désinstallation d'un paquet

J’ai téléchargé skype… mais comme un message d’erreur apparaît je cherche à le désintaller. Il se trouve dans téléchargement décompressé :

# apt-get --remove skype-debian_4.2.0.11-1_i386.deb ... impossible de trouver le paquet...

même résultat

Pourquoi ne pas utiliser synaptic (mode graphique) ?

Précise comment tu as installé skype

[quote=“piratebab”]Pourquoi ne pas utiliser synaptic (mode graphique) ?

Précise comment tu as installé skype[/quote]

J’ai téléchargé skype simplement par le navigateur > site skype > Version linux, etc. J’ai décompressé et il se trouve dans le dossier téléchargement. Par synaptic impossible de le trouver : inconnu.

Salut,

Il n’est donc pas installé, pas étonnant que tu ne puisse pas l’enlever.

pour installer un deb téléchargé:

Il faut souvent installer ensuite les dépendances:

Décompressé ?

Décompressé ?[/quote]

Dans la fenêtre téléchargement, cliques droit ouvrir. Une autre fenêtre s’ouvre avec 3 dossiers : DEBIAN, et, usr.
Soit je peux ouvrir mais c’est déjà fait, soit extraire… (les fichiers de l’archive). Extraire et décompresser n’est-ce pas la même chose…???

Dans la fenêtre téléchargement > clique droit > ouvrir avec l’installateur de paquet. J’ai un message d’erreur suivant (le bouton installer le paquet n’est pas accessible):
erreur : dependency is not satisfiable : libqt4-network (>=4:4.8.0). Comment faire disparaître le message d’erreur et pouvoir installer le paquet.

Précision : sur le site de skype sous debian je ne peux sélectionner que debian 7.0 alors que je suis sous debian 6.0

Le paquet nécessite libqt4-network en version 4:4.8.0 ou supérieur. Or la version disponible dans squeeze est la 4:4.6.3-4+squeeze1.

Pour skype sur squeeze : http://wiki.debian.org/skype.

[quote=“P’tit g”]Le paquet nécessite libqt4-network en version 4:4.8.0 ou supérieur. Or la version disponible dans squeeze est la 4:4.6.3-4+squeeze1.

Pour skype sur squeeze : http://wiki.debian.org/skype.[/quote]

Hélas pour la version 6.0 j’ai exactement le même message d’erreur… désespérant…!!! :astonished:

Salut,
Alors c’est quoi au final le problème ? Installer ou désinstaller ?

Si tu n’essayes pas de garder un fil conducteur et d’expliquer clairement quel est le problème (et accessoirement de répondre à tous les messages; Ce qui est quand même un signe de respect envers ceux qui prennent le temps de lire tes question et d’y répondre), on est pas prêts de te donner les bonnes clefs pour résoudre tes problèmes.

[quote=“lol”]Salut,
Alors c’est quoi au final le problème ? Installer ou désinstaller ?

Si tu n’essayes pas de garder un fil conducteur et d’expliquer clairement quel est le problème (et accessoirement de répondre à tous les messages; Ce qui est quand même un signe de respect envers ceux qui prennent le temps de lire tes question et d’y répondre), on est pas prêts de te donner les bonnes clefs pour résoudre tes problèmes.[/quote]

Je te signale que je passe de longues heures à chercher pour régler les très nombreux problèmes provoqués par ma debian. De plus sur mes derniers messages j’ai indiqué que j’ai réinstaller avec les résultats que vous connaissez… Les différentes manipulations échouent lamentablement…
Les lignes de commande que tu m’as indiquées et le téléchargement de skype pour la version debian 6.0 ont été effectués. Sans résultat… Je suis donc toujours à la recherche d’une éventuelle solution… si elle existe bien évidemment…!!!

Salut,
Le problème n’est pas le temps que tu passes à installer ou chercher ou tester: Personne n’en à rien à faire.

Si tu poses une question ici, et si tu espères des réponses utiles et constructives, décris convenablement le problème, donnes toutes les commandes, quitte à te répéter, et les résultats complets des dites commandes.

Quant à moi, j’ai perdu suffisamment de temps à essayer de comprendre, j’ai d’autres trucs à faire.
Bonne fin de journée.

lorsque je tape

# dpkg -i ledeb.deb dpkg : erreur de traitement de ledeb.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : ledeb.deb

Et en téléchargeant skype avec le lien de ptit g, ouvrir avec l’installeur de paquet, j’ai le même message d’erreur en ce qui concerne une librairie… voire ci-dessus…

Les fichiers .deb ne sont pas à décompresser, ils s’installent tel quel avec dpkg.

Salut,
C’est plus cair.

ledeb.deb est un exemple.

Dans ton cas il faut taper

la bonne commande c’est :

Si tu veux supprimer le paquet avec les dépendances :

Si tu veux enlever le paquet avec les fichier de configuration :

et si tu veux tout faire d’un coup :

Si tu veux installer skype sur ta squeeze tu peux par exemple utiliser ces paquets issus de Linux Mint (LMDE) :
selon ton architecture : amd64 ou i386
A installer avec un installateur de paquet comme gdebi par exemple.

dpkg -i skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb dpkg : erreur de traitement de skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb
… puisque j’ai la version 4.1…

évidemment il faut se placer dans le répertoire ou tu as télécharger ton fichier …

Bonjour,

Il me fallait télécharger la version 4.0.0.7.1 de skype pour ne pas avoir de problème de librairie pour ma version debian personnelle.
C’est-à-dire reculer dans les versions.

Existe t-il une version de type skype open-source sous debian ?

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui me sont venus en aide.

skype ne peux pas avoir d’équivalent opensource car tout est basé sur le secret de leur chiffrage des communications …
En libre, tu as le protocole XMPP qui supporte la voix.
fr.wikipedia.org/wiki/Extensible … e_Protocol
voip-info.org/wiki/view/jabber
De nombreux clients supportent ce protocole (gajim, kopete, gaim, …), ainsi que google talk