Détection automatique d'un scanner en wifi

bonjour
si je veux utiliser sane pour piloter mon scanner HP connecté en wifi avec une adresse que je vais appeler A je dois le faire manuellement en deux étapes par :

  • hp-makeuri A pour obtenir (SANE URI)
  • xsane (SANE URI)
    sane en solo ne détecte pas ce scanner . J’ai essayé dans « préférences » « enregistrer les paramètres du périphérique » mais ça n’a pas l’air de marcher .
    note : j’utilise debian buster

j’ai mis l’adresse ip du scanner dans /etc/sane.d/net.conf
Voir plus d’infos ici

l’imprimante est déjà déclarée à l’adresse http://localhost:631/printers/ ( automatiquement lors de son installation je suppose ) , la modification de /etc… a été faite mais j’ai toujours le même message
" aucun périphérique disponible" .
note: j’ai aussi fait un sudo service cups restart au cas où …

Non l’imprimante n’est pas déclarée « à l’adresse http://locahost:631 ».

http://localhost:631 c’est en fait l’interface web de ton processus CUPS sur ton ordinateur local, qui sert de serveur d’impression, dans lequel tu déclare les imprimantes. mais ça ne gère pas les scanner.

Pour les scanner il faut les déclarer dans sane manuellement, car je ne crois pas qu’il soit capable de détecter les scanner sur le réseau.

Pour avoir l’adresse ip de l’imprimante, il suffit de regarder sur le serveur DHCP du point wifi, ou tout simplement regarder les paramètres de l’imprimante via le setup (en imprimant celui-ci).

après avoir repris ce sujet je ne suis pas plus avancé , j’ai donc simplement enregistré un alias , ce qui rend le démarrage du scanner très simple . Problème contourné donc .

Mon logiciel VueScan détecte les scanners tout seul (il râle même lorsqu’il ne trouve rien :grinning:). Mais c’est peut-être parce que dans mon cas il s’agit d’une imprimante-scanner, en fait…