas (batterie , capot etc …)
ps : dans mon boulot l urine (de rat ou souris ) provoquait beaucoup de problème dans les locaux techniques . (trés corrosif )

pour la batterie principale je suppose que au bout de 7 ans elle doit commencer a fatigué

J’ai nettoyé la carte-mère à l’alcool (j’ai tout démonté), révisé les connexions, changé la pile. Le PC a démarré au moins 40 fois de suite sans problème. Bon, on va attendre un peu pour se prononcer, mais c’est plutôt bon signe.

a ton avis c’est la pile ou le nettoyage qui a amélioré les choses ?

tu a remarqué des traces du a la bétise du minou ? :slight_smile:

À mon avis, c’est la pile. En fait, j’avais déjà démonté le PC entièrement et nettoyé les traces. Là, je me suis concentré sur la carte graphique (de laquelle j’avais déjà changé la pâte thermique). J’ai nettoyé un peu plus en profondeur les différents circuits la concernant.
Mais combiné au fait que je n’avais aucun problème une fois le PC démarré, j’en ai déduit que la CG n’était pas responsable (si elle avait vraiment un problème, j’aurais probablement rencontré des soucis lors de l’utilisation du PC, je me dis).

D’ailleurs, au début, j’avais mal mis la pile, et le PC démarrait de la même façon (sans rien afficher). En la remettant bien, ça a tout réparé. Mais bon, on verra sur la durée. J’ai eu le PC quelques temps pour le réparer, et je n’avais eu aucun souci pendant un moment, avant que ça n’apparaisse (alors que son propriétaire disait que c’était récurrent).

Quand au pattagriffs,
j’en ai eu un qui, quand je suis arrivé chez une copine venait faire ça sur MON oreiller (pas celui de la copine), et il a arrêté quand j’ai eu pris l’habitude de m’occuper quelques secondes de lui quand j’arrivais chez LUI (chez LE catamiaw de la copine) AVANT de m’occuper de …

Je pense que s’il a fait ça sur cette machine, c’est pour envoyer un message à celui ou celle qui utilise cette machine habituellement, et il recommencera sûrement, ou bien trouvera un autre endroit bien ciblé si la machine n’est plus là.

=======
http://www.desproges.fr/citations/index/83

J’adore le texte de Desproges. xD

Le chat ne l’a fait qu’une fois a priori (et jamais sur une autre machine). :stuck_out_tongue:

Sinon, le problème est réapparu…!