Detection de ma souris usb

bonjour a tous, voila je suis un petit nouveau sous debian et j’ai ESSAYE de l’installer…
un nombre incalculable de foies…
Le probleme est tout bete: l’install se passe a merveille jusqu’a l’invite pour me loger…ma souris ne marche pas !
Pourtant j’ai essayé avec l’autodetection a l’install mais rien…
puis j’ai voulu choisir moi meme le port de la souris (c’est une souris usb)…
je m’attendais a voir un truc du genre PS/2 ou USB…
A la place (ce serait trop simple sinon) j’ai une liste de noms bizarres . j’en ai essayé un ou deux sans plus de succes. PLEASE HELP JE VEUX MON DEBIAN!

Bienvenue, tout d’abord lis déjà ca forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902 Ensuite dis nous ce que tu as comme matériel et ce que tu as d’installé xorg xfree??
Pour ta souris usb tu peux essayer/dev/input/miceSi ca ne fonctionne pas donne nous ta config : Pour xorgcat /etc/X11/xorg.confPour xfree si c’est xfree d’installécat /etc/X11/XF86Config-4Pour passer du mode graphique au mode console tu appuie sur les touches ctrl + alt + FX ou X correspond au chiffres entre 1 et 7, 7 etant pour revenir en mode graphique. En général, j’utilise F2 :wink:

bonsoir, c’est bizarre que ça se fasse pas automatiquement …
il y a aussi l’option lmps2/ je sais plus là le nom exact, plutôt que ps/2
… à voir .

Pas marrant, je suis habitué à appeler ‘Ash’ notre ami “Ashgenesis” (c’est trop long à écrire)
voilà maintenant qu’un autre s’appelle ash :cry:
va falloir que je distingue, j’vous dit pas la fatigue !
Allez, bienvenue à toi quand m^ ash :laughing:

houa quel acceuil!
tout d’abord merci pour le coup de main et je ne desespere pas a installé debian.
bon débutant que je suis je n’ai pas voulu continuer sans souris alors j’ai installé aurox en attendant donc pour la copie du xfree… ça va etre difficule!

Par ailleurs je me souviens avoir réussi a faire marché la souris une foie en selectionnant un port au pif a l’install… Mais mon disque dur a laché entre temps et depuis j’ai essayé ubuntu, mandriva, opensuse, etc…

Mais ma meilleure experience fue ubuntu et vu qu’ubuntu c’est + ou - debian et que debian m’attire (…) enfin bref je veut debian il me faut juste le fameux port a selectionner dans cette liste . pour info c’est une souris usb de marque firstline (optique) quii marchait bien sur ubuntu alors y’a pas de raison… :laughing:

En tout cas merci a tous!

affiche ici ton
/etc/X11/XF86Config-4

Si elle marche bien sur ubuntu regarde ce qu’il a pris comme parametre dans ta config et prends la meme pour debian au niveau de la config souris.

En fait sur Ubuntu le kernel est par défaut en 2.6 alors que sous Debian si on ne spécifie pas linux26 à l’installation on est en kernel 2.4, et en 2.4 la souris ne doit pas être mice mais psaux (je croix) et pécifier ps/2 ça marche à peut près partout, mais c’est vrai que Input Mice avec un 2.6 marche beaucoup mieux.

C’est pour ça que je lui ai demandé d’afficher son
/etc/X11/XF86Config-4
en supplément, ash, tu devrais lire le post-it en tête de gondole.
Ça ns permettrait de connaître ta distrib et tout ce qui est important pour te dépanner.

Bonjour,

J’ai exactement le meme probleme.
Je suis sous Debian, avec un noyau 2.4, et j’utilise XFree (enfin c’est le pc du boulot).

Dans le /etc/X11/XF86Config-4, section “Input Device”:

Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection

Si quelqu’un voit d’ou cela peut venir ? En tout cas je recherche une solution.

regardez si /dev/psaux existe. Sinon, utilisez /dev/input/mice, effectivement.
Mais le mieux à faire est d’installer gpm, de le configurer et de configurer X pour prendre son entrée sur /dev/gpmdata.
Par ailleurs, il existe aussi un protocol ‘autops2’ si je me souviens bien.