Désinstallation Debian GNU Linux

Bonjour,

J’ai téléchargé par erreur le programme d’installation du logiciel Debian / GNU Linux.

Le problème est que lorsque je démarre l’ordinateur on me demande de choisir mon système d’exploitation. Lorsque je clique sur Debian pour terminer l’installation j’arrive sur une “invite commandes”.

Quelle commande rentrer pour désinstaller le logiciel ?

En PJ. les captures d’écran.

Merci par avance pour votre aide. :wink:

Debian GNU Linux (2)

Bonjour,

Ah bon ?

L’installation a-t-elle aussi été lancée par erreur ?

1 J'aime

Oui, ce sont des accidents bêtes. J’ai déployé par erreur Debian sur tous les postes de ma boîte comme ça.
Du coup, heureusement que c’est tombé sur Debian et pas sur un truc genre TempleOS, sinon, j’aurais été licencié sur le champ…

:rofl: "oups, j’ai installé par erreur un OS obscur dédié au prosélytisme biblique"
je connaissais pas TempleOS, merci pour la découverte ^^

Pour répondre à la question, je pense que la réponse dépend du système d’exploitation que vous souhaitez installer à la place de Debian (il n’est pas forcément nécessaire de désinstaller Debian, installer le nouvel OS par-dessus suffira, mais il reste la question du GRUB).

bonjour, je ne sais pas ce que c’est le GRUB. le problème vient du fait que lorsque je lance l’ordi il me demande mon système d’exploitation, je souhaiterais effacer Debian de mon ordi afin que cet écran n’apparaisse pas… j’ai déjà réinstallé windows 10 et réinitialiser l’ordinateur mais on m’invite encore à installer debian… (oui l’installation lancée par erreur)

que dois je faire ? merci

“Désinstaller” un système d’exploitation ça n’existe pas.

Ce que tu cherches à faire est réparer le système de démarrage de Windows, mais tu n’es pas forcément au meilleur endroit pour trouver des experts de cet animal :wink:

Si tu as moyen de démarrer ton windows, ou de lancer une console de recuperation depuis le cd d’install de windows, je pense que la commande (windows) FDISK /MBR devrait faire le job.

1 J'aime

merci pour ces précisions. oui je n’ai aucun pb avec windows, qui fonctionne correctement. j’ai procédé à une réinitialisation de l’ordinateur mais Debian n’a pas été supprimé… juste une q° à propos de cette commande : désinstalle-t-elle les applications que j’ai mises sur l’ordi. ou est-ce sans incidence ? si sans incidence je vais tenter le coup… :wink:

FDISK /MBR ne désinstalle rien, ça réécrit juste un boot standard windows.

ok merci pour ces précisions. cependant je viens de rentrer cette commande sous Windows qui ne la reconnait pas (en interne et en externe)… j’essaye toujours… :face_with_raised_eyebrow:

Zut, il est possible que mes connaissances windows datent.

Oui, ça a évolué avec windows 10, ça se fait avec bootrec, voici la démarche:

Mais tu ferais mieux de finaliser l’install debian:
sûr qu’aucun de tes utilisateurs ne s’apercevra de rien, sauf qu’ils se sentiront mieux…

merci pour le lien. j’ai suivi la procédure bootrec, mais cela n’a pas remis le système à jour… (cette procédure est utile quand windows démarre mal, c’est pas mon cas…) pfff :disappointed_relieved:

je suis en contact avec des cadors de l’informatique chez Microsoft, ils vont me dire l’invite de commandes à rentrer… :scream:

à+

Le MBR ou Master Boot Record est une petite partie qui se trouve au début du disque dur.
Si un support est marqué “bootable” et que tu choisis de démarrer sur ce support, le MBR de ce support est lu.

Windows, MacOS, les distros linux écrivent sur ce MBR pour y mettre un programme qui va lancer le véritable système.
Dans le cas des systèmes linux, il s’agit de grub.
Désinstaller grub n’a pas de sens, pas plus que désinstaller un bios.

Si tu es arrivé à un stade de l’installateur Debian où grub est écrit dans le MBR, alors tu étais à la fin de l’installation. Normalement Debian a été installé qqpart, peut être sur un autre disque. Toi seul peut le savoir.
Si tu écrases grub avec des “0”. La machine te mettra un petit message du genre “No Bootable devices found”

Le plus simple en ce qui te concerne serait de résinstaller windows pour de vrai. Au dernières nouvelles, windows écrasait volontier l’intégralité du disque dur et le mbr. Je vois pas pourquoi ça aurait changé.

Enfin, si tu as des données sur le disque dur en question, c’est un peu tard pour les recupérer. Selon ce que tu as fait durant l’installation, ça peut être facile ou alors assez technique.

Tiens tu à recuperer des données sur le disque dur ?

1 J'aime

pourquoi reinstaller un Os complet quand juste la suppression de grub suffit ? surtout s’il faut perdre 2 jours à faire du backup…

Je conseille la même solution que mattotop

1 J'aime

bonjour les amis. oui je veux garder les données sur le disque dur !!! en effet j’ai un message sur grub qui dit “no bootable device found” “insert a disk…” blablabla :scream:

pour moi c’est du chinois tout çà !!! une nana de microsoft que j’ai eu m’a dit également de désinstaller et réinstaller windows, cepdt la procédure est lourde… :rage:

j’aimerais bien qu’on me lâche la GRAPPE avec ce GRUB… lol :stuck_out_tongue_winking_eye:

mais bon s’il faut absolument désinstaller et réinstaller windows je le ferai, mais pas avant cet été… perso je rejoints grigric, supprimer le grub suffit ? non ? :roll_eyes:

bav

Si.
Je sais ce qu’est sensé faire la commande bootrec /fixmbr (l’héritière de la commande fdisk /mbr que je t’avais indiqué au début), et c’est exactement fait pour règler le probléme que tu as:
ça réécrit les 512 octets du MBR ou est écrit grub, et ça le remplace avec un loader windows standard.
Donc tu as du faire quelquechose de travers, ça aurait du fonctionner.
Peut être pas pour régler complétement le probléme et faire booter tes machines (tu les a peut être aussi formatées en debian sur tout le disque, je n’en sais rien) mais la manip aurait du à coup sur te faire disparaitre ton grub.
Ce n’est pas normal.

1 J'aime

Bonsoir,

Je vais laisser poursuivre les experts, mais dans pareil cas, étant donné que vous devez récupérer des données sur ce disque, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux réinstaller Windows sur un autre disque dur, et ne plus toucher ce disque dur en attendant. Ou alors en tout cas d’en faire un backup avant de réinstaller Windows desuss. C’est ce que je ferais en tout cas, de peur de perdre toutes les données suite à ces manipulations complexes.

1 J'aime

C’est vrai que brancher le disque sur une autre machine, ça permettrait de vérifier si les données sont dessus et en faire un backup à tous hasard.

1 J'aime

Bonjour,
et gparted dans tous ça?! serait peut être d’une bonne aide a savoir ou en sont les partitions non?

Si il avait windows à la base et qu’il a installer Debian par mégarde (faut être balaise sur l’affaire).
Je reviens sur la mégarde de l’installe Debian entre l’intro choix de langues, ensuite choix de l’installe (serveur, bureau etc), et enfin choix des partitions je trouve qu’ils faut être costaud pour installer par mégarde.Surtout si grub est installer (grub = fin d’installe)

Si windows étais présent et que maintenant grâce a cette mégarde il à Debian sa sent le dual boot non?

et comment boot ça machine ?UEFI? boot traditionnel?
Sincèrement moi le coup de la mégarde, surtout dans une entreprise je trouve ça fort :)!

Mdr l’entreprise même pas sécurisé au niveau administrateur ptdr (oups désolé).
SI Debian est installé c’est qu’il y a eu certainement un écrasement de certaine données existante non?
Messieurs ne sont pas trop soucieux de ce fait…

La logique ne veux elle pas dans ce cas, de constater les partitions existante sur le disc dur,
si partitions étrangères il y a: les formater et ensuite vérifier et si besoin ais modifier les partitions Windows ?

1 J'aime