Desinstallation autofs?

Bonjour !

J’ai un petit soucis depuis plusieurs mois. Je m’y penche maintenant car je pense en avoir compris l’origine mais j’hésite à faire le pas pour résoudre l’affaire…

Depuis quelques mois, lorsque je me log à ma session KDE j’ai une fenêtre qui s’affiche et qui me demande un mot de passe pour monter ma partition Windows. Juste après j’ai le panneau de notification qui m’informe de l’état de montage de mes différents volumes. Je tape « ECHAP » pour les deux et je passe à autre chose. Tout va bien.

Ce petit soucis est apparu brutalement, je ne sais plus à quelle occasion.

Puis j’ai appris l’existence d’autofs et je me suis aperçu que ce logiciel est installé et actif sur ma machine en tant que service. Alors j’ai bien envie de le désinstaller mais je crains de ne plus pouvoir monter mes volumes.

De plus, si je « disable » le service je pense qu’il restera installé sur ma machine, à l’instar d’autres services que j’ai désactivés et qui apparaissent toujours dans sysv-rc-conf. Comment faire pour chasser définitivement ce type de service ?

Sylvain

Bonjour,
personnellement je n’installe pas autofs (principalement pour des raison de sécurité).
cela ne m’empêche aucunement de pouvoir monter mes partitions.
Autofs permet de monter des partition de façon automatique même si elles ne sont pas déclarée dans /etc/fstab, je crois.
Donc dès qu’il reconnait une partition qu’il peut monter, il le fait. Ce qui implique le montage automatique d’une clef USB, même si celle-ci est compromettante pour le système dès lors que celle-ci est simplement pluguée à la machine.

@Zargos
J’ai désactivé le service autofs et je n’ai plus les popup au démarrage. Merci !

En revanche j’aimerais bien supprimer les services désactivés de la machine. Ils ne gènent en rien mais bon. Faut-il tout simplement effacer les fichiers correspondants dans les répertoires /etc/init.d et les répertoires /etc/rc*.d ?

systemctl disable <service>

Oui, ça c’est ce que j’ai fait pour désactiver le service.

Ce qui me gène un peu c’est de voir tous les fichiers restants dans les répertoires /etc/init.d et /etc/rc*.d. De fait, lorsque je lance sysv-rc-conf le service désactivé est toujours dans la liste.
Je me demande s’il faut/suffit de supprimer les fichiers du service présents dans ces répertoires pour faire disparaître totalement le service.

il suffit de filtrer la sortie de ta commande ou d’utiliser l’option qui permet de le faire si elle existe. Mais c’est normal que ces fichiers restent tant que l’application est installée. Mieux vaut ne pas y toucher manuellement.

Je suis très largement d’accord. Mais pour le moment je n’ai rien trouver pour nettoyer ces répertoires.

Si tu n’en as pas besoin, aucune raison de ne pas le désinstaller, purger, d’autant plus qu’autofs n’a aucune dépendance inverse.
L’absence d’autofs ne peut pas t’empêcher de monter des partitions.
Si tu découvres que tu as finalement besoin de montage automatique, tu le réinstalles.

Retour sur ce petit soucis.

Sur conseil d’un autre site, j’ai essayé un systemctl revert autofs. Et miracle, les fichiers relatifs à ce service et présents dans les répertoires /etc/init.d et /etc/rc*.d ont disparu…

En revanche, il apparaît toujours dans la liste des services lorsque je lance un sysv-rc-conf. Curieux non ?

Bon, un petit man sysv-rc-conf a répondu à ma question. Il faut purger le cache du logiciel après désinstallation du service : sysv-rc-conf -P et le tour est joué.

En revanche je constate qu’il existe toujours /dev/autofs. Est-ce normal ?