Déutant total

Bonjour,

Voilà je viens d’installer Debian à partir de debian-7.0.0-i386-netinst.iso

Tout c’est bien passé. Je n’ai chargé que les applications usuelles voulant faire la suite

manuellement pour apprendre et j’ai plusieurs questions :

1> quand le poste démarre il est sous un environnement graphique et une fois loggé l’affichage
ne mets pas tous les caractères il manque les ‘a’ par exemple rendant l’utilisation difficile ?

2> comment forcer un démarrage en mode console ?

3> comment repérer les deux disques durs anciennement C: 40Go et D: 120Go ?

Bon c’est le début, merci beaucoup pour l’aide.

En fait je teste en parallèle le raspberry pi c’est génial, du coup l’idée de configurer un vieux pc
en serveur samba pour partage des fichiers et voilà la découverte de Debian et Linux.

Merci du coup de main.

P.G

Salut,

La règle veut que tu ne poses qu’une question par post :slightly_smiling:

[quote]1> quand le poste démarre il est sous un environnement graphique et une fois loggé l’affichage
ne mets pas tous les caractères il manque les ‘a’ par exemple rendant l’utilisation difficile ?
Tu n’as pas choisi le bon clavier à l’installation ou tu n’as pas choisi UTF8
[/quote]

Au grub tu choisis le mode rescue ou quand on te demande ton Mode de passe tu choisis dans menu “console”

[quote]3> comment repérer les deux disques durs anciennement C: 40Go et D: 120Go ?
[/quote]

Dans une console :
su pour passer en root

fdisk -l (L minuscule)

Merci du conseil pour trier les questions,

  1. comment vérifier ou réparer le choix : tu n’as pas choisi UTF8
    à noter le clavier est ok en mode console

  2. et là Au grub tu choisis le mode rescue => comment ?

Merci du coup de main

P.G

Le grub c’est le logiciel qui se lance en premier, juste après le BIOS (en fait tu as une liste d’OS disponibles, tu choisis le deuxième (à supposer que tu n’aies que Debian d’installé dessus)

Hello merci du coup de main,

Bon au boot avec GRUB je choisi le deuxième choix, CTRL-D pour ne pas entrer en root et je me retrouve
avec l’écran d’accueil du login graphique qui m’envoi dans l’appli graphique.

Il faut que j’ouvre manuellement une console avec CTRL ALT Fx

Mais le mode console n’est pas au début.

Peut-on supprimer complètement l’environnement graphique installé par défaut
dans cette distribution ( GNOME ) ?

Merci.

P.G

[quote]avec l’écran d’accueil du login graphique qui m’envoi dans l’appli graphique.
[/quote]

Cest à ce moment qu’en bas tu as le choix dans MENU ==> console à condition de ne pas donner ton MDP mais de cliquer sur MENU!

si tu ce n’est pas encore trop tard, ne serait-il pas plus simple pour toi de reinstaller en decochant “environnement graphique de bureau” ?

sinon, tu peux supprimer les paquets gdm3 (c’est lui qui lance X), gnome-desktop-vironnement, gnome-core et compagnie…
peut-etre simplement :

La combinaison Ctrl+D lors du démarrage single a pour effet d’interrompre l’appel au shell de secours et de poursuivre le démarrage habituel jusqu’à la fenêtre gdm3. Pour accéder au shell de root, fournir le mot de passe de root comme t’y invite le message affiché.

Pour éviter d’avoir à désinstaller Gnome, il serait plus économique d’éviter de l’installer si on n’en veut pas ou d’installer d’emblée un environnement graphique comme xfce.

Note bien qu’il ne s’agit pas de F+x, Fx se traduit par l’une des touches F1 ou F2, F3, F4, F5, F6.

Pas besoin du mode single pour accéder aux consoles virtuelles pour installer/désinstaller. Tu pourrais même installer/désinstaller en session graphique au moyen d’un terminal graphique root ou d’un GUI comme synaptic.
La console texte des tty est préférable lorsque les installations touchent X, les lib X, la session graphique en cours …

Le mode single du démarrage de secours te posera une difficulté inutile à cause du montage en lecture seule (argument -ro comme “read only”) qui prévaut au montage sous ce mode.
Vu que tu cherches à installer/désinstaller gnome, il te faudra un montage en écriture pour pouvoir modifier, ajouter,supprimer des fichiers sur ton système.Il ne te sera pas possible d’installer/désinstaller avec un montage -ro. Il te faudrait remonter la racine en écriture (option remount -rw comme “read write”).

Tu lances un démarrage normal, tu laisses la fenêtre de gdm3 apparaître, tu bascules vers un tty par la combinaison
ctrl+alt+F2
, tu renseignes login et mot de passe.

$ su
mot de passe de root
tu installes/désinstalles au moyen d’aptitude ou d’apt-get selon ce que tu préfères.

exit

pour quitter

ctrl+alt+F7 pour revenir à la fenêtre de gdm3.

Bonjour, pour le problème d’affichage ou il manque des lettres j’ai le même problème, et c’est du a ma carte graphique en sélectionnant gnome classic au démarrage de la session le texte est en entier.

oui le phénomène est connu c’est du au pilote graphique

Bonsoir ( ou plutôt bonne nuit )

Bon comme je n’ai rien sur le pc j’ai refait une installation à partir de zéro
en ne cochant que utilitaires usuels du system.

Du coup j’ai un autre problème c’est qu’aucune commande ne fonctionne
par exemple je fait ls le systeme me répond commande introuvable
et ce aussi bien en login ‘normal’ ou en ‘root’

si je tape le début d’une commande suivie de [tab] [tab] alors j’ai bien toute la liste
mais si je tente cd alors le système répond bash … commande introuvable

Si quelqu’un a une idée ?

A +

Merci des conseils.

P.G

Salut,

Et si tu commençais par un cd-live de Debian tel que que Knoppix ou aptosid pour te familiariser avec la bête. Les commandes sont identiques, l’architecture est la même et l’utilisateur peut se faire la main :slightly_smiling:

Tu remarqueras que je n’ai pas cité Ubuntu qui se réclame de Debian mais a largement dérivé dans la structure comme dans les commandes :slightly_smiling: