Des paquets mal installés ? comment les supprimer?

Bonjour,

je débute avec débian. J’ai installé la version bureau KDE il y a 2 jours.

j’ai voulu installer l’application Spotify et j’ai regardé sur nenette pour trouver une méthode. Apparemment, la méthode n’est pas la bonne et maintenant, quand je lance discovery, j’ai de droles de messages. pouvez m’aider à résoudre les problèmes indiqués?
Merci!

spotify

Comment as-tu installé l’application ?
C’est quoi, discovery ?

Bonjour,

Discovery est le gestionnaire de logiciel de KDE.

J’ai utilisé la procédure décrite ici :

Merci.

pour savoir ce que sont les clés d’authentification
https://manpages.debian.org/stretch/apt/apt-key.8.fr.html
il faut donc ajouter la clé d’authentification de spotify

1 J'aime

Je ne le vois pas chez moi.

J’en vois deux (Snap, Debian / Ubuntu).
Pourquoi ne pas utiliser Spotify directement dans un navigateur ?

1 J'aime

Merci,

je vais regarder ça mais ça me semble bien complexe pour mon niveau -(2 jours de Linux…)

j’aimerais pouvoir enlever tout ce qui me cause ce message en attendant de mieux comprendre le bouzin…

merci,

je me suis trompé, c’est Discover :

sinon, oui, je vais utiliser le navigateur, je commence à comprendre que pour avoir un système qui fonctionne, il ne faut rien installer…Rien de ce que j’ai installé hors de Discover ne fonctionne…

je voudrais juste pouvoir enlever ce message d’erreur.

Merci.

OK, qui vient du paquet plasma-discover, parce que le paquet discover tout court sert à reconnaître le matériel.
Tu as donc installé le machin comment, avec snap ou avec l’autre méthode ?

Les gars, svp, faites attention à vos recommandations - surtout quand elles sont obsolètes !

L’usage d’apt-key n’est plus recommandé et de toute façon, le système refuse l’ajout de la clé GPG et donc par suite l’installation ne sera pas possible de cette manière !

Le message - même s’il est peu lisible dans cette mini capture d’écran - est clair en lui-même.

Dans un autre post, récemment, j’ai donné une manière de contourner ce problème - bien qu’il serait fichtrement bon que les « vendeurs » se mettent à faire correctement les choses, en réactualisant leurs données.
(faut que je retrouve l’info - mal de tête sérieux)

J’ai utilisé la méthode pour Debian/Ubuntu. Je pensais que ça marcherait puisque je suis sur Debian.

C’est l’ancienne méthode qui n’est plus fonctionnelle comme je le décris dans le poste précédent :wink:

1 J'aime

Merci !

et je peux éviter au système d’aller chercher des paquets qui ne peuvent pas venir?

Merci !

Ahhh, mais de toute façon, le système de gestion des paquets refuse de l’installer car la méthode n’est pas « sécurisée ». Elle ne l’est pas, parce qu’ils - eux et d’autres vendeurs - ne tiennent pas compte des recommandations actuelles.
Donc dans l’état, aucune crainte à avoir.

il suffit de passe une commande pour inscrire la clé dans le trousseau sous le nom spotify.gpg

attention ne pas omettre le tiret final après add

curl -sS https://download.spotify.com/debian/pubkey_0D811D58.gpg | sudo apt-key --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/spotify.gpg add -

Vérification

apt-key list

indique

etc/apt/trusted.gpg.d/spotify.gpg
----------------------------------
pub   rsa4096 2020-09-08 [SC] [expire : 2021-12-02]
      8FD3 D9A8 D380 0305 A9FF  F259 D174 2AD6 0D81 1D58
uid          [ inconnue] Spotify Public Repository Signing Key <tux@spotify.com>

La commande

 sudo apt update

ne doit plus lister d’erreurs

NB quoique apt-key soit dit déprécié ça fonctionne toujours
Les méthodes par gpg restent assez ésotériques et on attends que le @PengouinPdt nous écrive un tuto clair à partir de ce genre d’infos

https://wiki.debian.org/DebianRepository/UseThirdParty

1 J'aime

Bonjour,

en fait c’est inutile d’installer l’application Spotify. Il suffit d’utiliser l’URL open.spotify.com.

1 J'aime

Bonsoir,

humm, j’aime quand on écrit ainsi avec une teinte d’(ir?)respect - j’espère sincèrement me tromper :frowning:


Alors, perso, j’utilise un script que je me suis créé bien utile dont on retrouve la teneur, ici :

Et ça c’est généralement fonctionnel !

Pour continuer sur le cas Spotify j’en suis à 3 commandes

  • Récupérer la clé du site
wget -O /tmp/0D811D58.gpg https://download.spotify.com/debian/pubkey_0D811D58.gpg
  • Convertir dans un trousseau temporaire
sudo gpg --no-default-keyring --keyring /tmp/spotify-keyring.gpg --import /tmp/0D811D58.gpg
  • Créer une clé valide pour apt
sudo gpg --no-default-keyring --keyring /tmp/spotify-keyring.gpg --export --output /etc/apt/trusted.gpg.d/spotify.gpg

C’est même pas vrai, il n’y a ni Sans Bagage ni Niconoclaste.

Je ne sais pas si tu l’utilises dans le navigateur toi-même, mais le lecteur Web est volontairement mal conçu pour qu’on installe l’application. Il n’y a pas de fonctionnalité de recherche et il arrive assez souvent que le lecteur cesse de fonctionner. Sans compte que la normalisation du son est totalement inexistante : tu peux te retrouver à passer d’une piste quasi inaudible à une piste qui gueule.
Le mieux reste d’utiliser le snap, ça évite de placer des truc cheloux dans le système.

Si le lecteur ouèbe est volontairement mal foutu pour te faire installer l’application et s’il n’y a pas touteuh la musiqueuh queuh j’aimeuh, je ne vois pas pourquoi j’irais plus loin.

2 J'aime

non nécessaire dans la plupart des cas ! :wink: