bonjour
je suis en train d’installer une debian etch avec le cd netinst pour AMD64. mais lors de l’installation et même quand la machine fonctionne, elle ne détecte qu’un seul de mes deux disques sata Western Digital 500 Go.
pour info les disques sont identiques et apparaissent bien dans le bios et sont bien détectés par un rescuecd ou une ubuntu 7.10.
merci pour votre aide
tes deux DDs sont installés en fixe ds la machine 
oui. j’essaye de monter un raid1.
j’ai déjà essayé le raid1 de la carte mère asrock, mais après l’installation la machine ne veut pas booter.
alors je voudrais essayer le raid1 logiciel mais l’installateur debian ne montre qu’un seul disque !!
et même quand la machine est démarrée, toujours pas de /dev/sdb …
excuse-moi mais je ne suis pas compétent en matière de raid.
le raid je m’en occupe
, mais pour cela il faut que je vois mes /dev/sda et /dev/sdb 
sinon ça va marcher beaucoup moins bien …
que donne un
fdisk -l

je ne sais pas je ne suis pas devant ma machine
mais un ls /dev/sd + tabulation donne
sda sda1 sda2 sda5
et pas de sdb ni sdc … ni sd quoi que ce soit
un fdisk /dev/sdb donne -> n’existe pas
j’ai lu sur un forum de lancer linux26 lors de l’installateur debian car le netinst est par defaut sur un noyeau 2.4. mais le linux lui est bien un 2.6, donc il devrait les voir …
non, ça c’est les vielles netinstall.
Pour t’en assurer, tape :
uname -r
Effectivement c’est un problème pas facile à comprendre étant donné que les 2 disques sont détectés sous d’autres distrib…
C’est donc bien Debian qui est en cause.
Essaye voir de mettre un seul disque à la fois, d’abord celui qui est détecté, puis l’autre. Comme ils sont identiques, il devrait dans les 2 cas te les trouver, mais mieux vaut tester par acquis de conscience.
Et si tu ne passes pas par l’installateur de raid-1 et que tu fais une installation normale, est-ce qu’il te trouve bien les 2 disques ?
je vais essayer de mettre un seul HDD puis un autre, on verra.
je vais aussi essayer de changer les ports sata, on verra bien.
c’est tellement marrant d’installer et de réinstaller des os …
j’y ai passé le weekend (sur un seul disque du coup) et je pense que je suis bon pour recommencer car je tiens à monter un raid 1 et j’y arriverais, de préférence avec une debian.
la dernière fois je me suis rabattu sur ubuntu car debian ne détectait pas mon lecteur dvd sata, mais j’ai trouvé la parade, un lecteur ide…
par contre mes disques sata j’y tiens, ils m’on couté plus que 20 €.
tout ce que je demande c’est de voir mes deux disques dans l’outil de partitionnement de l’installateur. est ce que vous pensez que la version instable serait plus ‘aware’ la dessus ?? je ne l’ai jamais testée.
[quote=“thomas.leclerc”] est ce que vous pensez que la version instable serait plus ‘aware’ la dessus ?? je ne l’ai jamais testée.[/quote]C’est une idée, en Sid, tu passeras à un noyau supérieur et il est fort possible qu’il reconnaissent mieux certains matos.
C’est mon cas pour des DD que je ne peux mettre en UUID car avec Etch en 2.6.18. Alors que ça passe très bien en Sid avec un 2.6.25
bon ben … ubuntu server 8.04 amd64 detecte tres bien carte reseau, lecteur dvd sata, et les deux disques. le raid 1 + lvm marche très bien.
je crosi que debian c’est pas encore pour cette fois …
merci quand même ricardo, @+
[quote=“thomas.leclerc”]bon ben … ubuntu server 8.04 amd64 detecte tres bien carte reseau, lecteur dvd sata, et les deux disques. le raid 1 + lvm marche très bien.
je crosi que debian c’est pas encore pour cette fois …
merci quand même ricardo, @+[/quote]
Ca fait mal de savoir qu’on remplace Debian par Ubuntu 
Si c’est juste pour utiliser un Linux à la Windows, effectivement dans ce cas Ubuntu convient.
ben oui , ubuntu server tourne bien sur ma machine, désolé de dire des gros mots ici…
je voulais juste un os en mode console qui ne consomme pas plus de 30 Mo de RAM à l’arrêt.
mais je vous rassure, je monte un serveur vmware, et les machines virtuelles seront bien à base de debian netinst 4.03 AMD64. (sauf le serveur zimbra qui n’est pas référencé sur debian 64 bits, donc ce sera encore une ubuntu - 6.06 x64 pré requis éditeur oblige). Je vais quand même me permettre de tester vmware 2.0 rc1 qui gère les os 64 bits et est référencé pour ubuntu x64.
c’est déjà pas simple d’établir une conf hardware / logiciel / réseau sur papier pour peu que l’on désire aller au bout de son projet, mais pour au final se faire emm…erder par des foutu composants qui paraissent tellement basiques, ça m’a découragé … je voulais une install 100% debian, j’aurais du 50% debian 50% ubuntu. Mais vu le nombre d’install de debian que j’ai essayé depuis ce week end …
eh oui c’est tout un mélange de pré-requis, de compatibilité, d’architecture un peu tordue, mais au final le but c’est que ça marche du feu de dieu… et ça va marcher …
pour donner une fin à mon post, j’ai vu lors du boot de debian que mon second disque sata etait -> link down !!! la pô compris !!
[quote=“tntprog”]Ca fait mal de savoir qu’on remplace Debian par Ubuntu 
Si c’est juste pour utiliser un Linux à la Windows, effectivement dans ce cas Ubuntu convient.[/quote]
et puis comme dit notre ami ricardo : "L’action est plus efficace que la polémique …
"
J’avais eu un probleme comme le tiens Thomas, etch ne detectait pas les disques sata. C’était en faite le controleur qui n’était pas reconnu par le noyau d’etch trop vieux. En passant au noyau 2.6.20 (a l’époque
) ca marchait.
Il faut que tu installe un kernel plus récent sur etch, le 2.6.25 de lenny ou de sid par exemple et ca marchera.
Si ca marche sous ubuntu y a pas de raison pour pas que ca marche sous d’autres distrib, surtout sous Debian.
est ce que peux faire cet upgrade de kernel lors de l’installation de debian ou faut il le faire une fois que la machine tourne ??
j’ai deja eu du mal à configurer le raid1 + lvm avec l’installateur de ubuntu server, il a fallu que je fasse d’abord mes partition ‘linux raid’ avec systemrescuecd puis ensuite avec l’installateur j’ai créé les md0 (512MB)et md1(495000MB), monté le lvm sur md1, monté /(483000MB) en ext3 et swap(12000MB) sur le lvm, le md0 est lui monté en ext3 pour /boot. car en partant de zéro partitions lors de l’installation de l’os j’avais des erreurs lors de la création des md0 et md1, il ne me proposait pas tous les volumes disponibles…
donc pour faire ce que tu me dis, il faudrait que je monte une installation en raid1 + lvm sur un seul disque (je sais pas si il va aimer) et ensuite depuis l’os upgrader le kernel et monter le second disque.
en fait je ne sais même pas si je vais re-essayer, ça fait maintenant presque une semaine que mon serveur de mails est “en travaux” et ma copine commence à perdre patience … elle ne peut plus communiquer avec le reste du monde, et comme je me prends la tête avec mon serveur elle ne peut pas non plus communiquer avec moi (ou en mode dégradé…).
j’ai du coup installé ubuntu server 8.04 x64 et vmware server 2.0 rc1 pour x64. c’est bien !! c’est beau !! maintenant je vais pouvoir installer des debian virtuelles !! c’est là le gros avantage de vmware, s’affranchir des put… de problemes de matos.
Tu as surement un netinstall de sarge entre les mains, Etch na pas de noyau 2.4. Sinon, le plus simple est d’utiliser un installateur lenny et de retrograder en etch en conservant le noyau ou mieux encore d’installer une etch en debootstrap à partir d’un CD live.
j’avais lu sur un forum que l’installateur était sur un noyau 2.4 et qu’il fallait lancer linux26 pour que l’installateur soit en 2.6, mais apparemment ça date un peu effectivement. de toute façon linux26 ne semble pas être une commande reconnue.
mon netinstall est un 4.0 etch release 3, telechargé ce week end.
je n’ai pa vu qu’on pouvait downloader un netinst de la instable sur le site debian, j’avais l’impression que la version ne se telechargait que sur 4 dvd …
Franchement je vois pas pourquoi tu te prend la tête avec Etch encore, Lenny va être freezer dans la semaine et devrait sortir en Septembre, qui plus est, est dèjà très stable t’embète pas, prend le cd d’installation de testing/Lenny et tous marchera.