Desinstaller ce qui a été installé

Bonjour,

Y’a un p’tit truc qui m’énerve.
Par exemple:
J’installe enlightenment pour tester. Il me copie a peu près 7 Mo de données.
Je n’en suis pas content, je désinstalle…il me retire 1 Mo de données… :frowning:

Y a t’il des option dans apt pour faire la désinstallation complète ?

Merci

as-tu purgé les fichiers de configuration ? si oui, utilises tu aptitude ou apt-get pour installer/supprimer ? si tu utilises aptitude, il doit t’enlever automatiquement les dependances inutiles en desinstallant le paquet, si tu as recour à apt-get, deborphan fera l’affaire.
tu commences par l’installer :

puis apt-get remove --purge `deborphan`

[quote=“didebian”]Bonjour,

Y’a un p’tit truc qui m’énerve.
Par exemple:
J’installe enlightenment pour tester. Il me copie a peu près 7 Mo de données.
Je n’en suis pas content, je désinstalle…il me retire 1 Mo de données… :frowning:

Y a t’il des option dans apt pour faire la désinstallation complète ?

Merci[/quote]

Un bon réflex c’est la commande man tu aurais pu y trouver ce que alexmath t’as donné.

Merci de ta réponse

Je connaissais l’utilisation de deborphan mais j’avais évité de l’employer car il me semble avoir compris qu’il avait tendance a considérer des paquets orphelins (et donc à supprimer) de facon un peu trop permissive.
Donc qu’il fallait faire très attention et comme je n’avais pas l’intention d’apprendre par coeur le rôle de 180624 dépendances…j’avais évité…

Merci encore

je confirme, pratiquer deborphan avec parcimonie :smt001

J'ai essayé malgré ma réticence, mais il propose de me supprimer 242 ko (alors que j'ai fais au moins 2 install a plus de 6 Mo et des désinstallation a 1 MO).

En plus je me demande si ce n'est pas le paquet deborphan lui-même qu'il veut me desinstaller.....
gtkorphan me propose 1,3 Mo a desinstaller......Decidement je ne suis pas totalement convaincu.....

Donc ça voudrait dire que pour tenir une machine proprement à jour c'est de noter le détail des installation et les désinstaller a la mano ??

J’ai essayé malgré ma réticence, mais il propose de me supprimer 242 ko (alors que j’ai fais au moins 2 install a plus de 6 Mo et des désinstallation a 1 MO).

En plus je me demande si ce n’est pas le paquet deborphan lui-même qu’il veut me desinstaller…
gtkorphan me propose 1,3 Mo a desinstaller…Decidement je ne suis pas totalement convaincu…

Donc ça voudrait dire que pour tenir une machine proprement à jour c’est de noter le détail des installation et les désinstaller a la mano ??

[quote=“didebian”]apt-get remove --purge `deborphan`

En plus je me demande si ce n’est pas le paquet deborphan lui-même qu’il veut me desinstaller…
gtkorphan me propose 1,3 Mo a desinstaller…Decidement je ne suis pas totalement convaincu…
[/quote]

Ben oui cela dé-installe le paquet que tu spécifie mais avec l’option –purge, il supprime tout les fichiers de configuration (voir man), si tu veux utiliser Deborphan utilise plutot cette commande:

Mais avant liste les paquet avec

Et vérifie qu’aucune des librairies ne pourrait te servir ou poser problème ailleurs.

Par contre comme l’a dit Ricardo utilise le avec parcimonie. Y’a un topic pour le nettoyage de sa Debian dans trucs et astuces aussi.
viewtopic.php?f=8&t=3826&start=0

Salut,

Il y a bien une autre méthode mais j’hesite à vous la donner …
Elle se nomme “sauvegarde” :slightly_smiling:

Ou faire un script basé sur le détail des paquets installé du package UNTEL puis un “find” et un “rm” si le fichier est trouvé même après désinstallation…

J’y pense…

Parce que faire une image disque avant chaque installation…pfeuuu

plus une autre, que j’utilise :
une distrib d’essais, qui, comme son nom l’indique, ne sert qu’aux tests. Une fois ceux-là concluants, on installe sur la distrib fonctionnelle.
Si ce n’est pas ce qu’on attendait, on désinstalle sommairement … jusqu’à “plus de place” sur la partoche. :mrgreen: