Désintoxication

Etant donné l’actualité récente…

lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

J’ai décidé de me séparer de façon progressive des services gratuits “dont vous êtes le produit” : les services de google principalement (gmail en particulier).

Objectif : un meilleur contrôle de mes données personnelles (tant privées que professionnelles)

L’autohébergement est une solution mais pas que. On peut limiter la casse en utilisant des services payants mais hébergés en France ou dans l’UE.

Déjà pour débuter, il me semble nécessaire de s’acheter (enfin louer) un nom de domaine (chez un registrar digne de ce nom), histoire d’avoir une ou plusieurs adresses email indépendantes d’un quelconque FAI ou hébergeur tiers.

Et vous?

Service gratuit ou service payant, c’est quoi la différence ?

L’auto-hebergement est une solution, faut en avoir les moyens.

Sinon, y a la FreedomBox mais c’est pas encore en vente libre.

bonjour,
dans ma cure, il est possible de connaitre
un outil qui ne soit pas google?

ça y est je suis référencé le fait d’avoir utilisé ce mot!
A+
JB1
:033 :030

avec tor et google,
il me demande si je ne suis pas un robot avec webcamS
il montre une @IP qui n’est pas la mienne!

Ha ces pelures d’oignon (tor)
A+
JB1
8)

Pourquoi pas un hébergement associatif, comme Toile libre ou Infini ?
Il n’est pas nécessaire d’acheter un nom de domaine. Un sous-domaine de l’hébergeur suffit.

Salut,

Beaucoup de gens font cette démarche.
Un blog parmi tant d’autres : http://metrozendodo.com/2012/vivre-sans-google/?2012/02/vivre-sans-google/

Moi perso, j’utilise l’autohébergement, car les données restent chez moi. Mais je n’y suis pas à 100%.

  1. nom de domaine chez OVH
  2. Données à usage/modification immédiat (entre 1 et 2 Go) : owncloud (raspberry pi)
  3. Agenda : owncloud (raspberry pi)
  4. contacts android : owncloud (raspberry pi)
  5. Données à usage moins régulier : NAS synology
  6. Mails : je n’ai pas encore franchi le cap… gmail

Pour ce qui est d’owncloud, je fais des sauvegardes quotidiennes de la bdd et du dossier www/ vers le NAS.

Ces solutions ne me coûtent pas plus chères que si je ne les utilisais pas (le rasp me sert de machine de développement, et le NAS est le centre névralgique des données de la famille)

Cdlt.

EDIT : Sinon, OVH propose des solutions de machine distante à partir 12€ par mois http://www.kimsufi.com/fr/

Les moyens financiers? Ce n’est plus vraiment un obstacle avec le raspberry pi, qui reste très peu onéreux et consomme peu.
Le nom de domaine, je l’ai eu à 5€ (je crois) pour 1 an chez OVH.
Bref, en tout environ 50€. Quand on voit le prix du paquet de cigarette, tous les non-fumeurs peuvent se payer ça!

Des moyens techniques? De nombreux tutoriels sont sur la toile. Et des forums aux personnalités très sympatiques sont là pour filer un coup de main!

S’auto-héberger est finalement très accessible.

Un sujet déjà bien abordé ici

et ici :stuck_out_tongue:
debian-fr.org/votre-serveur … 42450.html

[quote]Les moyens financiers? Ce n’est plus vraiment un obstacle avec le raspberry pi, qui reste très peu onéreux et consomme peu.
Le nom de domaine, je l’ai eu à 5€ (je crois) pour 1 an chez OVH.
Bref, en tout environ 50€. Quand on voit le prix du paquet de cigarette, tous les non-fumeurs peuvent se payer ça!

Des moyens techniques? De nombreux tutoriels sont sur la toile. Et des forums aux personnalités très sympatiques sont là pour filer un coup de main!

S’auto-héberger est finalement très accessible.
[/quote]
Faut avoir un lien réseau efficace (parcqu’avec de l’ADSL, tu vas pas loin)
Faut avoir de la place pour mettre une machine (pas dans la cave, pas sous le lit …)

J’ai ni l’un, ni l’autre;

En fait j’ai lancé le sujet, non pas pour faire un énième “l’auto-hébergement, pour ou contre”, mais surtout pour lancer le débat des alternatives aux services en ligne (américains)

[quote=“haleth”]
Faut avoir un lien réseau efficace (parcqu’avec de l’ADSL, tu vas pas loin)
Faut avoir de la place pour mettre une machine (pas dans la cave, pas sous le lit …)
J’ai ni l’un, ni l’autre;[/quote]

Avec l’ADSL, tu ne fais pas un truc hyper rapide avec des services de transferts de fichier aux performances de fou, mais en a-t-on besoin? (surtout pour des mails…). À ce propos : idee-comme-ca-http-decentralise-t43865.html

La place : tu as vu la taille d’un Raspberry pi? D’un sheevaplug? d’une Alix3D? C’est pas plus gros qu’une tablette tactile!

@agensteel : Oui merci d’ailleurs! Je serais passé à côté de l’article :slightly_smiling:

La fibre arrive chez moi : 50mbps d’upload. Mon Pi va probablement pas tenir la cadence mais ça sera toujours bien mieux que mes 80kbps actuels… :open_mouth:
C’est là que l’auto-hébergement commence à avoir un peu de sens. :slightly_smiling: