Désactiver support IPv6

Bonjour,

J’ai besoin de désactiver IPv6 sur une Debian Squeeze.

J’ai suivi le tuto sur le wiki Debian mais j’ai cette erreur au redémarrage :

Merci d’avance !

Cela fonctionne si ton noyau a été compilé avec le support de l’IPv6 et visiblement cela ne semble pas être la cas.

Que te retourne cette commande ?

Ou

Salut,

Si tel est ton souhait, je t’invite à suivre ce tuto! :wink:

[quote=“Niloo”]Cela fonctionne si ton noyau a été compilé avec le support de l’IPv6 et visiblement cela ne semble pas être la cas.

Que te retourne cette commande ?

Ou

C’est une installation standard de Debian, je ne crois pas que le noyau ait été recompilé.

# grep "CONFIG_IPV6=" /boot/config-$(uname -r) CONFIG_IPV6=m

[quote=“loreleil”]Salut,

Si tel est ton souhait, je t’invite à suivre ce tuto! :wink:[/quote]

C’est le tuto que j’ai suivi et qui justement me donne le message d’erreur :wink:

J’ai trouvé des tutos pour la désactivation après reboot, mais j’aurais aimé pouvoir le faire sans.

Merci

Non, a priori ce n’est pas un noyau standard de Debian Squeeze car CONFIG_IPV6=m signifie que l’IPv6 est compilé en module alors qu’il est compilé en dur (CONFIG_IPV6=y) dans les noyaux 2.6.32 de Squeeze. Que dit uname -a ?

Apparemment ici l’IPv6 n’est pas activé donc le module n’est pas chargé (à vérifier avec lsmod). Ou alors il est chargé avec l’option disable=1 (spécifiée dans la ligne de commande du noyau par le chargeur d’amorçage, à vérifier dans /proc/cmdline, ou dans /etc/modprobe.conf s’il existe ou dans un fichier situé dans /etc/modprobe.d/ sinon), donc désactivé.

PS : On ne peut pas désactiver IPv6 totalement sans redémarrer s’il est actif, on peut seulement le désactiver sur toutes les interfaces avec les sysctl net.ipv6.conf.*.disable_ipv6 comme déjà vu. La différence est subtile mais réelle.

# uname -a Linux XXXX 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed Sep 21 04:35:47 UTC 2011 i686 GNU/Linux

# lsmod | grep ipv6 ipv6 235396 30

# cat /proc/cmdline BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=UUID=4299e9e1-0add-4dfe-895a-b866efab2e3f ro quiet

/etc/modprobe.d# grep ipv6 * aliases.conf:# alias net-pf-10 ipv6

Je vais essayer de refaire une installation depuis une netinstall pour voir.

Merci

2.6.26 est la version du noyau de Lenny, l’ancienne stable ; l’IPv6 était en module dans cette version, et ne supportait pas encore le sysctl disable_ipv6 qui n’est arrivé que dans la version 2.6.27.
Tu es sûr que c’est une Squeeze ? Squeeze a un noyau 2.6.32 avec l’IPv6 en dur. Dans ce cas tu devrais dans un premier temps mettre le noyau à niveau plutôt que réinstaller. Faire tourner le noyau de Lenny sur un système Squeeze peut poser d’autres problèmes, notamment de compatibilité entre le noyau et udev.

Bizarre en effet …

# cat /etc/debian_version 6.0.6

C’est une Lenny que j’ai mise à jour en squeeze via le dist-upgrade … Je viens de forcer l’installation du noyau 2.6.32-5 et le tuto marche à la perfection.

Merci pour les infos