Désinstaller libreoffice

Bonjour à tous,

Je viens de réinstaller (au moins 7 fois en trois jours) debian wheezy sur ma machine.

Je veux mettre la dernière version de Libreoffice.

Pour ça, j’ai tapé la commande :

Mais (pour l’avoir fait une paire de fois ces deniers jours) ça m’enlève pleins d’autres choses (gestionnaire d’archive graphique, …)

En observant la liste des paquets ENLEVES, voici ce que j’ai :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome* libreoffice* libreoffice-base* libreoffice-base-core* libreoffice-calc* libreoffice-common* libreoffice-core* libreoffice-draw* libreoffice-emailmerge* libreoffice-evolution* libreoffice-filter-binfilter* libreoffice-filter-mobiledev* libreoffice-gnome* libreoffice-gtk* libreoffice-help-en-us* libreoffice-help-fr* libreoffice-impress* libreoffice-java-common* libreoffice-l10n-fr* libreoffice-math* libreoffice-report-builder-bin* libreoffice-style-galaxy* libreoffice-style-tango* libreoffice-writer* mythes-en-us* mythes-fr* python-uno* unoconv* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 28 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 381 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Ma question :
Pourquoi que ça veut m’enlever gnome ??? C’est pas un peu mon desktop ???
Ma commande est-elle incorrecte ?

Merci de votre lecture.

Bonjour,

C’est normal puisque libreoffice fait partie des dépendances du paquet gnome (http://packages.debian.org/wheezy/gnome).
Mais le paquet gnome n’est qu’un méta-paquet pour l’installation extra complète de l’environnement gnome (Full GNOME Desktop Environment, with extra components). Il n’est donc pas indispensable (gnome-core est amplement suffisant) et peut être désinstallé.

Merci pour ta réponse, donc j’ai lancé la procédure, aucun soucis.

Maintenant, j’ai vu où était mon erreur : j’ai fait un

et voici le retour de la console :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : aisleriot ant ant-optional argyll browser-plugin-gnash ca-certificates-java cheese default-jre default-jre-headless file-roller finger fonts-lyx fonts-opensymbol fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic gdebi gedit gedit-common gedit-plugins gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-gtop-2.0 gir1.2-gucharmap-2.90 gir1.2-javascriptcoregtk-3.0 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-tracker-0.14 gir1.2-webkit-3.0 glchess glines gnash gnash-common gnect gnibbles gnobots2 gnome-color-manager gnome-documents gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-nettool gnome-shell-extensions gnome-sudoku gnome-tweak-tool gnome-video-effects gnomine gnotravex gnotski gnuchess gnuchess-book grilo-plugins-0.1 gtali guile-2.0-libs hamster-applet iagno icedtea-6-jre-cacao icedtea-6-jre-jamvm icedtea-netx icedtea-netx-common inkscape iputils-tracepath java-common libapache-pom-java libatk-wrapper-java libatk-wrapper-java-jni libblas3gf libboost-program-options1.49.0 libboost-thread1.49.0 libcmis-0.2-0 libcolamd2.7.1 libcommons-beanutils-java libcommons-collections3-java libcommons-compress-java libcommons-digester-java libcommons-logging-java libcommons-parent-java libdb-java libdb-je-java libdb5.1-java libdb5.1-java-jni libdee-1.0-4 libdiscid0 libdmapsharing-3.0-2 libexttextcat-data libexttextcat0 libgexiv2-1 libgpod-common libgpod4 libgraphite2-2.0.0 libgrilo-0.1-0 libgtkmm-2.4-1c2a libgupnp-av-1.0-2 libgupnp-dlna-1.0-2 libhsqldb-java libhyphen0 libicc2 libicu4j-java libimdi0 libjaxp1.3-java libjline-java libjtidy-java liblinear-tools liblinear1 liblucene2-java libmagick++5 libminiupnpc5 libmythes-1.2-0 libnatpmp1 libplot2c2 libpstoedit0c2a libraw5 libregexp-java librhythmbox-core6 libservlet2.5-java libsofia-sip-ua-glib3 libsofia-sip-ua0 libstlport4.6ldbl libsvm-tools libvisio-0.0-0 libwnck-common libwnck22 libwpd-0.9-9 libwpg-0.2-2 libwps-0.2-2 libxalan2-java libxerces2-java libxml-commons-external-java libxml-commons-resolver1.1-java libxz-java lightsoff lp-solve mahjongg media-player-info minissdpd nmap openjdk-6-jre openjdk-6-jre-headless openjdk-6-jre-lib p7zip-full perlmagick pstoedit python-gconf python-gnome2 python-mako python-markupsafe python-pyorbit python-wnck python-zeitgeist quadrapassel rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins rygel rygel-playbin rygel-preferences rygel-tracker seahorse shotwell shotwell-common simple-scan sound-juicer swell-foop telepathy-rakia transmission-common transmission-gtk ttf-liberation ttf-sil-gentium-basic tzdata-java uno-libs3 ure xdg-user-dirs-gtk xfonts-mathml xul-ext-adblock-plus zeitgeist-core 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 175 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 462 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Donc, à la vue de ce qui va partir, je n’ai pas intérêt à aller jusqu’au bout de la procédure…
Quelle commande dois-je faire pour faire un nettoyage propre de libreoffice ?
Donc, finalement, à quoi sert autoremove" ?

Il faut dire à apt que le paquet gnome-core a été installé manuellement :

Salut,

Mais pour installer la dernière version de libre-office

suffit amplement. Tu peux remplacer aptitude par apt-get et testing par experimental (casse-cou)

[quote]libreoffice:
Installé : 1:3.5.4+dfsg2-1
Candidat : 1:3.5.4+dfsg2-1
Table de version :
1:4.0.2~rc2-2 0
1 ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages
*** 1:3.5.4+dfsg2-1 0
990 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:3.5.4+dfsg-4 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages[/quote]

:blush: Euh, oui effectivement pourquoi vouloir le supprimer au lieu de le mettre à jour ?!

J’allais l’installer à la main… comme je l’ai toujours fait ^^ merci pour l’info.

EDIT : Je veux la version 4.0.2 de Libreoffice, alors qu’en mettant libreoffice/testing, j’ai la 3.5, donc je vais l’installer à la main.

Et pour mon autoremove, je ne comprends pas le fait de dire à apt que j’ai installé manuellement le desktop… (pas que techniquement je n’ai pas compris, mais pourquoi il faut lui dire ça ?)

Pour faire le autoremove, apt-get cherche les paquets qui ont été installé automatiquement (par dépendances) et qui ne sont plus utile (par le jeu des dépendances). Quand tu installes le paquet gnome, il installe automatiquement gnome-core (GNOME Desktop Environment – essential components). Alors pour supprimer le paquet gnome sans pour autant désinstaller tout l’environnement de bureau gnome, tu marques le paquet gnome-core comme installé manuellement.

Ok; désinstallation faite, sans tout enlever.

Merci à vous, maintenant j’ai un libreoffice 4.0.2 tout propre avec un système stable ^^

LibreOffice est présent en version 4.0.2 dans les dépôts experimental.

dave@HAL9000:~$ apt-cache policy libreoffice libreoffice: Installed: (none) Candidate: 1:3.5.4+dfsg2-1 Version table: 1:4.0.2~rc2-2 0 590 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages 1:3.5.4+dfsg2-1 0 600 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 1:3.5.4+dfsg-4 0 600 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages

un des bugs qui bloque la sortie de wheezy est le disfonctionnement de libreoffice avec gnome-shell :exclamation: