DÉSINSTALLATION : Désinstaller un logiciel qui a été compilé

Bonjour,

J’ai installé Ruby-2.2.0 à partir des sources (j’ai lancé le fichier configure puis fait un make install), sauf que j’ai pas fait l’install au bon endroit…
Résultat j’ai des fichiers un peu partout dans mon /home :confused:

Comment supprimer ce logiciel proprement ?

Merci

bonjour.

aller dans le répertoire des sources et faire “make uninstall”? si le fichier uninstall existe.

uninstall n’est pas un fichier mais une target du Makefile.
sinon pour installer des versions récentes ou alternatives de ruby en mode user il est recommandé d’utiliser des outils comme rvm ou rbenv, cela simplifie grandement les problèmes (install, path, switch, gems…).

Il n’y a pas de make uninstall :confused:

J’ai tenter un make clean, il semblerait que quelque chose ce soit passé mais y’a toujours les fichiers dans mon /home…
Dois-je les supprimer à la main ?

$ruby -v ne revoie rien, je suppose que Ruby n’est pas(plus) installé

Dans quel répertoire je dois installer Ruby si je ne passe pas par rvm ou rbenv ? (Je pensais que make mettait les fichiers à la bonne place dans le système…)

Merci

je ne connais pas ruby et ne l’ai jamais compilé,mais il doit bien exister un fichier readme.txt ou install qui explique la marche à suivre pour compiler.

Regarde le contenu de ton fichier Makefile. S’il n’y a pas de directive pour supprimer tout ça, la seule solution reste effectivement de tout supprimer à la main. Aide-toi du Makefile pour voir exactement ce que fait make install.

Et pour l’installation propre, j’imagine que la compilation doit sortir un seul fichier binaire, plus tout un tas de trucs qui ne te serviront à rien. Crée-toi un dossier temporaire, fais un make install là dedans, et déplace ton binaire à l’endroit approprié. (/usr/local/bin, je crois)

si tu as fait ./configure et make install tu peux faire un make uninstall (je viens de le tester à l’instant sur mon poste).
le make install a généré un fichier .installed.list qui sera utilisé par le make uninstall pour nettoyer tous les fichiers.
ceci dit, le make clean ce n’est pas une bonne idée, tu vas sûrement devoir refaire un make tout seul pour recompiler certains outils nécessaires à l’uninstall.

aucune chance que ça marche :unamused: on parle d’un langage de programmation avec une librairie standard (les sources font 13Mo), pas d’un petit programme C basique…

et pourquoi ne pas vouloir utiliser rbenv ? ça va t’éviter bien des galères, crois-moi.

Lorsque je fait un make uninstall j’ai ce message :

$make uninstall make: *** Pas de règles pour fabriquer la cible « .installed.list », nécessaire pour « uninstall ». Arrêt

J’étais en train de jeter un coup d’oeuil à RVM, je sais pas s’il est bien/mieux/moins bien…

tu es sûr que tu es dans le même répertoire qui a servi à faire le make install ?
sinon tu peux toujours refaire un make install suivi de l’uninstall.

rbenv est une version light de rvm, si tu n’as pas besoin de fonctions avancées de rvm choisit rbenv.
d’ailleurs rbenv est dans le repository debian avec son copain ruby-build (par contre tu n’auras pas le build 2.2.0 dedans, il faudra le rajouter à la main)

[quote=“lroy”]tu es sûr que tu es dans le même répertoire qui a servi à faire le make install ?
sinon tu peux toujours refaire un make install suivi de l’uninstall.[/quote]
Je viens de refaire l’install en prenant soin de bien regarder les répertoires, toujours le même message…

[quote=“lroy”]rbenv est une version light de rvm, si tu n’as pas besoin de fonctions avancées de rvm choisit rbenv.
d’ailleurs rbenv est dans le repository debian avec son copain ruby-build (par contre tu n’auras pas le build 2.2.0 dedans, il faudra le rajouter à la main)[/quote]
J’ai suivis ce tuto pour installer RVM : rvm.io/rvm/install

Before any other step install mpapis public key (might need gpg2) (see security) gpg --keyserver hkp://keys.gnupg.net --recv-keys D39DC0E3
Install RVM stable with ruby:

Mais ya un truc que je ne comprend pas trop après cette install… où est Ruby ? Comment tester sa présence ? Et comment utiliser RPM ?

pour utiliser rvm, il faut lire la doc : rvm.io/rvm/basics
mais normalement si tu as pensé à relancer un shell après l’install, rvm et ruby devraient être disponibles automatiquement.
les versions de ruby sont installées dans ~/.rvm/rubies.

ce qui m’amène à la question, pourquoi veux-tu installer absolument la version 2.2 ? il y a la version 2.1 dans les paquets debian (testing) qui est largement suffisante pour débuter.
de plus les packagers ruby de debian sont assez réactifs, la 2.2 ne devrait pas tarder à arriver (au moins dans experimental)

Merci, j’ai réussi à mettre la version 2.1
(avec rvm use 2.1.1)

Et j’ai pu avec ~/.rvm/rubies voir la version ET je vois bien Ruby en faisant ruby -v

Merci :smiley: