Pour vous donner des nouvelles des .lzm pour debian et des scripts, ils seront surement intégrés dans la prochaine version de PureOS, La seule debian Live à utiliser les linux live script pour la création de son Live CD.
Je vais donc essayer de faire une interface graphique pour les utiliser encore plus facilement.
Pour ce qui est du tuto pour remasteriser une Slax, il est prêt mais j’ai du loupé quelques choses car l’image ne boote pas, le problème c’est que je vois pas ou j’ai pu faire une erreur pendant la procédure?
Sinon, toujours en train d’essayer de compilé un noyau avec les modules aufs-lzma-squashfs, peut-être j’y arriverez avant Kna, aux alentours de 2025 :smt002
J’ai ce même problème, que ce soit avec une slax remasterisé par mes soins (tu avais raison, c’est facile en fait), la slax du site, ou via unetbootlin (qui apparemment, fait la même chose que ce que je faisais à la main quand je téléchargeais la slax).
Le script bootinst.sh fourni avec la slax pose problème apparemment. On peut booter dessus en configurant grub pour booter sur /dev/sda1, ou avec le cd slax avec le cheatcode from=/dev/sda1. Mais impossible de booter directement sur la clé (/dev/sda).
J’ai essayé de lancer ce script à partir de debian, de slackware, ou de la slax elle-même, même problème. J’ai essayé de lancer le bootinst.bat à partir de windows -> « syslinux.exe a rencontré un problème et doit quitter » Tiens donc !
Le script en question pour ceux que ça interesserait qui passeraient par là et n’auraient pas une slax sous la main :
[code]#!/bin/bash
set -e
TARGET=""
MBR=""
Find out which partition or disk are we using
MYMNT=$(cd -P $(dirname $0) ; pwd)
while [ “$MYMNT” != “” -a “$MYMNT” != “.” -a “$MYMNT” != “/” ]; do
TARGET=$(egrep “[^[:space:]]+[[:space:]]+$MYMNT[[:space:]]+” /proc/mounts | cut -d " " -f 1)
if [ “$TARGET” != “” ]; then break; fi
MYMNT=$(dirname “$MYMNT”)
done
if [ “$TARGET” = “” ]; then
echo “Can’t find device to install to.”
echo “Make sure you run this script from a mounted device.”
exit 1
fi
if [ “$(cat /proc/mounts | grep “^$TARGET” | grep noexec)” ]; then
echo “The disk $TARGET is mounted with noexec parameter, trying to remount…”
mount -o remount,exec “$TARGET”
fi
MBR=$(echo “$TARGET” | sed -r “s/[0-9]+$//g”)
NUM=${TARGET:${#MBR}}
cd “$MYMNT”
clear
echo “-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-”
echo " Welcome to Slax boot installer "
echo “-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-”
echo
echo “This installer will setup disk $TARGET to boot only Slax.”
if [ “$MBR” != “$TARGET” ]; then
echo
echo “Warning! Master boot record (MBR) of $MBR will be overwritten.”
echo “If you use $MBR to boot any existing operating system, it will not work”
echo “anymore. Only Slax will boot from this device. Be careful!”
fi
echo
echo “Press any key to continue, or Ctrl+C to abort…”
read junk
clear
echo “Flushing filesystem buffers, this may take a while…”
sync
setup MBR if the device is not in superfloppy format
if [ “$MBR” != “$TARGET” ]; then
echo “Setting up MBR on $MBR…”
./boot/syslinux/lilo -S /dev/null -M $MBR ext # this must be here to support -A for extended partitions
echo “Activating partition $TARGET…”
./boot/syslinux/lilo -S /dev/null -A $MBR $NUM
echo “Updating MBR on $MBR…” # this must be here because LILO mbr is bad. mbr.bin is from syslinux
cat ./boot/syslinux/mbr.bin > $MBR
fi
echo “Setting up boot record for $TARGET…”
./boot/syslinux/syslinux -d boot/syslinux $TARGET
echo “Disk $TARGET should be bootable now. Installation finished.”
echo
echo “Read the information above and then press any key to exit…”
read junk[/code]
D’après la doc de syslinux, il suffit de copier mbr.bin dans le mbr de la clé pour pouvoir booter dessus:
[quote=“man syslinux”]Booting from a FAT partition on a hard disk
SYSLINUX can boot from a FAT filesystem partition on a hard disk (including FAT32). The installation procedure is identical to the procedure for
installing it on a floppy, and should work under either DOS or Linux. To boot from a partition, SYSLINUX needs to be launched from a Master Boot
Record or another boot loader, just like DOS itself would. A sample master boot sector (mbr.bin) is included with SYSLINUX.
[/quote]
ce qui est bien fait par le script bootinst.sh (cat ./boot/syslinux/mbr.bin > $MBR)
J’ai essayé avec le mbr.bin fourni avec le paquet syslinux de debian (/usr/lib/syslinux/mbr.bin) ou de le copier avec dd (dd if=mbr.bin of=/dev/sda). Sans résultat non plus…
Au cours de mes recherches, j’ai lu que toutes les clés usb n’étaient pas bootables (il paraitrait même que certaines ont un loquet permettant de les rendre bootables ou non ). Mais la clé que j’ai utilisé m’a permis d’installer debian sur mon EEE (par contre, en copiant directement l’image de l’installeur avec dd, ce qui m’a fait 4 partitions ) ! Je suis un peu perdu là…
Si tu trouves la solution, fais moi signe…
EDIT : Bon, bizarrement, sur l’EEE, ça ne boote pas sur la clé de ce type en choisissant « Removable device » en premier dans le BIOS, mais on peut booter en appuyant sur Echap au démarrage : ça affiche un menu de boot dans lequel apparait la clé.