Deux bureau sur deux écrans

Bonjour,

j’ai un netbook sur lenny et je cherche a avoir un autre bureau sur un autre écran branché ne VGA. Mes recherches me renvois toujours a xrandr, mais avec xrandr je ne peut que modifier un “screen”, c’est à dire que j’ai un seul bureau affché comme je veux sur mes deux écrans, mais pas possible d’avoir un autre bureau.

J’aimerais savoir si c’est possible d’y arriver sans modifier le xorg.conf, direcement quand je branche par éxemple un rétro projecteur.

Regarde du côté de Xinerama

J’ai déja cherché un peu sur xinerama, il est presque toujours dit que c’ést maintenant implémenté dans xrandr.

Je résume “viteuf” ce que j’ai trouvé apparemment du dualscreen classique avec un XORG lancé pas de souci, mais dès que tu veut faire du multi-board c’est foutu il te faudra attendre la version 1.3 de xrandr pour que tu puisse lancer plusieurs xorg à la fois réparti sur tes deux écrans :smt002

Bien entendu si c’est bien ce que j’avais compris, car si ton deuxième écran doit simplement te servir de tablette ( d’extension c’est assez simple à gérer et nombre de tutoriel l’explique :smt002 )

[quote=“brendel”]Bonjour,

j’ai un netbook sur lenny et je cherche a avoir un autre bureau sur un autre écran branché ne VGA. […] J’aimerais savoir si c’est possible d’y arriver sans modifier le xorg.conf, direcement quand je branche par éxemple un rétro projecteur.[/quote]Sans modifier le xorg.conf, je ne vois pas, mais en le modifiant juste un peu et en utilisant xrandr dans un mini-script d’une ligne, c’est faisable.

[quote=“xorg.conf raccourci”]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice "Synaptics Touchpad"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section “Monitor”
#DisplaySize 230 140 # mm
Identifier "Monitor0"
VendorName "CPT"
ModelName "4c4"
EndSection

(…)

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "intel"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Virtual 1440 1500
EndSubSection

EndSection[/quote]Ce qui change en gros, c’est la sous section avec virtual,
J’ai un écran de 1440x900 et un de 1024x600, je pouvais pas mettre les deux l’un à coté de l’autre car 1440+1024>2048 (un carré de 2048 de coté, c’est la limite pour pouvoir s’en sortir sans bidouille), j’ai donc le gros au dessus du petit, (en plus je trouve ça plus pratique)
ça me fait une largeur de 1440 et une hauteur de 900+600=1500, d’où ce que j’ai mis dans virtual.
Pour passer au mode deux écrans : #!/bin/sh xrandr --output VGA --above LVDSEt voilà, j’espère que ça pourra te servir de base
pour tes propres réglages.

Intéressant, mais cela suppose qu’on ne change pas tous les quatre matins de config’.
Comment fait-on quand on change régulièrement de second écran ? À mon domicile j’ai un 12801024, et au boulot un 19201080 (le laptop lui étant en 1280*800). Je me vois mal changer la résolution virtuelle à chaque fois, puis relancer X.

Note : si la solution est de passer à Squeeze car pas possible avec Lenny, ça me va :slightly_smiling:

[quote=“Keldath”]Intéressant, mais cela suppose qu’on ne change pas tous les quatre matins de config’.
Comment fait-on quand on change régulièrement de second écran ? À mon domicile j’ai un 12801024, et au boulot un 19201080 (le laptop lui étant en 1280*800). Je me vois mal changer la résolution virtuelle à chaque fois, puis relancer X.

Note : si la solution est de passer à Squeeze car pas possible avec Lenny, ça me va :slightly_smiling:[/quote]

Bon si je comprends bien c’est pas véritablement deux bureau que tu veut mais un bureau étendu en fait :smt002

Pourquoi tu ne te ferais pas un petit script pour régler ton xorg.conf selon que tu soit à la maison ou au bureau, avec un petit redémarrage et hop le tour est joué ( enfin c’est un peut bidouille land mais c’est déjà ça de proposé ) et pourquoi pas te préparer deux session différente avec chacun son propre xorg.conf comme ça au démarrage depuis ton gestionnaire de connexion tu démarre direct sur le bon .

[quote=“Clochette”]Bon si je comprends bien c’est pas véritablement deux bureau que tu veut mais un bureau étendu en fait :smt002 [/quote]Exact !

Et bien c’est bien cela que j’aimerai éviter. Aujourd’hui ce sont ces résolutions, demain ça en sera peut-être une autre. Et entre les deux je devrai peut-être devoir me brancher occasionnellement sur un autre écran (de résolution différente bien sûr, genre un 1440*900 chez un pote pour regarder un film).
Je cherche une solution générique, dynamique, pas prise de tête tout simplement :wink:

[quote=“Keldath”][quote=“Clochette”]Bon si je comprends bien c’est pas véritablement deux bureau que tu veut mais un bureau étendu en fait :smt002 [/quote]Exact !

Et bien c’est bien cela que j’aimerai éviter. Aujourd’hui ce sont ces résolutions, demain ça en sera peut-être une autre. Et entre les deux je devrai peut-être devoir me brancher occasionnellement sur un autre écran (de résolution différente bien sûr, genre un 1440*900 chez un pote pour regarder un film).
Je cherche une solution générique, dynamique, pas prise de tête tout simplement :wink:[/quote]

Je veut pas te faire peur mais c’est à mon humble avis trop tôt d’environ deux an avant qu’une telle chose soit faisable ( mais je peut me tromper :smt003 ).
A ma connaissance pas même sur windows ni même sur mac il est possible de trouver le moyen de connecter à chaud un deuxième écran et “zou” c’est configuré comme tu le veut :smt005

Après je vois pas trop le souci de travailler en 1280 X 1024 sur un écran qui peut afficher de 1920 X 1080 ( si c’est pas optimiser ).

[quote=“Clochette”]Je veut pas te faire peur mais c’est à mon humble avis trop tôt d’environ deux an avant qu’une telle chose soit faisable ( mais je peut me tromper :smt003 ).
A ma connaissance pas même sur windows ni même sur mac il est possible de trouver le moyen de connecter à chaud un deuxième écran et “zou” c’est configuré comme tu le veut :smt005

Après je vois pas trop le souci de travailler en 1280 X 1024 sur un écran qui peut afficher de 1920 X 1080 ( si c’est pas optimiser ).[/quote]
Ah mais je n’ai pas dit “automatique” :smiley: Pour le moment j’utilisais le dualscreen (donc pas de double bureau, juste du clonage) avec grandr, utilitaire graphique GTK pour xrandr.

D’ailleurs sur cet outil on voit qu’il y a tout ce qu’il faut : 4 écrans autour de l’écran principal, et on peut glisser déposer la sortie vidéo désirée sur l’écran virtuel de son choix pour utiliser le double bureau. Sauf que ça ne marchait pas (peut-être dû au manque de réso virtuelle dans mon xorg.conf, je testerai).

[quote=“brendel”]Bonjour,

j’ai un netbook sur lenny et je cherche a avoir un autre bureau sur un autre écran branché ne VGA. Mes recherches me renvois toujours a xrandr, mais avec xrandr je ne peut que modifier un “screen”, c’est à dire que j’ai un seul bureau affché comme je veux sur mes deux écrans, mais pas possible d’avoir un autre bureau.

J’aimerais savoir si c’est possible d’y arriver sans modifier le xorg.conf, direcement quand je branche par éxemple un rétro projecteur.[/quote]

Salut,

Sans modifier le xorg.conf, je ne sais pas. Par contre, en modifiant le xorg.conf c’est possible; je m’en sers d’ailleurs depuis aujourd’hui.
Ça me permet d’avoir 1 bureau sur chaque écran.
Le premier est un écran PC LCD Samsung, l’autre est ma télé LCD Sony.
Mon xorg.conf, si ça te tente (au pire essaie mais fais une sauvegarde de ton xorg.conf avant :wink: ) ça coûte rien d’essayer.

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "pc"
Screen 1 “tv” RightOf "pc"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section “Files”
# path to defoma fonts
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "/usr/local/share/fonts"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load “i2c” #allready built-in
Load "bitmap"
Load “ddc” #already built-in
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section “Monitor”
# HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
Identifier "sony"
VendorName "Unknown"
ModelName "SONY TV"
HorizSync 14.0 - 70.0
VertRefresh 48.0 - 62.0
Option "DPMS"
EndSection

Section “Monitor”
# HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
Identifier "samsung"
VendorName "Unknown"
ModelName "Samsung SyncMaster"
HorizSync 30.0 - 81.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "device_sony"
Driver "nvidia"
Option “NoLogo” "True"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 9500 GT"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 1
EndSection

Section "Device"
Identifier "device_samsung"
Driver "nvidia"
Option “NoLogo” "True"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 9500 GT"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 0
EndSection

Section "Screen"
Identifier "tv"
Device "device_sony"
Monitor "sony"
DefaultDepth 24
Option “TwinView” "0"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1920x1080” “1280x1024” “1152x864” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "pc"
Device "device_samsung"
Monitor "samsung"
DefaultDepth 24
Option “TwinView” "0"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1280x1024” “1152x864” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection[/code]

A+