Désactiver ACPI

Bonjour bonjour,

J’aimerais désactiver complètement l’ACPI sur mon desktop. Pour ça j’ai ajouté l’option “noacpi” à la ligne de boot de mon kernel, mais lors du boot j’ai toujours ces deux lignes :

[quote=“dmesg | grep ‘ACPI: I/O’”]ACPI: I/O resource 0000:00:1f.3 [0x400-0x41f] conflicts with ACPI region SMRG [0x400-0x40f]
ACPI: I/O resource w83627ehf [0x295-0x296] conflicts with ACPI region HWRE [0x290-0x299][/quote]
Et un dmesg | grep ACPI tout court me donne encore plus de résultats.

Je suis forcé d’en déduire que l’ACPI tourne toujours non ?

Du coup j’ai aussi, via sysv-rc-conf, désactivé acpid dans tous les runlevels, rien à faire, toujours pareil. Le seul effet notable c’est un ralentissement de HAL lors de son lancement, qui doit chercher l’ACPI inutilement.

Donc deux questions : comment virer l’ACPI pour de vrai, et comment faire comprendre à HAL que ce n’est plus la peine de s’occuper de l’ACPI ?

Merci d’avance et bonne journée à tous :slightly_smiling:

Salut,

sudo sysv-rc-conf pour voir ce que tu as de lancé :slightly_smiling:

Désolé, sudo est banni de ma maison :wink:
Ceci dit, je sais bien puisque j’ai justement utilisé la commande pour virer acpid de tous les runlevels. Donc ça c’était déjà fait.

J’ai fini par m’énerver un peu et recompiler le kernel en désactivant l’ACPI, et là ça fonctionne sans accroc.
Avant ça j’avais testé “acpi=off” au lieu de “noacpi” dans la ligne de boot, et ça avait l’air de mieux fonctionner, puisqu’il m’avertissait que les modules liés à l’ACPI ne pouvaient pas être chargés.

Donc au final, pour ceux qui se poseraient aussi la question, pour désactiver l’ACPI complètement :

  • soit “acpi=off” dans la ligne de boot, mais les modules resteront un peu con et génèreront des erreurs
  • soit recompilation du kernel sans ACPI, et là tout roule
  • pas testé : supprimer les paquets acpid et acpi-support-base

Il serait bon de compléter ce fil en disant à quoi sert l’ACPI et pourquoi on peut l’enlever sans danger :smt006
Pensez aux débutants :smt006

Salut,

Copié de Wikipedia:

[quote]
Le but de cette norme est de réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur en mettant hors tension certains éléments (tels que les lecteurs CD-ROM, les disques durs, l’écran…)

Pour cela, une interface a été spécifiée qui permet au système d’exploitation d’envoyer des signaux à ces différents périphériques matériels (il faut que ces périphériques prennent en charge également l’ACPI). Cette interface permet aussi au matériel d’envoyer des signaux au système d’exploitation, par exemple lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de mise en route sur le clavier ou que le modem reçoit un appel.

Cette norme est utilisée aussi bien sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau récents.[/quote]

L’enlever sans danger je sais pas, je suis en pleine expérimentation.
J’ai lu un peu des définitions à droite à gauche (le manuel, Wikipedia, …) et cru comprendre que c’était surtout utile sur les laptops. Comme je mets jamais mon desktop en veille (je l’éteins quand je l’utilise pas… avec un boot d’~30sec c’est pas bien contraignant), je teste sans ACPI.

Pour l’instant ça boote sans problème, j’ai gagné un peu moins de 2Mb de RAM au boot et les températures me semblent bonnes. Donc à priori c’est une réussite, mais si un expert passe par là pour m’expliquer ma bêtise… :unamused:

Ca fait maintenant plus d’1 an que mon PC se passe des paquets acpi*, il n’a toujours pas brule…

L’ACPI est plus une optimisation qu’autre chose.
La désactiver va entraîner une surconsommation des ressources, mais le matériel intègre normalement tout ce qu’il faut pour que rien ne soit endommagé.
Maintenant il est évident qu’en chauffant plus, le matériel va se dégrader plus vite (par exemple le ventilateur va tourner plus vite et donc s’user plus rapidement).
Mais s’il souhaite la désactiver, j’imagine qu’il a de bonnes raisons :wink:

Bah j’ai une carte graphique fanless, et le ventilo de mon proc’ tourne à la même vitesse avec et sans ACPI. Les températures du proc et de la carte-mère n’ont pas augmenté non plus, donc…

Soit l’ACPI ne gère pas mon matos, soit j’ai raté quelque chose :confused:

Je viens de réinstaller acpi, acpi-support et acpid pour vérifier, et acpi -V me renvoie :

[quote=“acpi -V”] Cooling 0: Processor 0 of 0
Cooling 1: Processor 0 of 0[/quote]
Ce qui continue à me faire penser que l’ACPI ne sert à rien sur mon desktop.

Pas sûr, car depuis les noyaux 2.6.18 environ, il y a eu des fusions de drivers au sein du noyau afin d’harmoniser la gestion de l’énergie. Ainsi on a des optimisations qui consistent par exemple à regrouper les accès systèmes tous en même temps plutôt que de les laisser se faire au fur et à mesure, ce qui permet d’économiser de l’énergie au niveau du disque dur (ça consomme moins d’écrire 1 fois 2 Ko plutôt que 2 fois 1 Ko).

Mais bon, là on rentre vraiment dans le détail et ça n’a d’intérêt que pour les unités mobiles (ordinateurs portables, téléphones,…). S’il s’agit d’une machine de bureau ça n’a probablement pas grand intérêt en effet. Et encore, pour que ce soit vraiment intéressant il faudrait regarder exactement quelles sont les fonctions que l’ACPI gèrent et quelles sont celles qui s’appliquent sur ta machine.

Je pense que dans ces bouts d’ACPI intégrés au kernel il doit y avoir des trucs importants quand même, étant donné que le noyau que j’ai compilé complètement sans ACPI n’arrétait pas de merder au boot et à l’extinction.
Donc je me passerai des paquets acpi, y compris le démon, mais l’ACPI du kernel je garde :slightly_smiling:

OK c’est bien ce dont j’avais peur :wink:
Je pense que le matériel de nos jours est difficilement gérable si on n’a pas d’ACPI, d’où les problèmes au boot et à l’arrêt. J’imagine que ce qui est inclus dans le kernel est suffisamment optimisé pour rendre la chose performante et sans bouffer trop de mémoire. J’aurais tendance à dire que la partie qui se trouve dans le kernel est plus ou moins nécessaire au bon fonctionnement de la machine, tandis que les modules relatifs à l’ACPI relèvent plus de l’optimisation.