Désactiver le wifi au démarrage

@ tous : salut !

J’ai un petit soucis que je n’arrive pas à régler et qui commence à m’agacer sérieusement : à chaque démarrage, mon wifi est activé, alors que je n’en ai pas besoin, j’utilise une clé 3G en ce moment.

Alors voilà, les solutions que j’ai essayé et qui n’ont pas fonctionnées, et qui vont vous permettre de mieux connaître les symptômes :

• tout simplement l’éteindre ! En théorie, au redémarrage, il n’est plus sensé y être puisque ma session est sauvegardée… ben non ! Ce pot de colle est toujours là !

• décocher la gestion du réseau dans la liste des application au démarrage. Mais rien à faire. D’ailleurs, détail curieux : ce bon vieux network manager me dit pourtant que le réseau est inactif et que le mode avion est actif, et pourtant, la petit diode bleue est alluméé ! Alors pour l’éteindre graphiquement, j’active le réseau sans fil (puisqu’on me dit qu’il est éteint) et je le reéteint.Et la la diode s’éteint. En mode console avec les droits root, ifconfig wlan0 down fonctionne très bien également.

• ajouter au fichier /etc/rc.local la commande précitée avant exit 0, un petit coup de chmod +x, mais ça marche pas non plus. Mais ça doit être ma faute, parce que c’est sensé marcher ça…

Comment faire ?

Bonjour,

Classique :033

[quote=“AbdelQahar”]@ tous : salut !

• tout simplement l’éteindre ! En théorie, au redémarrage, il n’est plus sensé y être puisque ma session est sauvegardée… ben non ! Ce pot de colle est toujours là !
    [/quote]
    Arf… tu as peut être moyen de le désactiver directement dans le bios ?

[quote] détail curieux : ce bon vieux network manager me dit pourtant que le réseau est inactif et que le mode avion est actif, et pourtant, la petit diode bleue est alluméé ! Alors pour l’éteindre graphiquement, j’active le réseau sans fil (puisqu’on me dit qu’il est éteint) et je le reéteint.Et la la diode s’éteint. En mode console avec les droits root, ifconfig wlan0 down fonctionne très bien également.

• ajouter au fichier /etc/rc.local la commande précitée avant exit 0, un petit coup de chmod +x, mais ça marche pas non plus. Mais ça doit être ma faute, parce que c’est sensé marcher ça…

Comment faire ?[/quote]

En fait il y a deux couches (matérielle, via le bouton/bios = “hard”, et logicielle “soft”) permettant d’éteindre le wifi. Elles sont plus ou moins indépendantes. Le wifi peut être inactif mais la diode toujours allumée ou l’inverse. La commande [mono]rfkill[/mono], du paquet du même nom, gère la partie logicielle. Quand NM dit qu’il est en mode avion il doit faire ça de manière soft :

rfkill block all

Ce qui fait la wifi est bien éteinte mais la diode allumée. Au lieu d’utiliser ifconfig pour ça tu peux utiliser rfkill :

# rfkill block wifi

Ou encore [mono]iwconfig[/mono]

# iwconfig wlan0 txpower off

Et tu peux vérifier avec :

Mais vu que NM est capable d’eteindre la diode, il y a moyen de le faire surement via /sys. C’est souvent propre à la marque ou au modèle de la machine. Par exemple chez moi c’est dans [mono]/sys/class/leds/ath9k-phy0/device[/mono].

Merci pour ton aide !

En fait, le wifi est désactivé dans le BIOS, mais pour un raison que j’ignore, il s’active lors de initialisation (aussi bien avec init qu’avec systemd que j’ai installé depuis les backports de wheezy. au début je croyais que c’état du à systemd mais non).

En fait j’ai résolu l’affaire en faisant un petit script avec ifconfig wlan0 down dedans, que j’ai enregistré sous /usr/bin/d-wifi, un petit coup de chmod, et je l’ai placé dans /etc/rc.local (juste avant exit 0).

Je pense que je pourrais le mettre plus en amont dans les runlevels, parce que je vois qu’elle s’active durant les premiers processus d’initialisation, puis qu’elle s’éteint arrivé au DM.

Mais comme je n’y connais vraiment rien aux runlevels…

Re,

Y a un [mono]/etc/default/networking[/mono] (je suis sous sid donc je sais pas trop sur une stable s’il existe (edit: il existe)) :

#EXCLUDE_INTERFACES=

serait donc à remplacer par

EXCLUDE_INTERFACES="wlan0"

Ah ouais bien ! Effectivement, il y est. D’ailleurs justement, je faisait un petit tour dans les /etc/rc.x, et dans le rc.0 ya K07Networking.
Dans les première lignes, on trouve :

Donc normalement, ça devrait marcher…

Je viens de modifier les fichier comme tu m’as dit de le faire, je te tiens au courant après un reboot !

Autre solution à mon avis plus propre: ne plus faire gérer wlam0 par network manaager.
Pour cela il suffit de déclarer wlan0 dans le fichier interface, et de lui dire de ne pas s’activer par défaut.

@ Knucky : mauvaise piste, marche pas…

En fouillant un peu plus sur le net, j’ai trouvé une commande pour désactiver complètement networkmanager (puisque j’en ai pas besoin en ce moment), mais ça marche pas non plus (en root):

update-rc.d network-manager remove update-rc.d: using dependency based boot sequencing

@ piratebab : quel fichier interface ? Merci pour ton aide !

Pour info : j’ai essayé de remove complètement networkmanager pour régler le problème, mais rien à faire : le wifi est toujours actif au démarrage !

Bon, voilà la solution que j’ai trouvé seule et qui fonctionne (mais qui n’est pas super propre, il faut l’admettre) :

Créer un petit script (sous /usr/bin/dwifi par exemple) contenant :

#!/bin/bash ifconfig wlan0 up ifconfig wlan0 down exit 0

Le rendre exécutable par la commande (en root) : chmod +x /usr/bin/dwifi

L’insérer à la fin du fichier /etc/rc.local avant exit 0 :

[code]#!/bin/sh -e

rc.local

This script is executed at the end of each multiuser runlevel.

Make sure that the script will “exit 0” on success or any other

value on error.

In order to enable or disable this script just change the execution

bits.

By default this script does nothing.

/usr/bin/dwifi
exit 0
[/code]

rendre également se dernier exécutable (en root : chmod +x /etc/rc.local)

Et voilou !

Défauts :
1 le wifi s’allume pendant quelque secondes pendant le début des séquences d’initialisation
2 Même chose lorsque l’on éteint ou redémarre… Et ça gaspille du jus pour rien, même si c’est pas grand chose. Et puis ça fait pas propre…

Le fichier /etc/network/interfaces
debian.org/doc/manuals/debi … 05.fr.html

Si une interface est gérée par ce fichier, elle ne le sera pas par network manager.
Regarde en particulier le chapitre 5.6.1. La paquet ifplugd
Cela devrait répondre à ton besoin

[quote]Le réseau fonctionne maintenant comme vous le désirez.

Lors de la mise sous tension ou lors de la découverte du matériel, l’interface n’est pas activée par elle-même.

Processus de démarrage rapide sans le long délai de dépassement de temps de DHCP.

[/quote]
C’est pour de l’ethernet, mais tu devrais pouvoir adapter pour du wifi