Désinstaller une pwa

Hello,
j’utilise Brave sur ma debian 13.3 et parfois j’installe des pwa. Mais voilà je n’ai aucun lien pour désinstaller. J’ai bien trouvé sur le disque à quoi faisait référence le lien de lancement de la pwa (par exemple) pour la pwa de ce forum j’ai dans les propriétés :

/opt/brave.com/brave/brave-browser --profile-directory=Default --app-id=ccbgbjpcejkckkldgbobcededigaiomj

et j’ai trouvé le dossier ccbgbjpcejkckkldgbobcededigaiomj dans

/home/ponky/.config/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Web Applications/Manifest Resources

mais n’y a-t-il pas autre part des trucs à supprimer ?

Merci !!!

Apparemment dans Brave si tu tapes l’URL brave://apps tu arrives sur un écran de gestion des PWA.

https://support.brave.app/hc/article_attachments/40254238790541

1 J'aime

Bonjour,

En passant en coup de vent, j’ai l’impression d’un coup qu’on parle hébreu ou grec, ou thaïlandais ! :stuck_out_tongue:
Quelqu’un pour éclairer ma lanterne : c’est quoi une PWA !?

Mozilla : Progressive Web Apps

Les applications web progressives (ou progressive web applications en anglais, abrégées en PWAs) sont des applications web qui utilisent les service workers, les manifestes, et d’autres fonctionnalités de la plateforme web, avec l’amélioration progressive pour fournir aux utilisatrices et utilisateurs une expérience équivalente à celle des applications natives.

En très gros, c’est un site web dans une fenêtre « native » séparée du navigateur.

1 J'aime

Merci !!!

1 J'aime

En réalité ça a une utilité surtout sur les mobiles où les apps qui nécessitait d’être installée via un store peuvent l’être sans connexion et sans store.

Le problème majeur des PWA étant leur sécurité.
Il est nécessaire qu’elles soient extrêmement bien conçue et paramétrée.
En 2024 il a été fait état d’une augmentation de 400% des attaques sur les API.
99% des organisations ont reporté des vulnérabilité en 2025.

Les PWA sont la mode actuelle du développement. Les applications sont développées à la chaîne.
ReactJS qui est massivement utilisé a fait l’objet de plusieurs alertes majeures de sécurité (j’ai eu à traiter une de ces alertes dans mon entreprise en tant que CSSI).

les PWA sont massivement utilisées surtout pour les mobile. Mais coté sécurité, malgré de grande déclaration des acteurs du secteur, il faut rester extrêmement prudent, car c’est basiquement du javascript ou dérivé, qui n’est pas un langage de programmation très sécurisé.