Deux cartes réseau

Ce qui suit une option pre-up, up, down ou post-down est une commande qui peut aussi être exécutée à la main dans un shell (root).

#ifconfig eth1 mtu 1492 fonctionne mais au prochain redémarrage il revient à 1500,c’est pour ça que je l’avais écrit dans interfaces et quelle différence entre 1500 et 1492?

Alors il faut peut-être changer pre-up en up (ou post-up, équivalent), au cas où la commande ne soit efficace sur cette interface que lorsque cette dernière est active.

Quant à la différence entre 1500 et 1492, c’est 8 octets. 1500 est la valeur de MTU par défaut pour les interface ethernet et assimilées comme le wifi. Pourquoi as-tu besoin de baisser le MTU à 1492 ? Connexion ADSL en PPPoE qui pose des problèmes avec les paquets de plus de 1492 octets ?

bien vu avec up ,maintenant ça fonctionne et le MTU reste à 1492 à chaque démarrage.
Mais je ne vois pas de différence entre 1500 et 1492,le 1492 c’est un truc que je traîne de l’époque où j’avais windows et où parait il fallait parametrer à 1492 pour ne pas perdre de paquets,alors j’ai simplement appliqué mais sans savoir vraiment le pourquoi ni l’utilité.Alors est ce bien nécessaire ce 1492?ou pas?

La seule justification de baisser le MTU à 1492, c’est dans le cas d’une connexion PPPoE avec “trou noir de MTU” impactant notamment le mécanisme de “path MTU discovery”. L’effet typique est que certains sites ne “répondent” plus, en fait envoient des paquets trop gros qui sont perdus en route. Si tu n’as pas de problème avec 1500, tu peux laisser la valeur par défaut.

ok et merci pour toutes ces infos,je peux maintenant passer en résolu.