bonjour
comment faire pour désinstaller un paquet sans désinstaller le méta-paquet dont il dépend ?
je veux désinstaller xfburn et synaptic veut en plus désinstaller xfce4-goodies…
merci d’avance
bonjour
comment faire pour désinstaller un paquet sans désinstaller le méta-paquet dont il dépend ?
je veux désinstaller xfburn et synaptic veut en plus désinstaller xfce4-goodies…
merci d’avance
Faire apt-get install nom_du_paquet avant de le désintaller, pour le passer en mode “non installé automatiquement”.
Il doit y avoir mieux ceci dit…
salut
ça ne change rien (essayé via synaptic PAQUET/ décoché “installer automatiquement”)
En fait, il faudrait pouvoir le démarquer de “dépendant de xfce4-goodies”…
Salut,
Non, il faut virer xfce4-goodies, et réinstaller dans la foulée les paquets virés (sauf ceux dont tu veux te débarrasser).
Tu ne peux pas modifier les dépendances d’un méta-paquet; Si t’en veux pas tu l’installes pas!
il peux aussi faire un paquet virtuel qui va remplacer celui qui ne doit pas être virer, cepandant j’ai jamais tester ni je sai comment faire. le meilleur moyen c’est encore d’utiliser debfoster et jouer avec les y/n et apatitude install.
c’est bien pratique 
Essayer peut être de désinstaller le Meta-Paquet “xfce4-goodies” sans toucher à ses dépendances/recommandations/suggestions :
[ul][li]aptitude unmarkauto xfce4-goodies[/li]
[li]aptitude unmarkauto “~i~M ?reverse-depends(^xfce4-goodies$)|~i~M ?reverse-recommends(^xfce4-goodies$)|~i~M ?reverse-suggests(^xfce4-goodies$)”[/li]
[li]aptitude purge xfce4-goodies[/li][/ul]
Après quoi essayer de faire des frappes chirurgicales sur tout ce qu’a installé le Meta paquet “xfce4-goodies”, et qui ne vous convient pas…
Exemple pour supprimer l’applicatif XFBurn :
[ul][li]aptitude purge xfburn[/li][/ul]