Désactiver la carte WIFI au boot

Je cherche le moyen d’empêcher l’activation électrique de la carte WIFI au boot sous Debian 11. (Pas désactiver le WIFI. Eteindre la carte pour ne plus recevoir de radiations. Ce que je fais manuellement sur mon portable par CTRL-F4).
J’ai cherché longuement sur les forums sans trouver de solution. Quelqu’un a-t-il une piste ?

Bonjour, dans le BIOS de ta carte mère, tu dois avoir l’option quelque part.

salut
si utilises parfois le wifi, tu ferais mieuxd’utiliser une wifi externe en usb :

  • tu la mets quand tu veux
  • étant à l’extérieur elle émet moins de radiations

et tu enlèves la wifi interne ( super facile à faire )

La plupart des machines ne gèrent qu’une extinction logicielle du matériel, mais celui-ci est toujours alimenté et peut faire ce qu’il veut.
L’utilisation du mot « radiation », qui est très connoté très négativement, me fait penser que tu veux t’assurer de n’avoir absolument aucun rayonnement qui émane de ton matériel.
Le mieux, comme le conseille @dindoun, c’est de sortir la carte Wifi de la machine.
Si tu ne peux pas enlever la carte Wifi de ta machine, tu peux enlever les antennes pour en diminuer énormément le gain ou utiliser une cage de Faraday.

Par ailleurs, je ne connais pas trop l’électrosensibilité, mais il me semble que si le but est de te protéger pour que tu te sentes mieux, note que le processeur émet également une grande quantité de rayonnements.
C’est, bien sûr, beaucoup plus faible qu’une carte Wifi en fonctionnement, mais si tu mets en œuvre une cage de Faraday, tu verras, ça te changera la vie, enfin, si tu es toi-même ou une personne qui utilise la machine est électrosensible, bien sûr, sinon, ça n’a aucun intérêt.

1 J'aime

je valide, mais c’est pas dit que c’est complètement désactivé électriquement (pour les paranos ^^)

oui

non, puisque le chassis n’absorbe pas une partie

oui

pas toujours et ça abîme le pc (le clipsage surtout et les marques de tournevis sur le plastique, privilégier une vieille CB périmée ou carte plastique du même format

Je pense qu’on évoque ici l’électrosensibilité de notre ami @kmchen . Je respecte en soi vraiment, mais je me demande quand même dans ce cas pourquoi il/elle a l’électricité chez lui/elle. En effet, l’électricité est en alternatif, donc est une onde aussi, donc tous les cables dans ses murs l’innondent de 50Hz, même ceux non utilisés (la phase surtout, le neutre et la terre n’ayant dans ces cas-là que des courants résiduels négligeables).

J’ajoute cependant que les pc à chassis métallique surtout peuvent accumuler de l’électricité statique qui se ressent en les frolant avec de la peau sensible, et en général quand plusieurs sont très proches (du vécu! ^^).

Merci pour vos réponses. Je vais voir du côté Bios ce qu’il est possible de faire mais j’aurais préféré une solution software car j’ai parfois besoin du WIFI.

Concernant l’électrosensibilité, je travaille parfois plus de 8h sur un portable et je me suis construit une espèce de support qui me permet de travailler dans un fauteuil sans avoir mal au dos Mais j’ai l’ordi à 10cm de l’estomac.
Depuis le dernier portable sur lequel j’ai fait installer une carte WIFI plus puissante pour diminuer les pertes de connexions j’ai commencé à ressentir comme une pression au niveau de la côte flotante gauche qui s’est accentuée avec le temps. J’ai mis longtemps à faire la corrélation avec le WIFI mais force a été de constater que le point de pression disparaissait lorsque le WIFI était éteint et plus encore lorsque je passais une journée loin de l’ordi. De plus, lorsque j’oublie d’éteindre l’antenne après un reboot la pression qui commence à voisiner la douleur revient.
Ce ne sont pas des preuves, que des intuitions mais je publie ce laïus pour mettre en garde les électrosensibilité septiques. Je crois qu’il y a un réel danger.
Je serais curieux de savoir les différences de rayonnement entre une antenne WIFI d’ordi et un cable électrique passant dans un mur à un mètre de soi…

Ben sinon, c’est aussi d’acheter un ordinateur sans Wifi. 90% des propriétaires de portables ne se déplacent jamais avec.
et effectivement le wifi n’émet aucune radiation, mais des rayonnement électromagnétiques.
Mais utiliser une externe ne sera pas moindre que celle interne. si ce n’est le fait de ne pas etre sous tension tout le temps. Mais en fonctionnement c’est même supérieur.

Sinon achete un vrai pc, que tu pourra avoir à plus d’un metre de toi et qui donc ne te perturbera pas comme le portable.

Je trouve tout de même curieux qu’on puisse désactiver l’antenne WIFI via le BIOS, par soft donc, et pas via le système d’exploitation.

non c’est normal justement, c’est en particulier à la suite de réflexion comme la tienne (entre autre)
que l’UEFi a fini par devenir unsecure.

Je ne comprends pas. L’accès soft à l’antenne WIFI est interdit pour raison de sécurité au boot ?

J’ai trouvé l’option WIFI dans l’UEFI. C’est une solution un peu raide mais viable puisque je suis sensé utiliser le WIFI en déplacement, donc avec l’ordi éteint.

Non je dit que c’est pour vouloir toucher au matériel qu’on a mis des fonctionnalités unsecure dans l’UEFI. Pour ceux qui ne savent pas le faire dans le bios ou pour les changer à tout bout de champ.

vrai, mais j’imagine, sans aucune connaissance, qu’elle émet moins si elle est en direct avec la box

presque synonymes

Ah bon ? C’est très curieux, il me semblait que l’électrosensibilité provoque des céphalées, des vertiges, de la fatigue.

Je suis électrosensibilité septique, je ne crois pas que ça existe, mais je n’ai, par ailleurs, aucune raison de croire que ça n’existe pas.
Pour le moment, je ne m’intéresse pas des masses au sujet, je préfère éviter toute agressivité envers les personnes qui pensent que ce sont des billevesées et toute moqueries envers les personnes qui en souffrent.
Et, de toute façon, quand bien même ça aurait une origine totalement psychosomatique, il se passe quelque chose et ce n’est pas un sujet de moquerie, la douleur ne doit jamais être un sujet de moquerie.

L’électrosensibilité ne concerne pas toutes les fréquentes de rayonnement, ce n’est pas physiquement possible. Pour rappel, le facteur entre du 50 Hz et du 2,4 GHz est de 48 000 000, que ce soit au niveau de la fréquence, de la longueur d’onde ou de l’énergie des photons.

C’est une possibilité, peut-être des plages de fréquences?
(Perso et loin de moi la moquerie électrosensible, juste la blague, je suis électrosensible aux fréquences radio de type « skyrock », surtout en audio, ça pique aux oreilles, et pire, quand je zappe la tv et tombe sur une émission type « les marseillais » :laughing: [désolé pour le flood, j’arrête, promis, c’est juste que je suis pas tout seul là-haut et que des fois ils s’engueulent :rofl: ])

Je me souviens aussi d’un reportage tv sur le sujet, une personne électrosensible aux téléphones était suivie, elle a passé quelques jours dans une grotte avec l’équipe de tournage, ça allait mieux alors que l’un des journalistes avait dans sa poche sans le dire un smartphone, lequel devait tourner plein pot dans la grotte, à la recherche d’un réseau télécom 2/3/4G.

Enfin, j’ai connu une personne qui disait aussi l’être mais qui utilisait aussi beaucoup d’outils électroportatif qui fait énormément de parasites.

Preuve en est, je prends le cas d’un micro-onde en fonctionnement et dans la même pièce à 4-5 mètres une tv avec un cable d’antenne blindé, j’ai droit à de la bouillie de pixels. Ou encore un poste à souder (tig ou mig, avec la grosse bobine qui se déroule et fait beaucoup de « CRRRRR » en soudage) à plus de 50m, avec des parois entre deux, qui perturbe fortement la réception radio fm.

Tout ça pour dire que l’électrosensibilité reste à étudier, que si c’est avéré, y’a un gros travail à faire, mais qu’on manque aussi de cas avérés (je passe les mithos qui veulent pas bosser).

C’est le presque qui fait la différence demande à Hiroshima :slight_smile:

Non, simplement plus précis.
Les radiations ionisantes ne sont pas de même nature, et les énergies comme les effets biologiques ne sont pas du tout du même ordre.
Il est préférable de bien faire la différence entre les radiations életromagnétiques et les radiations ionisantes (atomiques, nucléaires, radioactif…)

quelques précisions de base ici:
https://cancer-code-europe.iarc.fr/index.php/fr/12-facons/radiations/1238-que-sont-les-radiations-quels-types-de-radiations-existe-t-il

Une radiation ionisante n’est-elle pas une radiation électromagnétique de haute ou très haute énergie?

Je prends le cas d’un photon infrarouge: il chauffe, c’est sans danger. Maintenant je prends un photon ultraviolet/gamma/cosmique, lui il fait mal quand il passe (les flashs yeux fermés des pauv’ gars sur la Lune pour les rayons cosmiques).

Tu risque d’etre obligé d’aller ans la discussion du corpusculaire vs ondulatoire :wink:

les radiation ne sont pas que gamma (photno) mais aussi alpha (noyau helium) ou beta (electron/positron) donc ça ne peut pas etre assimilé à du rayonnement electromagnetique (on ne dit pas radiation electromagnetique)