Désactiver l'interactivité lors de l'installation des paquets

Bonjour,

J’ai actuellement un problème avec le paquet libpam-krb5. Quand je l’installe, il me pose plein de questions, ce qui me pose problème lors de son installation dans un script.
Est-ce qu’il existe une méthode pour supprimer toutes les questions et installer avec les options par défaut ?

Merci.

Si tu utilises apt-get tu peux regarder l’option -y. Elle réponds oui à toute les questions :wink:

Effectivement, ça répond oui à toutes les question mais là, il ne s’agit pas d’un question qui demande oui ou non.

┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┤ Configuration de l'authentification Kerberos ├────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐   
   │ Quand les utilisateurs tentent d'utiliser Kerberos et indiquent un principal ou un identifiant sans préciser à quel royaume (« realm ») administratif Kerberos ce principal est attaché, le système ajoute le royaume par défaut. Le royaume par défaut peut également être utilisé   │   
   │ comme royaume d'un service Kerberos s'exécutant sur la machine locale. Il est d'usage que le royaume par défaut soit le nom de domaine DNS local en majuscules.                                                                                                                       │   
   │                                                                                                                                                                                                                                                                                       │   
   │ Royaume (« realm ») Kerberos version 5 par défaut :                                                                                                                                                                                                                                   │   
   │                                                                                                                                                                                                                                                                                       │   
   │ _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ │   
   │                                                                                                                                        <Ok>                                                                                                                                           │   
   └───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘   

Bonjour,

À la lecture de la question, j’ai pensé à debconf mais je n’en sais pas plus.

1 J'aime

Ça a l’air de correspondre à ce que je cherche.
En fait, d’après ça, il faut faire dpkg-reconfigure debconf pour reconfigurer debconf.
Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver comment je peux configurer l’absence d’interactivité sans interactivité…

L’installateur debian, par exemple, fait ça tout le temps.

fr/PackageManagement/Preseed - Debian Wiki

Dans ton cas je pense que le plus simple est de générer un fichier /etc/debconf.conf

Tu peux voir les options qu’il est possible d’y renseigner avec ‘man debconf.conf’

J’ai trouvé l’option, je sais quelle valeur je vais lui mettre, mais je ne comprend pas du tout à quel endroit il faut la mettre dans le fichier /etc/debconf.conf.

Partage l’option avec nous alors, ce sera plus facile pour te conseiller :wink:

Ah, j’ai trouvé ça dans un manuel en ligne (je ne l’ai pas localement).

Frontend
    L'interface utilisée par debconf, remplace toute interface indiquée dans la base de données de debconf.

Apparemment, il faut la mettre dans une section du fichier, mais j’en ai plein.

Le paquet debconf-doc fournit un man 7 debconf plus précis

debconf(7) — debconf-doc — Debian jessie — Debian Manpages
Interfaces

1 J'aime

L’option Frontend est une option globale qui doit être déclarée avant un quelconque champ Name. Vers le début du fichier, au même niveau que les options Config et Templates.

Impecable, j’ai testé, et c’est presque ce que j’attendais.
Donc, je n’ai plus de question et il installe le paquet sans poser de question, mais j’ai ce message qui ne me plaît pas des masses :

debconf: Le fichier de configuration n'indique pas l'emplacement de la base de données des réglages.
dpkg: erreur de traitement du paquet krb5-config (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libpam-krb5:amd64 :
 libpam-krb5:amd64 dépend de krb5-config ; cependant :
 Le paquet krb5-config n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libpam-krb5:amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 krb5-config
 libpam-krb5:amd64
needrestart is being skipped since dpkg has failed
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Après, si le fichier qui est censé contenir la configuration, à savoir /etc/krb5.conf, est complété juste après.
Est-il possible de résoudre ça en le complétant avant ou par une autre technique ?

C’est une erreur spécifique à ce paquet ? Ou elle revient à chaque fois que tu veux installer un paquet quel qu’il soit ?

Non, juste le paquet libpam-krb5 pour le moment et seulement celui-là.
J’ai trouvé comment utiliser debconf, je dois encore le tester.
Je verrais un retour sur ce sujet.

Bon, voilà, j’envoie ça dans debconf :

krb5-config     krb5-config/read_conf   boolean true
krb5-config     krb5-config/admin_server        string  
krb5-config     krb5-config/default_realm       string  AD.ATI33.LAN
krb5-config     krb5-config/add_servers boolean false
krb5-config     krb5-config/kerberos_servers    string  
krb5-config     krb5-config/add_servers_realm   string  AD.ATI33.LAN

J’envoie cette chaîne dans l’entrée standard de la commande debconf-set-selections et c’est réglé.

1 J'aime