[DESKTOP] Interface graphique ne démarre pas

Bonjour à tous,

Je me permet de faire appel à vos connaissances et à votre communauté d’entre aide car je suis face à un problème avec l’un des serveur que j’administre. Je vais essayer d’être le plus clair précis et espérant trouver de l’aide chez vous :slightly_smiling:

Chez mon client, j’ai un serveur avec leur données, ces données sont sauvegardées sur un second disque sur ce même serveur.
Cette sauvegarde est également faite sur un micro serveur (HP Proliant), possédant 2 disques extractible, permettant d’extraire les données le soir.
Il s’agit de ce micro serveur qui me pose problème…

Sur le micro serveur, le premier disque contient le système linux et une sauvegarde des données.
Le second disque contient seulement la sauvegarde des données, donc pas de point de montage et non bootable.

Si je met les deux disques et que je démarre, des warning apparaissent mais pas le temps de lire, puis on arrive à un interface en ligne de commande demandant le login et password (Je ne parvient pas à accéder à l’interface graphique comme lors d’un démarrage normale), une fois connecté avec mes identifiants utilisateur je peux me logger en root avec la commande “su”, si je fait un “ls” je vois bien les dossiers du disque 1 mais pas la partition du disque 2.
Si je retire le disque 2 (pour simuler la panne du disque 2) et que je boot j’obtiens également la même chose et je ne liste pas le répertoire du disque 2 logique vu qu’il est retiré.
Voilà pourquoi je pense qu’il s’agit du disque 2 qui est dead, cela est-il de votre avis également ou cela peut-il provenir du premier disque qui aurait une défaillance dans le système linux ???

A noter que suite à une grosse coupure électrique, le micro serveur (Pourtant sur onduleur) demandai d’effectuer au redémarrage la commande Ctrl + D. Chose qui n’ai plus proposé maintenant.

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonjour,
Si ton disque est visible dans ton système, tu peux consulter les données SMART de celui-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Codialement

si ton disque n’est pas monte tu ne risques pas de le voir

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais tenter une manipulation à distance en espérant qu’il se connecte quand même au réseau vu que je peux me logguer. Sinon je le recevrai d’ici deux semaines car je ne peux intervenir sur site.

Je reviendrais vers vous dès que j’ai des nouvelles.

Est-ce que si j’effectue la fonction fsck, cela ne risque pas d’endommager les données ??

Merci à vous.

Bonjour,

Je suis parvenu à accéder au serveur à distance.
J’ai effectuer les commandes de smartmontools, les disques sont en pleine forme.
Cependant je soupçonne l’interface graphique qui ne charge pas.
En effet mon client m’a indiqué que l’interface graphique avait démarré ce matin.
Après avoir éteint le serveur et l’avoir rallumé, l’interface graphique ne ce lance pas et on arrive sur un écran noir en ligne de commande pour ce connecter mais tous fonctionne parfaitement, j’ai accès au 2 disques.
Me concernant cela ne me dérange pas mais mon client en a besoin pour aller vérifier des fichiers.
Comment réparer l’interface graphique ??

Merci d’avance.

On peut commencer par mettre à jour le sujet de la discussion à la lumière des derniers développements, afin d’attirer les connaisseurs.

[quote=“Runner”]on arrive à un interface en ligne de commande
(…)
Je ne parvient pas à accéder à l’interface graphique
(…)
je soupçonne l’interface graphique
(…)
mon client m’a indiqué que l’interface graphique
(…)
l’interface graphique ne ce lance pas
(…)
Comment réparer l’interface graphique ??[/quote]
Un minimum d’information relative à cette dernière, peut-être …

Notes : je soupçonne la version [mono]php[/mono] en place, dû à une mise à jour récente (?).