Des problèmes de droit et autres

Bonjour,

Je débarque sur ce forum et je vous avoue que je commence à me lasser un peu de Debian … Je vous explique ;

J’ai toujours été sous SuSe Linux (donc des manies et des habitudes) mais je m’interesse de très prés à la MAO Musique Assistée par Ordinateur.
Il existe une distro, 64studio basée sur debain qui est maintenue pour ça, mais qui ne me convient pas trop.
J’ai donc décider de faire une install debian 64b netinstall pour avoir le minimum et faire par la suite une MAJ des paquets 64linux via aptitude.
J’ai installé mon propre noyau real-time en 2.6.31.12-rt21 qui fonctionne à merveille avec mon PC au niveau périph, install des pilotes nVidia etc…

Mais alors je crois que je rencontre de vrais problemes de débutant et que je n’arrive pas à résoudre, à savoir :

(- avec une session root sous gnome aucun probleme.)

• clavier qwerty à l’ecran de connexion !!!
  • le pire, quand je me connecte en user, je n’ai plus de sons. ALSA fonctionne mais l’applet GStreamer Gnome me dit que je n’ai pas les bons greffons gstreamer ou que le materiel n’est pas configuré. C’est faux !
    je n’est pas le groupe audio est-ce normal ? J’ai un problème de droit ?
  • aussi le problème des clé usb qui se montent bien en root mais pas en user …

Bon c’est suffisant pour le début, j’espère que la communauté pourra m’aider !

En vous remerçiant par avance,

Sylvain

Salut,

Si tu voulais bien respecter les règles de ce forum, nous en serions ravis :slightly_smiling:

Une question par post afin que ceux qui utilisent la fonction rechercher trouvent leur bonheur.

Pour répondre à ton problème de droits, fais nous un copié-collé de ton /etc/fstab :slightly_smiling:

Bonsoir,

que tu sois ou non dans le groupe audio/video/etc. n’a rien de normal ou d’anormal, tout dépend de comment ton utilisateur a été créé.
Donc oui pour avoir accès au périphérique de son tu dois être dans le groupe audio.

Pour la question de ta clé USB, c’est tout à fait logique tant que tu n’as pas d’entrée spécifiée dans la fstab qui donne le droit à tel utilisateur de la monter.

Je suis désolé pour toi que Debian ne soit pas ausi “user friendly” que tu le souhaiterais…

[quote=“dinastar66”]Bonjour,

Je débarque sur ce forum et je vous avoue que je commence à me lasser un peu de Debian [/quote]
Dis-donc, camarade, tu penses que commencer un post par une telle ligne, incite les amis à t’aider :unamused:

Oula, oula ! Ne soyez pas autant sur la défensive, je ne suis pas un agresseur…

Si j’ai des critiques, elles s’adresseront à la distro et non à vous, ni même à ceux qui développent Débian.

Donc apparemment, je me rend compte d’après vos dires que j’ai un problème dans mon fstab. Visiblement, la création d’un user n’ajoute pas les bonnes lignes dans mon fstab ?

Voici le mien que j’ai modifié :

/dev/sda1 swap swap defaults 0 0 /dev/sda2 / ext3 acl,user_xattr 1 1 /dev/sda3 /windows/C ntfs-3g defaults 0 0 /dev/sda5 /windows/D ntfs-3g defaults 0 0 #/dev/sda6 /home vfat defaults,rw 0 0 proc /proc proc defaults 0 0 sysfs /sys sysfs noauto 0 0 debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0 usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0 devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0

A partir de l’user, je voudrais avoir accés à tout ça lecture/ecriture sans avoir recour à la console en root, et ma partie /home sur une partition fat32. Et également retrouver le controle du son et de network-manager.
Par contre le groupe “audio” n’existe pas chez moi. Normal ?

Je ne pense pas avoir manqué de politesse. Je suis peut-être encore trop novice et Debian ne s’adresse peut-être pas à des gens comme moi. Promis si je ne m’en sort pas, je me tournerai vers une autre distro. N’est-ce pas là la véritable libert qu’offre linux ? :wink:

Merci et bon we,

Sylvain

Salut,

Avoues que venir demander à des fans de Debian un tuyau en leur annonçant dès la première ligne que tu commences à en avoir marre, c’est de la provoc :smiley:

Ceci est une impossibilité, ce serait comme demander à Windows de tourner en ext4 :slightly_smiling:

Pour les partitions ntfs je te fais confiance, la fonction rechercher (sur ce forum) te donneras toutes les solutions.

J’espère pour toi qu’avant de modifier ton fstab tu en as fait une sauvegarde car là il est franchement nanard.