Désinstallation & installation d'une Debian

Bonsoir à toutes et à tous les membres de ce forum.

Ma Debian a été monté par Jean-Philippe Mengual de l’association accelibreinfo.
La spécificité de cette Debian est jessie MATE.
Elle ne se met pas en veille, et maintenant elle est en panne.
Je songe à une belle Debian fonctionnant parfaitement.
Je crois que si je prends Debian 7, je devrais avoir moins de souci.

Je voudrais essayer de monter une Debian 7, mais j’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir un soutien (ce travail d’installation me semble pas facile…)

Merci d’avance à toutes et à tous

:slightly_smiling:

salut,

jessie est la nouvelle version stable de debian, tu précises que ta jessie est en panne, c’est à dire, écran noir, pas de boot, freeze, accès à des tty?, plus d’infos serait un plus pour t’aider, si tu veux vraiment installer wheezy, elle passe en lts, donc avec un support à long terme comme squeeze.

Elle s’est peut être finalement mise en veille… :119

Vu la façon de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre dès le départ, pas sûr que l’aide afflue.

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à jcsm33,

Merci jcsm33 pour ton post.

Peut-être que j’ai mal présenté la chose… Jean-Philippe Mengual m’a installé Debian 8. Je ne veux pas incriminer une faute sur Jean-Philippe Mengual, mon but est plutôt de le faire connaître afin que ceux qui veulent avoir ce service d’installation puisse savoir que son association existe (voir ma signature). La seconde raison est que donc si quelqu’un d’autre que moi,à installé Debian, c’est que je n’ai pas beaucoup de capacités de bien suivre cette Debian…
Désolé pour ce mal entendu.

Merci pour ton intervention

:slightly_smiling:

je ne connais pas cette assos, mais ce n’est pas un service que d’installer un système que l’utilisateur ne saura pas maîtriser. :naughty:

jessie est la nouvelle version stable et pour laquelle tu trouveras le maximum d’aide dorénavant.
je ne vois pas l’intéret d’installer une wheezy.

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à mksmn,

Merci mksmn pour ton post.

OK: donc, mon idée de changer de version n’est pas bonne…

OK

J’ai ouvert un sujet à ce propos, mais je me souviens plus du titre… fran.b a “pris en charge” la panne. Il y a le WE… J’attends voir…

Merci pour ton aide.
Merci à toutes et et à tous.

Nul besoin, tu as une bible pour ce faire, à lire de haut en bas.

4.1. Méthodes d’installation
4.2. Étapes du programme d’installation

Partant de là, on peut en discuter.

salut,

c’est plus simple pour toi d’installer une jessie avec le bureau de ton choix, la documentation donnée en lien est largement suffisante pour une installation classique, si tu n’as pas ou plus d’image d’installation de jessie, va sur le site officiel de debian, télécharge, bien vérifié le md5, ensuite pour l’installation c’est assez simple;

De toute façon ce forum est là pour t’aider, c’est le but d’un forum que d’aider les débutants. :slightly_smiling:

Bonsoir à Triangle,

Merci mksmn, Triangle, misaine et BelZéButh pour vos posts.

En effet! :023

C’est juste, j’aurais du prendre mes responsabilités et apprendre Debian sérieusement pour pouvoir l’installer tout seul…
Y-a-t-il chez Debian des règles concernant la mise en place de son installation? Qui doit le faire? Est-ce que la personne doit être parfaitement Debianniser pour entrer chez Debian? Tu vois?

[quote=“misaine”]jessie est la nouvelle version stable et pour laquelle tu trouveras le maximum d’aide dorénavant.
je ne vois pas l’intéret d’installer une wheezy.[/quote]
OK: je reste avec jessie.

Idesbald n’a pas barré: …ce travail d’installation me semble pas facile…)mais je comprends que c’est un raccourci pour dire quelque chose plus rapidement… Mais qui dit quoi?

[quote=“BelZéButh”]Nul besoin, tu as une bible pour ce faire, à lire de haut en bas.

4.1. Méthodes d’installation
4.2. Étapes du programme d’installation
[/quote]
Je note qu’il y a une bible et qu’il faut s’en servir pour résoudre et/ou comprendre… merci

Bien chef

Merci !

Tant qu’à faire mieux vaut lire la dernière documentation
Debian Jessie — Manuel d’installation

Oui, mais il n’y a pas de screen pour appuyer la doc et cela peut aider un débutant, ceux-ci sont des repères visuels.
De toute façon, le principe reste le même.

Bonsoir à grandtoubab et à BelZéButh,

Merci grandtoubab et BelZéButh pour vos posts.

[quote=“grandtoubab”]Tant qu’à faire mieux vaut lire la dernière documentation
Debian Jessie — Manuel d’installation[/quote]
J’ai bien noté cette référence, il n’y a plus qu’à le lire et… à le comprendre…

[quote=“BelZéButh”]Oui, mais il n’y a pas de screen pour appuyer la doc et cela peut aider un débutant, ceux-ci sont des repères visuels.
De toute façon, le principe reste le même.[/quote]
Merci BelZéButh.

J’adopte donc: Le Cahier de l’administrateur Debian (Wheezy) ainsi que Le Manuel d’installation de Debian Jessie.

Merci à tous les 2.

Bon… OK… je dois tout d’abord lire des documents comme Le Cahier de l’administrateur Debian…

C’est bon, j’ai eu mon compte…

Bonne soirée

Salut Idesbald

J’ai répondu à ton MP.
Sinon, j’ai une autre solution envisageable :
Installer LMDE (Linux Mint Debian Edition)

C’est un linux que je trouve fantastique pour les débutants (et les autres, mais surtout les débutants).
Tout (ou presque) est pensé pour la facilité d’utilisation.
L’installer est un jeu d’enfant (comme les setups Windows).
En plus, tu resteras dans la branche Debianiste, car LMDE est basé sur Debian Jessie.

Gros inconvénient pour un Debianiste convaincu : LMDE utilise beaucoup de logiciels propriétaires.
(Mais je pense que ça ne devrait pas trop t’affecter…)