Désinstallation de tftpd-hpa

Bonsoir à tous,
Je me permets de solliciter votre aide pour un conseil. J’utilise une distribution Debian Jessie sur laquelle j’avais installé tftpd-hpa via apt-get. Entre temps les choses ont évoluées et n’ayant plus besoin de lui, j’ai voulu le désinstaller via apt-get. La désinstallation c’est bien déroulée, si je refait la même commande de désinstallation, apt-get me dit clairement qu’il ne peut pas supprimer le paquet concerné car ce dernier n’est pas installé. Quelle ne fût pas ma surprise au redémarrage suivant de constater dans mes processus la présence de tftpd-hpa ??!.. :open_mouth:
Après un petit examen, je trouve bien tous les fichiers de configuration de ce dernier encore en place. Je les ai alors tous supprimés. Mais même après cela, il est toujours là. J’ai trouvé dans /etc/init.d un autre fichier tftpd-hpa. J’ai parcouru le contenu de ce dernier, et je ne sais comment, il continue de créer le processus. Puis-je me contenter de supprimer ce fichier tftpd-hpa pour enfin ne plus avoir d’instances de lui dans mes processus après un redémarrage ? ou bien dois-je suivre une procédure bien précise ?

Merci pour votre aide.

bonsoir.

pour supprimer complètement un paquet:

Pour connaître les fichiers de tftpd-hpa:

https://packages.debian.org/jessie/i386/tftpd-hpa/filelist

https://packages.debian.org/jessie/amd64/tftpd-hpa/filelist

Salut,

Quoi de plus normal.
Fais nous un copier/coller des commandes lançées.

Ce retour, s’il te plaît.

Bonjour et merci pour vous être penché sur mon problème.
Pour la “désinstallation”, j’ai procédé le plus simplement du monde en tant que root:

Puis, j’ai redémarré la machine.
Je n’y ai pas prêté plus d’attention quand à l’occasion d’une autre configuration, placé dans /etc/default je remarque la présence du fichier tftpd-hpa. Je me dits tiens, pourquoi est-il encore là j’ai désinstallé tftpd-hpa la veille ?!
Je fais alors :

Je ne peux malheureusement plus montrer le résultat de cette commande aujourd’hui, j’ai manipulé entre temps. Au moment de ce post, il y avait un processus tftpd-hpa qui tournait, maintenant ce n’est plus le cas. J’ai obtenu cela après avoir fait un :

puis supprimé tous les fichiers et dossiers trouvés.
En exécutant la commande proposée par BelZébuth, j’obtiens cela :

root@ferme1:~# aptitude search ~c c imagemagick - Programmes de manipulation d'image — binai c libreoffice-base - suite de productivité bureautique - base d c libreoffice-calc - suite de productivité bureautique - tableu c libreoffice-draw - suite de productivité bureautique - dessin c libreoffice-impress - suite de productivité bureautique - présen c libreoffice-math - suite bureautique - éditeur d'équations c libreoffice-writer - suite de productivité bureautique - traite c mythes-en-us - English Thesaurus for LibreOffice/OpenOffi c mythes-fr - French Thesaurus for LibreOffice/OpenOffic c pxe - free PXE daemon c tftpd-hpa - HPA's tftp server

J’en déduis que cette commande permet de voire la liste des paquets qui un jour ont été installés, puis désinstallés. Donc, il n’y a plus de problèmes. J’ai fait un dernier contrôle en m’appuyant sur les liens fournis par avram, je n’ai plus aucune trace de tftpd-hpa.

Je vous remercie tous les deux pour votre aide et marque ce post comme résolu.

Salut,

C’est exact.
Après avoir effectuer cette recherche ([mono]$ aptitude search ~c[/mono]) tu peux nettoyer ces derniers.