Désinstallation OAST VPN

Bonjour,

Je voulais installer un VPN et suivant la doc du VPN en question j’avais installé une application appellée OAST OpenVPN qui ne fonctionne pas en utilisant cette doc : https://support.hidemyass.com/hc/en-us/articles/202721526-OAST-OpenVPN-GUI-alternative-OpenVPN-client-for-Linux .

J’ai utilisé le désinstallateur intégré, mais je n’ai aucun moyen de savoir si c’est bien désinstallé : les raccourcis restent dans le menu, ça me demande le mot de passe root quand je clique dessus, mais ça ne lance rien.

Je ne trouve aucun paquet installé avec un nom ressemblant à l’application.

Je voudrais au moins supprimer ces raccourcis du menu et je ne trouve pas comment faire. ça me saoule parce que ça m’a ajouté un menu « Internet » avec l’application en question. Je voudrais supprimer tout ça proprement.

voilà ce que donne la recherche des paquets :

# aptitude search oast
p   astro-radioastronomy                                     - logiciels de radioastronomie                                      
p   mp3roaster                                               - Perl hack for burning audio CDs out of MP3/OGG/FLAC/WAV files     
p   openstack-toaster                                        - Metapackage to install all of Openstack services at once          
p   osmcoastline                                             - extraction des lignes de côte d’un fichier de la planète d’OpenStr
p   osmcoastline:i386                                        - extraction des lignes de côte d’un fichier de la planète d’OpenStr
p   python-pycoast                                           - Draw coastlines, borders and rivers on images                     
p   xtide-coastline                                          - données de littoral pour xtide

J’ai trouvé des fichiers dans le répertoire « /etc/openvpnGui/ » qui portent le nom de l’application, mais je voudrais vraiment désinstaller proprement et supprimer les raccourcis.

Est-ce que ça suffit si je supprime totalement ce dossier?

J’ai trouvé menulibre pour éditer le menu, mais je ne peux pas supprimer ces élements, seulement les masquer !

Voilà une capture de menulibre qui permet de voir ce que je veux supprimer.

Capture d’écran_2020-09-27_20-16-39

L’idéal (au début) serait de ne pas installer de logiciels hors ceux proposés par debian.
En l’occurence tu as lancé un script tiers, s’il n’est pas trop long, lis ce script et exécute les commandes ‹ inverses › à partir de la fin.

Je n’avais pas trouvé autre chose, sinon je m’en serais bien passée, surtout que ça ne marche pas.

Au final j’ai trouvé toute seule après avoir écumé le script en vain… J’ai lancé le désinstallateur en root, en récupérant la commande dans l’élément du menu. ça a bien marché, c’est propre. Par conséquent je pense que l’application ne marchait pas pour des raisons de droits.