Bonjour,
J’ai besoin de désactiver IPv6 sur une Debian Squeeze.
J’ai suivi le tuto sur le wiki Debian mais j’ai cette erreur au redémarrage :
Merci d’avance !
Bonjour,
J’ai besoin de désactiver IPv6 sur une Debian Squeeze.
J’ai suivi le tuto sur le wiki Debian mais j’ai cette erreur au redémarrage :
Merci d’avance !
Cela fonctionne si ton noyau a été compilé avec le support de l’IPv6 et visiblement cela ne semble pas être la cas.
Que te retourne cette commande ?
Ou
[quote=“Niloo”]Cela fonctionne si ton noyau a été compilé avec le support de l’IPv6 et visiblement cela ne semble pas être la cas.
Que te retourne cette commande ?
Ou
C’est une installation standard de Debian, je ne crois pas que le noyau ait été recompilé.
# grep "CONFIG_IPV6=" /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_IPV6=m
[quote=“loreleil”]Salut,
Si tel est ton souhait, je t’invite à suivre ce tuto! [/quote]
C’est le tuto que j’ai suivi et qui justement me donne le message d’erreur
J’ai trouvé des tutos pour la désactivation après reboot, mais j’aurais aimé pouvoir le faire sans.
Merci
Non, a priori ce n’est pas un noyau standard de Debian Squeeze car CONFIG_IPV6=m signifie que l’IPv6 est compilé en module alors qu’il est compilé en dur (CONFIG_IPV6=y) dans les noyaux 2.6.32 de Squeeze. Que dit uname -a ?
Apparemment ici l’IPv6 n’est pas activé donc le module n’est pas chargé (à vérifier avec lsmod). Ou alors il est chargé avec l’option disable=1 (spécifiée dans la ligne de commande du noyau par le chargeur d’amorçage, à vérifier dans /proc/cmdline, ou dans /etc/modprobe.conf s’il existe ou dans un fichier situé dans /etc/modprobe.d/ sinon), donc désactivé.
PS : On ne peut pas désactiver IPv6 totalement sans redémarrer s’il est actif, on peut seulement le désactiver sur toutes les interfaces avec les sysctl net.ipv6.conf.*.disable_ipv6 comme déjà vu. La différence est subtile mais réelle.
# uname -a
Linux XXXX 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed Sep 21 04:35:47 UTC 2011 i686 GNU/Linux
# lsmod | grep ipv6
ipv6 235396 30
# cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=UUID=4299e9e1-0add-4dfe-895a-b866efab2e3f ro quiet
/etc/modprobe.d# grep ipv6 *
aliases.conf:# alias net-pf-10 ipv6
Je vais essayer de refaire une installation depuis une netinstall pour voir.
Merci
2.6.26 est la version du noyau de Lenny, l’ancienne stable ; l’IPv6 était en module dans cette version, et ne supportait pas encore le sysctl disable_ipv6 qui n’est arrivé que dans la version 2.6.27.
Tu es sûr que c’est une Squeeze ? Squeeze a un noyau 2.6.32 avec l’IPv6 en dur. Dans ce cas tu devrais dans un premier temps mettre le noyau à niveau plutôt que réinstaller. Faire tourner le noyau de Lenny sur un système Squeeze peut poser d’autres problèmes, notamment de compatibilité entre le noyau et udev.
Bizarre en effet …
# cat /etc/debian_version
6.0.6
C’est une Lenny que j’ai mise à jour en squeeze via le dist-upgrade … Je viens de forcer l’installation du noyau 2.6.32-5 et le tuto marche à la perfection.
Merci pour les infos