Desinstallation impossible courier-imap

Bonjour,

Je suis sous debian squeeze.

Après avoir testé le fonctionnement d’un serveur mail sur ma debian, j’ai voulu desinstaller tout ce que j’avais installer pour faire mes essais. Seulement voilà, plus moyen de désinstaller le paquet : courier imap, violà ce que j’ai lorsque je daitr la manip

# apt-get remove courier-imap --purge Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : courier-imap* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 1 622 ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O (Lecture de la base de données... 142025 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de courier-imap ... Courier IMAP server: ERROR - /usr/sbin/couriertcpd missing. invoke-rc.d: initscript courier-imap, action "stop" failed. dpkg : erreur de traitement de courier-imap (--purge) : le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 configured to not write apport reports Courier IMAP server: ERROR - /usr/sbin/couriertcpd missing. invoke-rc.d: initscript courier-imap, action "start" failed. dpkg : erreur lors du nettoyage : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : courier-imap E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai essayé pas mal de solution trouvé via google, mais aucunes n’a fonctionnée.

Par avance merci pour vos suggestions
Cdt

Salut,
Tu n’aurais pas effacé quelques fichiers ?

Édite le fichier /var/lib/dpkg/info/courier-imap.postinst et ajouteexit 1au tout début

Ensuite:

apt-get remove --purge courier-imap apt-get install courier-imap

Précision : “au tout début” signifie "sur la deuxième ligne, juste en dessous du #!/bin/sh"
Et il faudrait faire de même dans le .prerm équivalent, qui pose problème lui aussi.

Merci pour vos réponses,

Je viens de faire la manip, mais ça ne change rien.

pour lol, j’ai bien vu qu’il lui manquait au moins un fichier
/usr/sbin/couriertcpd missing

Il a du être effacé lorsque j’ai désinstallé les autres paquets (courier*), enfin je pense…

J’ai pas tilté tout à l’heure, mais ça devrait être exit 0 (pas d’erreur) plutôt que exit 1 (erreur).
Et tu as bien modifié les deux fichiers (le .postinst et le .prerm) ?

OK,

cette fois ça a marché :038

Un grand merci à vous

Cdt

exit l0l :arrow_right:

:wink: :laughing: