Désinstaller driver d'un kernel Debian

Bonjour,
j’aurai bien voulu savoir comment pourrais-je m’y prendre pour désinstaller les driver mmc/sd du kernel 7 Debian Jessie ?

De quel “kernel 7” parles-tu ? Le noyau de Debian 8 Jessie est en version 3.16.

Les pilotes MMC/SD font partie des modules du noyau inclus dans le paquet linux-image-*. On ne peut pas désinstaller jusque un module san désinstaller tout le noyau, et supprimer, déplacer ou renommer des fichiers manuellement c’est sale.

On peut peut-être utiliser une “diversion” avec dpkg-divert pour faire renommer les modules par dpkg. C’est plus propre du point de vue du système de paquetages, mais pas très propre pour le noyau lui-même.

On peut aussi empêcher le chargement automatique des modules situés dans /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/mmc/host/ en les mettant en “blacklist”. Ça donnerait par exemple un fichier /etc/modprobe.d/mmc-blacklist.conf contenant :

blacklist cb710-mmc
blacklist sdhci
blacklist sdhci-pci
blacklist sdhci-pltfm
blacklist sdricoh_cs
blacklist tifm_sd
blacklist ushc
blacklist via-sdmmc
blacklist vub300
blacklist wbsd

Création automatique du fichier avec la commande suivante :

ls /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/mmc/host/ -1 | sed -e "s/^/blacklist /" -e "s/.ko//" > /etc/modprobe.d/mmc-blacklist.conf

Merci, je vais essayer cette méthode en les mettant en blacklist et je vous ferai part de l’avancée de la situation.

Juste une petite question, j’ai une permission refusée pour creer ce fichier blacklist. Est-il possible sous debian de se rendre en root ou SuperUser?

Bien sûr, avec su - si un mot de passe root est défini ou sudo -i si sudo est installé et l’utilisateur est autorisé à l’utiliser.

Merci beaucoup, ce fut un succès. Vous êtes mon sauveur.

Ah, tant mieux.

Par curiosité, quel était le but de l’opération ?

Je suis passé au modèle supérieur du Raspberry, m’obligeant donc à remplacer le kernel modifié par un plus récent. Cependant ces pilotes doivent impérativement êtres désactivés sous peine du non lancement d’un programme.