Desinstaller gnome screensaver

Bonjour,

alors voilà, je voudrais désinstaller gnome-screensaver pour le remplacer par xscreensaver que je préfère. Le problème, c’est que lorsque j’essaye de le désinstaller, apt-get me dit qu’il va désinstaller gnome aussi.

Comment dois-je m’y prendre pour ne désinstaller que gnome-screensaver ? Et est-ce que je ne risque pas de rendre le système instable si je force la désinstallation de gnome-screensaver en laissant les dépendances dont gnome fait partie ?

Je suis sous débian lenny.

tu peux desinstaller gnome, puisque “en lui même”, il ne contient rien, c’est un “métapaquet”: il dépend juste de tout un lot de paquets gnome qu’il tire automatiquement comme dépendance. Par contre, il va peut être falloir que tu installes spécifiquement chacun des paquets qu’il tire et que tu veux garder, pour éviter qu’ils ne soient désinstallé lors d’un apt-get autoremove ou aptitude dist-upgrade.

bon voilà exactement le message que ça me donne :

# apt-get remove gnome-screensaver Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : sg3-utils libgnomecupsui1.0-1c2a evolution-common planner evolution-webcal espeak ekiga libgsf-gnome-1-114 python-opengl gcalctool liblzo1 gthumb gnuchess-book gnome-nettool libgphoto2-port0 libneon25 gnome-games-extra-data abiword-gnome dia-libs gstreamer0.10-plugins-ugly ncompress libgnome-mag2 libperl5.8 doc-base gucharmap industrial-cursor-theme zenity gda2-postgres gnome-games libmagick++10 evolution libbeecrypt6 gnome-power-manager esound libexchange-storage1.2-3 gnome-cards-data gthumb-data totem-plugins lzop ggzcore-bin gnome-mag rhythmbox gimp-gnomevfs gedit python-gtksourceview2 gnome-office libplot2c2 abiword-common python-gtkglext1 libpisock9 libpt-1.10.10-plugins-alsa gnome-themes librpm4 libggzmod4 gnome-pilot-conduits libsgutils1 totem-common gnome-pilot gnumeric-common libpt-1.10.10 libgpod3 libgphoto2-2 libgalago3 festlex-cmu dasher gtkhtml3.14 guile-1.8-libs p7zip gedit-common gnome-themes-extras libgoffice-0-6-common libgnome-pilot2 libelf1 libatspi1.0-0 libxevie1 abiword-plugins-gnome gdm-themes pstoedit libmusicbrainz4c2a fast-user-switch-applet abiword-help arj gstreamer0.10-ffmpeg libgda2-bin gnome-volume-manager dia-gnome gtk2-engines libgtksourceview2.0-common libkpathsea4 gdb eog gdm libgtksourceview2.0-0 gnome-backgrounds dasher-data bug-buddy espeak-data libnm-glib0 libggz2 python-ctypes alsa-utils festlex-poslex at-spi bogofilter-bdb vino gnome-keyring-manager libwmf-bin evince bogofilter gnome-games-data festvox-kallpc16k libgtkhtml2-0 evolution-plugins libespeak1 libgoffice-0-6 rpm libopal-2.2 totem-gstreamer libgpod-common libgnomevfs2-bin gimp libgnome-speech7 libgimp2.0 python-setuptools xserver-xephyr libsidplay1 zip gnome-core alsa-base dia-common dmz-cursor-theme libcolorblind0 libgda2-3 gnumeric libpq5 festival libpt-1.10.10-plugins-v4l libggzcore9 gconf-editor gnome-system-tools linux-sound-base gnuchess libgsl0ldbl libgda2-common gstreamer0.10-gnomevfs totem bogofilter-common gnome-accessibility-themes gimp-data perlmagick inkscape libgtkglext1 libestools1.2 totem-mozilla libpstoedit0c2a libgtkhtml3.14-19 gimp-python file-roller libiptcdata0 gnome-cups-manager libpoppler-glib2 sound-juicer libpisync1 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : gnome-core gnome-office Paquets suggérés : gnucash Les paquets suivants seront ENLEVES : gnome gnome-desktop-environment gnome-screensaver

donc ça veut dire qu’il va installer gnome-core et gnome-office, et enlever gnome gnome-desktop-environment gnome-screensaver, c’est tout ? Et qu’en est-il des paquets qui ne seront plus nécessaires, c’est ceux là dont tu dis qu’il faudra les réinstaller un par un ?

j’ai déjà eu une experience similaire,
je voulais supprimer les métapaquets de gnome pour pouvoir désinstaller les programmes par défaut que je ne voulais pas.

viewtopic.php?f=3&t=12500
viewtopic.php?f=3&t=12796

quote="titiB"
donc ça veut dire qu’il va installer gnome-core et gnome-office, et enlever gnome gnome-desktop-environment gnome-screensaver, c’est tout ?[/quote] Oui, et comme à part gnome-screensaver, ce sont des metapaquets, ça ne t’enlève rien. [quote=“titiB”]Et qu’en est-il des paquets qui ne seront plus nécessaires, c’est ceux là dont tu dis qu’il faudra les réinstaller un par un ?[/quote]Oui, mais ce n’est pas >obigatoire< immediatement. Simplement comme ils sont considèrés comme installés automatiquement, ils seront enlevés si tu utilises aptitude, que tu fais un apt-get autoremove, ou un dist-upgrade.
Si néanmoins tu veux être tranquille, tu fais tout de suite un apt-get install de tout ça pour les marquer comme installés manuellement (celà ne va rien réinstaller, juste changer leur statut), et ils ne seront plus menacés par les opérations de clean.

tout d’abord merci pour vos réponses.

Mattotop, j’ai suivi tes instructions et voilà c’est fait, ça marche.

encore merci à vous.

[résolu] ?

oui, c’est bon, comment dois-je faire pour que le thread soit marqué “résolu” ?

en éditant le titre du premier post du fil pour le modifier.