Déterrage et vieux sujets: besoin de précisions

Bonjour bonjour,

On m’a dit récemment, ici, « Tu peux arrêter de déterrer des vieux sujets ? » C’est quoi, un vieux sujet (en l’espèce, il avait 9 mois) ?
Donc ce matin j’ai relu les règles et la FAQ/Charte, et je n’y ai pas trouvé un seul mot concernant ce que d’aucuns ici et là nomment « déterrage » et que moi je considère comme la suite de quelque chose de commencé et sur laquelle on peut/doit toujours revenir s’il y a matière à dire, sans notion de temps ou de durée.

Exemples avec deux petites choses retrouvées en farfouillant ailleurs :

Oui, je déterre (ça fera bientôt 6 ans), mais c’est pour la bonne cause …

Et un modo m’a répondu, mais uniquement sur l’aspect technique de la question (car il se trouvait qu’il était compétent dans le domaine).
Un autre sujet, dont le dernier post remontait au 5/9/2013, et le 12/9/2016, soit 3 ans et une semaine + tard, j’y poste

Je me permets de déterrer ce vieux sujet car, tombé dessus récemment alors que je faisais des recherches (le temps qui passe n’existe pas pour Google) sur la superposition d’images, …

et la discussion avec les questions que j’ai posées à ce moment et ses intervenants de l’époque a redémarré sur les chapeaux de roue !

Alors qu’ici on m’a verrouillé sans explication (comment s’améliorer si on n’explique pas où ça coince ? [<-- impossible de faire prendre en compte une espace insécable, désolé]) un sujet avec une vraie question technique non répondue et ça, c’est pathétique, oui, et pareil pour un autre post où je demandais à un utilisateur comment il gérait les milliers de polices installées dans une machine et c’était là aussi une vraie question à laquelle j’aurais aimé de vraies réponses, pour (sa)voir comment les autres font.

Mais non, dans les deux cas la discussion a été verrouillée. Pourquoi ? Liée à cette notion de déterrage, il y a celle du temps qui passe et des choses qui se périment, est-ce à dire qu’on ne peut pas revenir sur ce qui a été écrit (mal, incomplètement, sans détails ni précisions) ?
Imaginez-vous un tribunal où, avant la date de prescription, celui-ci rejetterait la réouverture d’un ancien et lointain procès qui aurait reçu récemment de nouveaux éléments, juste pour cause de « déterrage » ? Mais on marche sur la tête, là.

Enfin bref, puisque j’ai lu les règles, j’y ai trouvé ça

L’adresse IP de chaque message est enregistrée

Ah ! Depuis quand et surtout comment un message a-t-il une adresse IP ? Merci de m’expliquer, je ne suis pas très fort en réseau.

Puis j’ai lu la charte, aïe :

Si vous voyez un problème, signalez le … Signalez-le.

Manque de cohérence, et ensuite une inversion de la logique grammaticale, le trait d’union présent quand il ne le faut pas :

Gardez-le forum propre.

et absent quand il le faut :

contactez nous ici

Bonnes corrections.
J’aurai ainsi apporté mes pierres à l’édifice pour rendre le forum encore plus propre en signalant, comme demandé.

De mémoire on parle de déterrage comme pourrais parlé de Nécromancie … ça ne se fait pas.
On ouvre un fil pour son problème, le squat sur les fils c’est pas tip top.

Déterrage, on clos … si le sujet incite clairement à glissé on clos … si t’a un souci avec ça tu peux allez voir ailleurs.

Sémantique, quand tu aura fini de pinailler tu passera à autre chose …

3 J'aime

Bonjour,

Tu n’as pas compris le sens de ma remarque, alors mets-toi à la place d’un newbie qui débarque dans le monde de l’info et qui trouve cette phrase où un message a une adresse IP

Chez les gens coincés de l’intellect, ou du sentiment, de la bienpensance ou de que sais-je encore, peut-être.
Mais il faut ouvrir ses yeux et ses sens et ne pas avoir peur de l’inconnu, je crois, et surtout être curieux de tout.

Par ailleurs, ce n’est pas moi qui en ai parlé le premier :

Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est que ce que tu appelles « problème » n’était pour moi qu’une suite logique, un peu comme un nouveau wagon accroché au train qui passe.
Et le squat pas tip top c’est purement subjectif, je l’ai dit ailleurs, il n’y a pas de notion de temps qui passe sur le web (sauf quand on se prend un 404, :rofl: et :rage:).
Enfin, je viens de tomber ce matin sur un nouveau post dont le précédent remonte à deux mois.

Donc je repose ma question précise, qui n’a d’ailleurs pas été répondue (et pour cause, puisqu’il est impossible d’y répondre, mais ce n’est pas moi qui ai utilisé ce terme) :

Dit autrement, à partir de quand un sujet est-il considéré comme vieux ?

À partir de quand (ou de quoi) une réponse à un post est-elle considérée comme un squat ?

Parce qu’en réfléchissant bien et en poussant le bouchon un peu loin, on pourrait presque dire que toute réponse est un squat, hé ouais ! Auquel cas il suffit d’enlever la connotation négative accolée à ce mot, ce que je fais aisément car je considère qu’à notre époque, bon nombre de squatteurs ne font pas ça par plaisir.

C’est bien le problème tu ne vois que par et pour toi.
Que tu te servent d’un fil déjà ouvert pour effectuer un debug de ton problème c’est une chose mais qu’est-ce qui te dit que tu as exactement le même problème ?

Je te donne la réponse … RIEN, du coup tu mystifie le problème de départ et t’accapare le fil.
Dans ce cas on parle ien de squatte.

A partir du moment que tu ne cherches pas à aider la personne dit toi d’ouvrir un nouveau sujet :wink:

Pour le reste, pas de commentaire.

C’était moi.
Quand tu réponds sur un sujet qui est si vieux que la migration du forum de février 2016 (pour les personnes munies d’une chronoception, nous sommes en mai 2022) n’a pas pu transférer la date originale du sujet, c’est ce qu’on peut appeler un déterrage.

Je ne ferai pas de prétérition.

1 J'aime

Oui, je savais que c’était toi, mais mon pseudo c’est jipete, pas balance, :cowboy_hat_face:

Et comment veux-tu qu’on le sache, nous, pauvres lecteurs ?
Mais au fait, de quel sujet parle-tu ? Que tout se mélange, dans ma pauvre tête…

re-Bonjour

Merci de ne pas oublier cette question.

Et sinon, juste pour se détendre, s’amuser et regarder d’autres horizons, hier j’ai passé l’aprème sur des forums techniques de passionnés de hi-fi vintage et j’y ai relevé ces comportements (dans les quatre cas, en haut de l’image c’est le dernier post avant le grand écart déterminé par l’arrivée d’un nouveau post, les dates donnent la dimension de l’écart) :

Quelqu’un qui réactive 2 ans plus tard une discussion terminée, et qui ne s’est pas fait démonter alors qu’il n’apportait rien à l’OP et posait sa propre question, en rapport quand même avec le sujet :
2_ans

Le même principe dans une autre discussion :
autre-2_ans

Dans le même genre, quelqu’un avait posté un lien vers un dossier partagé demandant pour son accès une identification (j’ai aussi testé pour confirmer), et deux ans plus tard quelqu’un a tenté la même manip que moi hier et a posté pour obtenir cette fameuse ID :
2_ans_plus_tard

Enfin quelqu’un qui vient raconter ce qu’il a fait, trois ans plus tard, et personne n’a considéré ça comme du déterrage.
3_ans-justunrécit

Comme quoi, les goûts et les couleurs, le feeling, toussa toussa, hein…
Bonne méditation là-dessus.

Faut vraiment s’emmerder pour avoir envie de méditer sur ce genre de considérations.

2 J'aime

Sérieux arrête toi là …