désinstaller gnome

Bonjour, après une installation de squeeze avec gnome je souhaite passer kde (question de préférence après tout, :033 je voulais tester gnome mais je 'accroche pas…)
j’ai donc fait :

# aptitude remove gnome-desktop-environment

mais il me reste un paquet de paquets (lol :mrgreen: ) en tous genres provenant de gnome qui me “pourrissent” le système et qui me créent des conflits et des problèmes de dépendances avec kde-desktop : que j’ai réussi à installer mais sans tout…
Y a t il une solution pour nettoyer kde de toutes les applis gnomes ? ou mieux pour remettre ma squeeze à zero (sans rien de graphique…) et repartir comme il faut…

Trouvé parmi la liste des trucs & astuces, c’est pour lenny mais ça fonctionne aussi pour squeeze moyennant quelques ajustement mineurs :023

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=19511&start=0

Merci :smiley: !
ça fonctionne, par contre au moment du

le système me dit (entre autres):

ATTENTION :Les paquets essentiels suivants vont être enlevés. Vous NE devez PAS faire ceci, à moins de savoir exactement ce que vous êtes en train de faire. install-info (en raison de grep) 0 mis à jour, 6 nouvellement installés, 1378 à enlever et 0 non mis à jour.
Je suppose que je dois simplement ajouter “install-info” au fichier lenny_minimal…
Mais comment je reviens en arrière ???
Merci !

Tu rajoutes install-info installau fichier lenny_minimal et tu recommences la manoeuvre c’est tout.

merci !
par contre, si je comprends bien, je vais me retrouver avec une squeeze minimale.
j’avais sélectionné lors de mon installation les options je crois (ou approchant) ordinateur de bureau et serveur ssh.
Pour le serveur ssh il me suffit de réinstaller openssh-server mais où je trouve la liste des paquets nécessaires à l’environnement de bureau ?

A mon avis un simple :

Avec ça si il te manque des paquets il te les installera en même temps que KDE, hormis les firmware nécessaire à ton hardware et optionnellement les pilote graphique, etc … bref ton environnement de bureau sera installer libre à toi de compléter ce qui te manquera.

Je rajoute juste “kde” ou “kde-core” selon ce que tu cherche comme environnement de bureau.

Bien c’est fini et ça c’est bien passé. dpkg a voulu supprimer grub et mon noyau avant mais il a tout de même eu la politesse de me demander et j’ai décliné l’invitation.

Astuce très pratique merci fran B.
Et merci à toi clochette ! :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=“LAV-FRED”]Bien c’est fini et ça c’est bien passé. dpkg a voulu supprimer grub et mon noyau avant mais il a tout de même eu la politesse de me demander et j’ai décliné l’invitation.

Astuce très pratique merci fran B.
Et merci à toi clochette ! :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]

Tout le mérite reviens à Fran et son merveilleux tutoriel :wink: