Des temporaires qui interrogent

Bonjour,

Mon ordi est censé se mettre en veille prolongé au bout d’un certain temps; ce qu’il faisait bien… jusqu’a aujourd’hui.
Je retrouve l’ordi en veille (dans le sens ou la ventilo est tjrs presente). Pas de réveil au niveau du clavier. Pas de réveil au niveau du bouton power. Obligé de passer par un appui long pour l’endormir pour de bon.
Je relance et me précipite dans le journal où il est indiqué

Duplication dans le fichier fstab

Je vais voir le fichier fstab et je trouve cette ligne supplémentaire

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0

il y a deja un /tmp monté en EXT4
J’ai récemment installé OBS Studio. Ca pourrait être une explication ? (j’aimerais pas trop :slight_smile: )

Votre avis ?

nb. aucun disque USB connecté

Considérant ce qu’est OSB je ne vois pas pourquoi. A moins qu’il ne soient en cours au moment de la mise en veille?
Si je comprend tu as deux entrées dans ton /etc/fstab?
As-tu mis en place un AIDE ou un Tripwire qui te permet de savoir s’il y a eu une modification du fichier, quand et par qui?

UUID=c7 /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
UUID=98 /var           ext4    defaults,noatime,discard 0 2
UUID=fc /tmp           ext4    defaults,noatime,discard 0 2
UUID=89 swap           swap    defaults,noatime,discard 0 0
UUID=40 /home          ext4    defaults,noatime,discard 0 2
# UUID=ED                           /files         exfat   auto,user                0 2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

UUID raccourcis :slight_smile:
fstab est dans cet etat.
Je n’ai pas mis en place un aide ou un tripwire (mais je vais googler pour voir ce que c’est :slight_smile: )
OBS n’était pas ouvert en effet. Mais ca veut dire que le fstab se modifierait dynamiquement ?

non, /etc/fstab ne se modifie pas tout seul.

Avec l’option --time=mtime de ls tu peux voir quand a été modifié le fstab, tu peux localiser du coup avec journalctl l’origine de cette modification. L’étonnant est que au réveil le fstab n’est pas consulté, c’est bizarre. Cela pourrait être du à une mémoire saturée (ton tmp est en ram) et un swap insuffisant (cas de la veille prolongée), sinon je n,'ai pas trop d’explications

Le ventilo ne devrait-il pas être à l’arrêt en veille ?
En tout cas c’est le cas chez moi.

Je n’arrive pas a déduire l’instruction
sur fstab mtime n’existe pas, j’ai préféré atime avec ls
mais ca ne donne aucune trace de date
quant a l’utilisation avec journalctl, la j’ai pas trouvé.
J’ai un point de montage tmp de 40 Go ce qui devrait etre suffisant pour le cas ou les 16 de ram seraient saturées.

Tu ne confondrais pas avec le swap par hasard?
un tmpfs consomme de la mémoire.

Que donne
ls -l /etc/fstab
Tu dois avoir une date qui est celle de la dernière modification. Ça te permettra de savoir quand cette modif a été faite

1 J'aime

Ton sujet est bien embrouillé.
Si ton problème concerne réellement le montage de tmpfs, c’est systemd qui monte tmpfs.

cat /usr/lib/systemd/system/tmp.mount

[Mount]
What=tmpfs
Where=/tmp
Type=tmpfs
Options=mode=1777,strictatime,nosuid,nodev,size=50%%,nr_inodes=1m

Donc supprimes ta ligne tmpfs qui n’a rien à faire dans fstab, et qui provient d’un probable bricolage antérieur. Et montres ceci:
grep -v '^#\|^$' /etc/fstab

Si ton ventilateur tourne pendant la veille, ton PC n’est pas en veille.
Si ton problème concerne donc la veille et non pas tmpfs, ouvre un sujet relatif à la veille pour ne pas tout mélanger.

UUID=fc336c7xxxxxxxxxxxxxxxx /tmp ext4 defaults,noatime,discard 0 2

c’est bien un point de montage pour TMP non ?
est ce une fausse croyance ?

9 juin 10:44
du coup, c’est curieux que le systeme indique une duplication de tmp 8 jours plus tard :frowning:

nope
cat: /usr/lib/systemd/system/tmp.mount: Aucun fichier ou dossier de ce type

L’emplacement de tmp.mount est effectivement différent entre bookworm et trixie.

/usr/share/systemd/tmp.mount       systemd (252.38-1~deb12u1)
/usr/lib/systemd/system/tmp.mount  systemd (257.6-1)

Pour bookworm, de mémoire il faut activer le montage tmpfs par systemd comme ceci:

$ sudo cp /usr/share/systemd/tmp.mount /etc/systemd/system/
$ sudo systemctl enable tmp.mount

Aucun mainteneur de paquet, ou application ne s’autoriserait à modifier un fstab en rajoutant une ligne tmpfs.
Tu sembles cumuler de bien étranges coïncidences entre OBS, problème de veille et modification fstab.
Fais comme si je n’avais rien dit.

Essaye de regarder dans le history.log ou dans les journaux ce que tu as fait ce jour là à cette heure là, tu auras une idée de l’originie