Désinstallation de programmes compilés

Je dois désinstaller un programme, en l’occurrence Centreon et ses dépendances (Engin, Broker).
J’ai bien trouvé ce fil : Comment supprimer un programme compilé?.
Mais

ne fonctionne pas que ce soit pour le répertoire centreon (ne contenant qu’un dossier bin vide) ou pour engine et broker.
De plus comment faire la désinstallation à la main mentionnée dans ce fil ?
Merci par avance.

C’est toi qui l’a compilé ? Dans ce cas as-tu toujours ton atelier de compilation, je veux parler du répertoire avec les sources et le Makefile, au sein duquel tu as dû faire les ./configure, make et make install ?

en d’autres termes il faut te déplacer dans le répertoire des sources pour lancer make uninstall.

En faisant attention, si l’installation a surchargé des librairies, celles ci n’existeront plus après la désinstallation.

Merci à vous. Quelle réactivité sur le forum ! Ca frise le chat (désolé pour le jeu de mot pourri).
Il vaut sans doute mieux attendre de finir mes manips de nettoyage de l’autre fil et vous tiendrais bien sûr au courant.

Maintenant que mon problème de désinstallation est résolu (cf. ce fil) et que j’ai une BDD toute propre, je reviens ici.

J’ai en effet été dans les répertoires concernés, /build en l’occurrence, pour lancer le make uninstall.
Mais cela ne fonctionne pas.

Maintenant que la BDD est nickel peut-être pourrais-je essayer de faire tourner Centreon avant d’essayer de le désinstaller. Mais il me faut reconfigurer la connexion.

Sinon dans le /build de Centreon-broker et Centreon-Engine, j’ai un manifest d’install.

J’ai ensuite deux autres dossiers : Centreon tout court, vide, puis Centreon-2.3.9.

Quand tu compiles à partir des sources, il n’y a AUCUNE règle fixe.
La plupart des programmes respectent plus ou moins les conventions habituelles (configure, make, make install, make uninstall) mais il n’y a aucune garantie.
La seule et unique manière de bien faire est de lire la documentation présente dans les sources (souvent le fichier INSTALL, mais encore une fois ce n’est qu’une convention, parfois il faut aller fouiller dans le Makefile pour voir ce qu’il contient réellement) en espérant que le(s) développeur(s) ai(en)t prévu une méthode de désinstallation.

Le mieux* reste d’utiliser checkinstall au moment de l’installation : à moins que la procédure d’installation fasse vraiment des trucs très bizarres ça te permettra de désinstaller plus facilement ton programme.

(*) en réalité le mieux c’est d’utiliser les dépôts Debian et d’éviter autant que possible de compiler à partir des sources. :mrgreen: