Désactiver les messages firmware non libre non installés ?

Bonjour,

J’ai des cartes réseaux qui nécessitent soit disant un firmware non libre.
Elles semblent cependant bien fonctionner sans.

L’ installateur Debian ainsi que les “update-initramfs”, fréquents lors des mises à jours ou des installations de paquets m’avertissent du manque de ces pilotes non libres.
Pour ne pas être importuné par ces messages, j’ installe en général ces pilotes.

Existe t 'il un moyen de faire disparaître ces messages sans installer les pilotes en questions ?

Comme le reproche Gnu.org à Debian, c’est un peu forcer la main à l’installation de paquets non libres pas toujours nécessaires.

Dommage qu’il n’existe pas un paquet (à ma connaissance) pour détecter le matériel avec des pilotes non libres et nous laisser le choix de les installer par la suite.

Merci.

Bonjour,

Quels messages ? Moi, je n’ai jamais été importuné par ces messages. Je suis informaticien et j’ai, dans le parc, au moins quatre-vingt machines à qui il manque le firmware et je n’ai aucun problème. Je me sens juste forcé à l’installer quand je veux me servir du matériel concerné (vu qu’il ne fonctionne pas sans).

Sur mes machines j’ avais l’ habitude de voir des messages du styles :

possible-missing-firmware

Le firmware manquant est “firmware-realtek”.

Bizarement, hier j’ai fait une install avec un firmware-atheros et un firmware-ralink, les messages ne sont pas apparu lors des “update-initramfs” ?

Peut être que ces désagréments sont propres à certains firmwares et pas à d’autres ?

En fait, ce message est relayé par le noyau, ça dépend donc du matériel sous-jaçant (ou du pilote, je ne sais pas trop).

Merci pour ces précisions.

Le périphérique avec le “firmware-ralink” ne semblait pas fonctionner sans le pilote.
Mais mes cartes réseaux avec le “firmware-realtek” fonctionnent correctement sans.