Detection auto de l'architecture (32/64) pendant install

Bonjour tout le monde :wink:

Je suis actuellement en train de finaliser une installation automatique de debian sur poste vierge via le réseau (pxe + netboot + preseed).
Mais j’ai un petit soucis, j’aimerais que l’installation soit la plus automatique possible, il me manque juste l’étape de la détection de l’architecture 32 ou 64 que je dois faire manuellement.
En cherchant, j’ai pu voir qu’il y aurais peut-ètre un paquet Hw-detect qui pourrais détecter l’architecture machine mais je n’ai trouver aucun tutos expliquant son fonctionnement.
Deuxième option, un netboot multiarch mais introuvable.

Si quelqu’un pouvait m’aider ^^
En vous remerciant d’avance

personne n’aurais pas un début de commencement de solution? :mrgreen:

Il me semble que dans /proc/cpuinfo, le flag «lm» indique une architecture 64 bits. C’est ce que semble indiquer le fichier /arch/x86/include/asm/cpufeature.h et ça fonctionne sur mes machines.

ah oué merci je vois, et tu penses que je pourrais récupérer cette info au démarrage d’un pc vierge pour l’install ?

Le problème est que tu dois bouter sur un noyau, si ce n oyau est u 386, tu ne pourras pas installer de 64 bits, et si ce noyau est un 64 bits, ton système ne marchera pas sur une 32 bits. Ça doit se faire au lancement même du boute, il te faut traficoter le lanceur… Bon courage.

_boot sur noyau i386 (les machines 32 bits comme 64 bits peuvent booter sur ce noyau)
_détection de l’architecture selon la méthode de fran.b
__si 32 bits -> poursuite de l’install sur le noyau i386
__si 64 bits -> redémarrage sur noyau amd64 puis poursuite de l’install

Bon, il ne s’agit que d’une suggestion, mais je doute que ce soit infaisable et ça éviterait de se battre avec le lanceur…

Merci tout le monde d’avoir répondu :wink:
J’aurais une petite question cependant, ta stratégie a l’air pamal vv222 mais est-ce que quelqu’un pourrais me détailler la détection de l’architecture ? car je sais pas trop comment m’y prendre…

Car j’ai un menu de boot modifié (pour lancer l’installation automatisée), est-ce qu’il faut que je rajoute quelques lignes?

en tout cas c’est sympa les gens ^^

et si oui quelle ligne à ajouter?

Personne ? :unamused:

up