Deux cartes réseau

je rebondis sur le sujet ouvert par leknoppix intitulé " Problème avec le réseau filaire et wifi" comment je fais pour choisir la carte que je veux utiliser?

lspci:

[quote]03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8131 Gigabit Ethernet (rev c0)
04:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)[/quote]

j’utilise actuellement la realtek et je voudrais savoir comment basculer sur la atheros

mon fichier interfaces:

[quote]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

#The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
pre-up ifconfig eth0 mtu 1492
[/quote]

Pourquoi ne pas simplement remplacer eth0 dans /etc/network/interfaces par le nom de l’interface correspondant au contrôleur Atheros, qui doit être eth1 (visible avec ifconfig -a) ?

Salut,
Et si tu veux absolument rester en eth0 (pour je ne sais quelle raison), change l’attribution des noms dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

salut lol

mon fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules:

[code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single

line, and change only the value of the NAME= key.

PCI device 0x10ec:0x8139 (8139too)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“00:e0:52:93:70:88”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth0”

PCI device 0x1969:0x1063 (atl1c)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“00:24:1d:cd:d5:4c”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth1”

[/code]

comment je dois le modifier pour être sur eth1 atheros?

Comme déjà suggéré, tu dois remplacer eth0 par eth1 dans /etc/network/interfaces. Tu ne dois toucher au fichier de règles de nommage udev que si tu veux renommer des interfaces.

Salut,
Oui, en général il vaut mieux suivre les conseil de PascalHambourg avant les miens. :blush:

Je donnais juste le truc, au cas ou tu avais des scripts/appli qui utilisent eth0 et que tu n’as pas envie de tout modifier.
Dans ce cas (et uniquement dans ce cas) tu fais ceci:

NAME=“eth0” remplacé par NAME="eth1"
et
NAME=“eth1” remplacé par NAME=“eth0”

Et tu redémarre.

Sinon, effectivement le plus simple est de remplacer eth0 par eth1 dans interfaces. :arrow_right:

mais je viens de m’apercevoir d’un truc,à l’arrière de ma machine je n’ai que la sortie ethernet Rj45 pour la carte realtek eth0 donc la carte atheros n’est pas branchée sur une sortie ethernet…donc le pb est résolu,désolé pour le dérangement

Ton histoire est un peu surprenante. Pourquoi y aurait-il un contrôleur ethernet s’il n’a pas de port ? Qu’est-ce que c’est comme matériel ? Une carte mère PC (quel modèle) ?

oui la carte réseau atheros est sur la carte mère mais j’avais fait rajouter la realtek parce que lenny à l’époque ne prenait pas en charge l’atheros

Et la carte mère n’a pas de connecteur ethernet RJ-45 ? C’est quel modèle ? Excuse-moi d’insister mais j’ai du mal à y croire.

root@debian:/home/marc# lshw debian description: Desktop Computer product: G31M-ES2L vendor: Gigabyte Technology Co., Ltd. width: 32 bits capabilities: smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.4 smp configuration: boot=normal chassis=desktop cpus=2 uuid=00000000-0000-0000-0000-00241DCDD54C *-core description: Motherboard product: G31M-ES2L vendor: Gigabyte Technology Co., Ltd. physical id: 0 *-firmware description: BIOS vendor: Award Software International, Inc. physical id: 0 version: FF (10/13/2009) size: 128KiB capacity: 448KiB capabilities: pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification

elle supporte le 64 bits mais je reste pour le moment en 32bits.Bien sûr il doit y avoir un connecteur RJ45 mais je ne sais pas trop comment le repérer ,j’avais fait assembler ma machine.

pour atheros sur carte mère:

*-network description: Ethernet interface product: AR8131 Gigabit Ethernet vendor: Atheros Communications physical id: 0 bus info: pci@0000:03:00.0 logical name: eth1 version: c0 serial: 00:24:1d:cd:d5:4c capacity: 1GB/s width: 64 bits clock: 33MHz capabilities: pm msi pciexpress vpd bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=atl1c driverversion=1.0.0.2-NAPI firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair resources: irq:27 memory:fd9c0000-fd9fffff ioport:bf00(size=128)

pour realtek:

*-network description: Ethernet interface product: RTL-8139/8139C/8139C+ vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd. physical id: 1 bus info: pci@0000:04:01.0 logical name: eth0 version: 10 serial: 00:e0:52:93:70:88 size: 100MB/s capacity: 100MB/s width: 32 bits clock: 33MHz capabilities: pm bus_master cap_list rom ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=8139too driverversion=0.9.28 duplex=full ip=192.168.1.11 latency=32 link=yes maxlatency=64 mingnt=32 multicast=yes port=MII speed=100MB/s resources: irq:19 ioport:de00(size=256) memory:fdcff000-fdcff0ff memory:fdb00000-fdb0ffff(prefetchable)

Sur la G31M-ES2L le connecteur ethernet est sur le panneau arrière avec les autres connecteurs de la carte mère (audio, USB, VGA, port parallèle, clavier et souris PS/2…), comme sur la plupart des cartes mères sinon toutes.

mais comment retirer la carte réseau qui enfichée dans une sorte de fente ressemblant à un rail?oula je crois que je vais aller voir une personne compétente avant de casser ma bécane

Pourquoi veux-tu retirer la carte ethernet additionnelle ? En quoi gêne-t-elle l’utilisation de l’interface intégrée à la carte mère ?
Tu as juste besoin de débrancher le câble réseau de la carte additionnelle et de le rebrancher sur le port de la carte mère.

aaaaaah!!! ca y est je viens de m’apercevoir de l’existence du port ethernet pour atheros,je m’étais toujours demandé à quoi servait ce port,croyant qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul port pour l’ethernet,je viens donc de comprendre grâce à toi que pour changer de carte réseau il suffit de brancher le câble sur un port ou sur l’autre.J’ai bien vérifié avec /sbin/ifconfig que la carte utilisée avait bien l’adresse MAC de la carte atheros.Un grand merci à toi Pascal,je me retrouve un peu moins ignorant que hier et je passe en résolu :023 :041

Quelle drôle d’idée. Comment feraient les routeurs, ponts, pare-feux et autres machines connectées à plusieurs réseaux ?

je ne connais rien dans tous ces trucs,je ne suis qu’un utilisateur de base,mais une autre question,mon MTU rest à 1500 alors dans interfaces j’ai écris:

[code]
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
pre-up ifconfig eth1 mtu 1492

#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp
#pre-up ifconfig eth0 mtu 1492[/code]

je devrais donc avoir 1492 et non 1500

Qu’est-ce que ça donne si tu essaies de modifier le MTU à la main ?

comment je fais à la main?