Désinstaller les dépendances !

Bonsoir tout le monde et bonne année à tous (tes).
Juste pour comprendre :
j’installe un package toto ( apt-get install toto). toto arrive avec des tas de dépendances et prend une place de 10 mo. Bien !
maintenant je prie toto de quitter les lieux (apt-get --purge remove toto). toto part volontiers mais laisse derrière lui toute sa smala. espce disque libéré 120 ko !!.
comment virer les dependances de toto dont je n’avais pas besoin avant son installation ?
merci et @+

Je croyais que c’était
apt-get remove --purge
et non
apt-get --purge remove
mais c’est ptet la m^ chose.
pour supprimer tes 'indésirables, tu peux essayer d’installer
gtkorphan
il te donnera ttes les librairies orphelines.
Je dis ptet une con… mais Matt confirmera ou infirmera :wink:

[quote=“ricardo”]Je croyais que c’était
apt-get remove --purge
et non
apt-get --purge remove
mais c’est ptet la m^ chose.
pour supprimer tes 'indésirables, tu peux essayer d’installer
gtkorphan
il te donnera ttes les librairies orphelines.
Je dis ptet une con… mais Matt confirmera ou infirmera :wink:[/quote]
Non ca doit être ça…
Au fait, je ne connaissais pas gtkorphan…
Je suppose que c’est un front-end ä deborphan donc il faut aussi installer deborphan … Je pense…
Et ton gtkorphan, tu le trouves où ? Un apt-cache search ne m’a rien donné.
C’est un package officiel ?

j’ai deborphan mais il ne me donne pas toutes les dependances installées par toto !.
je l’ai vu tout à l’heure en installant et désinstallant printtool . Ce dernier m’a installé un tas de truc que je n’ai pas revu en désinstallant et que je ne vois pas non plus par deborphan !!.
@+

pour toi jabba :slightly_smiling:

ash@seal:~$ sudo apt-cache search gtkorphan gtkorphan - A graphical tool to find and remove orphaned libraries ash@seal:~$ sudo apt-cache policy gtkorphan gtkorphan: Installé : 0.3.1-1 Candidat : 0.3.1-1 Table de version : 0.4.1-1 0 33 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages *** 0.3.1-1 0 550 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status ash@seal:~$ Disponible en sid et etch :slightly_smiling:

[quote=“Ashgenesis”]pour toi jabba :slightly_smiling:

ash@seal:~$ sudo apt-cache search gtkorphan gtkorphan - A graphical tool to find and remove orphaned libraries ash@seal:~$ sudo apt-cache policy gtkorphan gtkorphan: Installé : 0.3.1-1 Candidat : 0.3.1-1 Table de version : 0.4.1-1 0 33 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages *** 0.3.1-1 0 550 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status ash@seal:~$ Disponible en sid et etch :slightly_smiling:[/quote]
Ah, ok bon ben maintenant que je suis un gars stable, je devrais m’en passer… :cry:
Mais bon, c’est pas grave parce que ce machin, ca ne fait qu’un clickodrome de plus, hein ? :wink:

[quote=“Bernard Debian”]j’ai deborphan mais il ne me donne pas toutes les dependances installées par toto !.
je l’ai vu tout à l’heure en installant et désinstallant printtool . Ce dernier m’a installé un tas de truc que je n’ai pas revu en désinstallant et que je ne vois pas non plus par deborphan !!.
@+[/quote]
Peut-être que tu as installé d’autres paquets avec printtool ? Qui ne se sont pas forcément désinstallées au moment ou tu as enlevé printtool …

Si tu fais un :

burp:/usr/src# apt-cache depends printtool printtool |Dépend: <lpr-ppd> Dépend: lprng Dépend: printfilters-ppd Dépend: pconf-detect Dépend: tk8.3 |Recommande: gs Recommande: gs-aladdin burp:/usr/src#
Mais sauf erreur, il n’enlève pas forcément tout au moment ou tu vires le paquet qui réclamait cette liste de dépendances. Par exemple, les paquets lprng et autres x.ppd peuvent être utilisés par d’autres applications d’impression.
deborphan ne liste QUE les librairies qui ne sont plus utilisées par aucune autre appli.

les librairies. les paquets non classés comme librairie ne sont pas affichés par défaut (mais il doit y avoir une option, puisque gtkorphan sait le faire).
Jabba: gtkorphan est un paquet officiel récent. Il ne doit être qu’en sid.

Donc, pour une fois, je n’ai pas dit de con… 8)

[quote]Jabba: gtkorphan est un paquet officiel récent. Il ne doit être qu’en sid.[/quote] Non, en Etch aussi car je viens de l’y installer sur ma “pure” Etch que je viens de dpkgrer-reconfigurer-xserverer-xorgrer
une fois de plus après un dist-upgrade :blush: