Deux cartes son > Primaire aléatoire

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai deux cartes sons sur une de mes machines, une intégrée, et une sur un slot pci.
Mon souci : Les cartes ne sont pas chargées dans le même ordre à chaque démarrage…

Parfois c’est laurent@deb501:~$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_emu10k1
Au démarrage suivant c’est laurent@deb501:~$ cat /proc/asound/modules 0 snd_emu10k1 1 snd_hda_intel

laurent@deb501:~$ lspci 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller 05:01.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy (rev 04) 05:01.1 Input device controller: Creative Labs SB Audigy Game Port (rev 04) 05:01.2 FireWire (IEEE 1394): Creative Labs SB Audigy FireWire Port (rev 04)

Voici le /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

[code]# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2[/code]

J’ai bien pour l’instant 2 solutions…

  1. Désactiver le carte intégrée du bios
  2. Mettre un des deux modules en “blacklist” (/etc/modprobe.d/blacklist.local)

Ca fonctionnerait, mais ce n’est pas satisfaisant… ni élégant !

Savez vous comment je peux contraindre le système à charger les modules TOUJOURS dans le même ordre ?
Pourquoi cet ordre change ? Qui est responsable dans le système du chargement des modules ? (j’ai deux mots à lui dire :laughing: )

j’ai le meme souscie avec mes deux carte son

il te faut blacklister celle que tu ne veux pas qu’il prenne en compte dans /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist

un petit lien : linuxpourlesnuls.org/docuwik … bases_alsa

[quote=“Grhim”]j’ai le meme souscie avec mes deux carte son

il te faut blacklister celle que tu ne veux pas qu’il prenne en compte dans /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist

un petit lien : linuxpourlesnuls.org/docuwik … bases_alsa[/quote]

Merci Grhim, c’est sympa.
Je suis déçu de ne pas trouver une solution plus élégante !
(et surtout de ne pas comprendre pourquoi le système ne prend pas toujours la même carte en premier…)

Je continue mes recherches, je finirai par trouver :wink:

J’ai vu passer un fil au sujet de quelqu’un qui a un problème de touche ‘Alt Gr’, il dit que ça ne marche pas une fois sur deux… Je me demande si ce n’est pas au fond un peu le même problème ?

Et là:
alsa.opensrc.org/index.php/MultipleCards
Est-ce que tu trouves ton bonheur?

[quote=“ignatioza”]Et là:
alsa.opensrc.org/index.php/MultipleCards
Est-ce que tu trouves ton bonheur?[/quote]
La solution ! (j’espère) :smiley:

[quote=“http://alsa.opensrc.org”]Naming multiple audio devices has always been a hot issue, until recently

This page was last modified 06:46, 2 May 2009.

[/quote]
Et c’est récent…
Super bien joué !

Merci beaucoup ignatioza, je cherche comme un cinglé depuis plusieurs jours… Ne me dis pas que ça t’a pris 5 minutes ! :wink:

Je lis, je teste, et je rend compte !

Trop content… ça marche !
Merci igniatioza :smt006

J’ai redémarré plusieurs fois pour vérifier…

La solution ici : alsa.opensrc.org/index.php/MultipleCards
(J’ai choisi “The old way to handle these problems”)

# modprobe snd_hda_intel index= 0
# modprobe snd_emu10k1 index= 1
# modprobe snd slots=snd_hda_intel

Puis ajouté en début de fichier /etc/alsa-base.conf

options snd slots=snd_hda_intel alias snd-card-0 snd_hda_intel

It works! (eu non, ça c’est apache…)
Maintenant, changer rapidement la petite musique d’ouverture de session… un peu lourdingue :wink:

Cool!
Hummmm
30s avec google, 40 peut-etre
:stuck_out_tongue:
Mais je te rassure, j’ai eu moi-meme le problème pour le portable d’un pote (il a tout configuré SAUF ces satanées cartes) et j’ai jamais trouvé cette page :slightly_smiling:)