Désactiver un service, quelle méthode à privilégier ?

Bonjour,

je souhaite désactiver portmap dont je viens de découvrir (un peu tard) qu’il est remplacé par rpcbind. Toutefois, ma première idée n’était pas de le désinstaller violemment, mais simplement de le désactiver.

Et c’est là que les ennuis commencent : je lis énormément de choses mais ne trouve aucune solution définitive pour désactiver un service. Dans l’ordre, voici les possibilités que j’ai répertoriées :

  1. un simple arrêt du service sur le serveur (/etc/init.d/portmap stop) … OK jusqu’au prochain redémarrage
  2. supprimer à la main les liens faisant référence à portmap dans les rép /etc/rcniveau.d … cela est déconseillé dans les pages man de update-rc.d

[quote]Une erreur courante d’administration d’un système consiste à supprimer les liens en pensant que ça « désactive » le service, c’est-à-dire que ça empêchera le service de démarrer. Cependant, si tous les liens sont supprimés, alors la prochaine fois que le paquet est mis à jour, le script postinst lancera update-rc.d de nouveau, ce qui réinstallera les liens à leur emplacement par défaut. La façon correcte pour désactiver des services est de configurer le service comme étant arrêté dans tous les niveaux d’exécution pour lesquels il serait démarré par défaut. Avec le système d’initialisation Système V, cela signifie qu’il faut renommer le lien symbolique du service de S vers K.[/quote]3. utiliser l’option remove de update-rc.d qui fait la même chose. Le script appelant partmap doit au préalable avoir été supprimé, à moins d’utiliser -f. Mais cela disparaitra à la prochaine màj de portmap
4. utiliser l’option disable de update-rc.d qui m’a l’air intéressante, mais qui semble susceptible de changer.
5. utiliser sysv-rc-conf, mais je tiens à garder une install la plus légère possible.
6. désinstaller purement et simplement portmap
7. … et tout ça sera remis en cause par systemd

Je me tourne donc vers vos éclairages : quelle méthode utiliseriez-vous prioritairement ?

Merci par avance.

bonjour,
ce n’est pas élègant,
je pratique de cette manière:
dans /etc/init.d, je renomme le service en MAJUSCULE_un suffixe (mes initiales)
en cas de problèmes aprés un reboot, le mv est rapide,
puis de manière standard relance du service
A+
JB1

Salut,

Quand sysv … n’est pas lancé, il occupe de la place sur disque mais il ne rend pas le système plus lourd, non ?

en effet rpcbind remplace portmap dans wheezy

packages.debian.org/search?keywords=portmap

J’ai l’impression que c’est transparent pour l’utilisateur.

Merci pour vos réponses,

c’est quand même incompréhensible, enfin pour moi, qu’entre ces deux extrêmes, d’un côté renommer le script et de l’autre ajouter une couche (sysv-rc-conf vient par dessus, ce qui me gêne), il n’y ait pas de méthode intermédiaire propre. Perso, je penche plutôt vers le renommage.

Quant au remplacement de portmap par rpcbind, il ne date pas d’hier et je regrette de m’être basé sur des infos assez datées lors de la mise en place de nfs. Effectivement cela à l’air transparent ce qui me rassure, et pourquoi je souhaite évacuer portmap proprement.

Re,

J’ai bien sysv-rc-conf d’installé et quand je cherche avec htop je ne le trouve nulle part. Il n’est pas au-dessus, mais à côté, à ma disposition, quand je le lance pour arrêter ou lancer un service.

As-tu pensé à la commande “services” au moins pour les serveurs que l’on ne relance pas tous les jours ?

Il existe aussi rcconf. Ce sont juste des interface permettant d’activer/désactiver des scripts au démarrage plus simplement que avec les commandes du type :

Voir le man pour plus d’infos :wink:

Ah celui là, je ne l’avais pas repéré !

En fait, j’avais pensé à /etc/init.d/script start ou stop dont j’ai l’habitude, mais pas à “service” Je n’ai jamais compris la différence.

Je vois bien l’utilisation de sysv-rc-conf à la volée, comme interface plus pratique. Mon souci est : quelle est son action pour désactiver un service ? Lorsqu’on décoche une case, il renomme les liens ?

Remarque, il suffit que j’essaye … et puis rcconf aussi.

[quote=“legaub”]Lorsqu’on décoche une case, il renomme les liens ?
[/quote]
Non, il lance un update-rc.d qui va bien :slightly_smiling: